Editions Chandeigne (01/04/2023)
4.3/5   5 notes
Au printemps 1974, l’histoire portugaise s’accélère, avec quelques « Bastille » à prendre. Le dictateur Salazar est mort depuis près de quatre ans, mais les guerres coloniales continuent. L’enlisement militaire, la pauvreté et le manque de libertés publiques étouffent une société condamnée à l’exil et au silence. La timide libéralisation du régime esquissée par Marcelo Caetano en 1969 a tourné court. L’avenir semble bouché. Jusqu’au petit matin de ce 25 avril, où re... >Voir plus
Que lire après Sous les oeillets la révolutionVoir plus
Un petit livre synthétique et vivant pour nous expliquer le 25 avril 1974 au Portugal. L'auteur expose un "matin qui vient de loin", avant de présenter le jour J puis quelques pistes de réflexion sur l'après.

Dans un style agréable, l'auteur réalise la prouesse de faire simple et court, à nous d'approfondir quand cela nous intéresse. Justement, l'avant et le jour J m'ont passionné. Beaucoup moins la troisième partie qui m'a paru une succession de déclarations d'hommes politiques.
Lien : https://benjaminaudoye.com/

Videos de Yves Léonard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Léonard
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec Luc DAIREAUX, António DE ALMEIDA MENDES, Yves LÉONARD, Victor PEREIRA
L'empire portugais est un condensé de l'histoire du monde et des rapports de l'Occident au monde. Sa longévité, le mode de gestion des populations coloniales, son extension en font un exemple d'étude original dans l'univers des empires européens. Plus qu'un empire il y eut des empires. Avec l'empire ce sont tout autant de vies, de sociétés et de civilisations qui se sont transformées. Né en 1415 dans le prolongement de la Reconquista et des premiers voyages d'exploration sur les côtes d'Afrique, le premier empire colonial portugais est celui de l'Âge d'Or des Grandes découvertes et de la traite des esclaves. Après 1582, vient le temps du Brésil, de l'or et des sociétés nouvelles. Avec l'indépendance du Brésil en 1822, l'État Nouveau se replie sur l'Afrique. Les indépendances des anciennes colonies africaines (1973-75) marquent selon l'expression de René Pélissier le « naufrage des caravelles », la fin d'un projet universel. Cette table ronde propose à travers plusieurs interventions d'étudier la manière dont le monde colonial a pu s'articuler, s'interconnecter par les échanges artistiques, de biens et surtout de personnes.