Grasset (12/04/2023)
4.3/5   10 notes
« Si vis pacem, para vinum » Ces quelques mots figurent dans le Traité d’Arras de 1482. Comment clore une guerre qui met l’Europe à feu et à sang ? En scellant l’amitié nouvelle non pas au fer du tonneau, mais dans un partage civilisé, poétique et puissant. Cadeau fait aux rois et aux reines, transporté en carriole jusqu’à la table des empires réconciliées. Et aujourd’hui en cargo ou par avion… Que l’histoire du vin et de la terre soit aussi puissante que l’histoire... >Voir plus
Que lire après Si tu veux la paix, prépare le vin : Eloge de la BourgogneVoir plus
Voilà un essai qui m'a particulièrement enthousiasmé, enivré.

L'autrice est journaliste au Monde, elle y tient une chronique "vins" mais elle a surtout un talent pour rendre le vin, le travail du vigneron, l'histoire de la Bourgogne en particulier, sensible, d'un point de vue subjectif.

C'est la Bourgogne qui a fait naître son premier livre, et l'écriture lui a ouvert la voie du vin. Elle était chercheuse en histoire médiévale pour ses études à la Sorbonne, spécialisée dans l'histoire du droit de la Bourgogne aux XIVème et XVème siècles, elle est arrivée milieu des années 1990 chez Bouchard Père et Fils, une Maison de négoce en vins à Beaune dont l'origine remonte à 1731. L'homme d'affaire souhaitait un inventaire des archives de son entreprise.

Elle a fouillé dans le grenier du château de Beaune, puis est descendue dans sa cave pour y découvrir une oenothèque unique au monde, des trésors liquides du XIXème, comme le beaune grèves premier cru vignes de l'Enfant Jésus qui en est l'un des fleurons. (pages 29 et 30).

Avouez que ma lecture démarrait sous les meilleurs auspices (hospices pour rester dans l'esprit de la région ;-) ).
D'une grande érudition, d'une plume habile mais néanmoins tout à fait accessible, elle parcourt l'histoire des vignes, l'importance des sols, la valeur des parcelles, des « climats ».

Quand le vin de Bourgogne a-t-il basculé de simple jus de raisin fermenté à un sujet de culture ? (page 48).
Dans la vie des moines, le vin est nécessaire au culte et à l'hospitalité, mais il est surtout déterminant pour leurs finances.
Nous apprenons le fonctionnement des abbayes, le développement de carrières de spécialistes : oenologue, maîtres celliers, agronomes, tonneliers.
Tout le texte balisé par des noms connus et réputés de villes, de villages, de château, m'a donné une furieuse envie de retourner en séjour dans ces lieux hautement gastronomiques et chargés d'histoire.

L'autrice ne se contente pas, en historienne, de nous conter des histoires passées. En journaliste avertie, elle est invitée régulièrement à des manifestations privées, où elle rencontre les vignerons, les propriétaires, parfois de grands groupes qui investissent dans le vin et spéculent sur le prix des bouteilles à venir.

Ancrée dans le présent et dans les difficultés afférentes à tout métier de la terre, en ayant une vision exhaustive de l'histoire et du parcours effectué par les vignerons depuis des siècles, ce texte nous plonge dans une Bourgogne méconnue que j'ai découvert avec grand bonheur.
Si vous êtes sensibles à une littérature subtile et intelligente, vous aimerez celle-ci qui démythifie mais sanctuarise le terroir, les vignerons et les vins produits en Bourgogne. Un grand cru à 17.5€ !
Fille d'émigrés italiens dont le père ne lui a pas transmis le patrimoine, elle n'a pas de « racines terroir », ce qu'elle regrette au vu et au su de ses différentes expériences dans les régions viticoles françaises.
Etudiante en histoire médiévale, spécialiste de la dynastie des ducs de Bourgogne (la maison Valois-Bourgogne), elle souhaite découvrir le territoire en s'y coltinant les travaux de vendanges manuelles. Ce sera un coup de foudre. Alors, sa passion l'orientera dans le monde de la viticulture via le journalisme et l'amènera à fréquenter les propriétaires des domaines les plus prestigieux et anciens dont la maison Bouchard (1731) et Louis Latour (1797) pour en écrire l'histoire des générations successives. Sollicitée par le maire de Meursault, elle plongera dans ses archives pour en extraire la quintessence du XVème au XXIème siècle. Sa connaissance de l'histoire locale l'aidera pour ses recherches sur l'exploitation viticole. C'est un fil ininterrompu qu'elle déroule, des moines Cisterciens, véritables géologues, qui ont méthodiquement et scientifiquement professionnalisé le métier, aux Valois, grands consommateurs et exportateurs vers l'Autriche, la Pologne et la Russie. L'héritage et la transmission des domaines reste familial, les femmes y sont maintenant plus représentées et reconnues. Aujourd'hui, les milliardaires (Pinault, Arnault), les groupes LVMH et Artémis achètent et fusionnent à des prix faramineux des domaines prestigieux « le domaine des Lambrays, en 2014, le leader mondial du luxe, le groupe LVMH, a acquis ce vignoble de 8.66 hectares pour 101 millions d'euros au coeur de Morey Saint Denis, dans la Côte de Nuits ». Nouveaux investisseurs, spéculateurs, actionnaires, quelle légitimité ???
Cet essai est un très beau texte, hyper-documenté et clair, dont tous les éléments introduits sont exploités, à la sensualité éclatante. L'auteure a une écriture visuelle, palpitante, qui nous transporte des vignobles aux caves, un verre de dégustation à la main, le nez puis la bouche enivrés des effluves et des arômes de ces vins dont les noms illustres de « climats » nous chantent aux oreilles. Juste ça pour ceux qui aiment le vin, saliver, car acheter …

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Je suis un lecteur de polars. Plus c'est noir, et mieux c'est. L'essai de Laure Gasparotto m'a été offert par un très bon ami qui connaît ma passion pour les vins de Bourgogne. le Bourgogne est souvent soyeux en même temps que charnu, à la robe claire en même temps qu'explosif au nez, son acidité est marquée mais le fruit dégouline du verre. L'autrice qui est par ailleurs une « professionnelle«  du vin (critique au monde et ex vigneronne) a su retranscrire dans un très beau style (ce livre est d'une écriture aussi limpide que les grands crus de Côtes de Nuits), ce qui fait la Bourgogne : son histoire toujours vivace et ses hommes passionnés et attachés à leurs racines. Fantastique ouvrage dévoré (pour ne pas dire bu) avec un plaisir indicible.

Bibliothèque vivante et sensuelle, le vin en général, et celui de la Bourgogne en particulier, permet de toucher l'Histoire avec les yeux, les narines et les papilles. Grâce à ce contact physique avec un liquide, le passé n'est pas seulement intellectualisé, il continue d'être présent.
… la Bourgogne est la seule région viticole au monde à être aussi littéraire. Lire un vieux document commercial avec la liste des crus ou un carnet de vendanges d’autrefois revient à réciter un poème, une épopée qui se poursuit encore, si bien que j’avais l’impression d’entrer dans l’histoire, d’en faire partie.
Je vis quelque part parce qu'il le faut bien, mais en réalité, je n'habite nulle part.