AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849741184
160 pages
Trabucaire (16/02/2016)
2.5/5   1 notes
Résumé :
L'affaire des Trabucaires a marqué les esprits en Roussillon, de génération en génération, jusqu'à nos jours. Elle a fait couler beaucoup d'encre, aujourd'hui encore avec ce petit livre qui témoigne de la permanence d'un fait divers survenu sous la Monarchie de Juillet, dans les années 1844-1845, entre deux guerres carlistes. Originaires du Principat, à la fois bandits de grands chemins et partisans de la cause carliste, les Trabucaires s'inscrivent dans l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Trabucaires et frontièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Travail d'historien, ce court livre est d'une lecture peu agréable.
Après un long rappel historique des situations politiques en France et en Espagne, l'auteur s'attarde pesamment sur "l'association de malfaiteurs" de Saint Laurent de Cerdans, des criminels de droit commun d'une férocité redoutable qui volaient, pillaient, rançonnaient, torturaient et tuaient dans toute la comarque de Gérone (jusqu'en 1839). Si ces bandits étaient carlistes, quoique français, ils n'étaient pas les fameux trabucaires, qui sévirent entre 1844 et 1846 (et qualifiés par l'auteur d'imitateurs de la bande de St Laurent). Les trabucaires, très religieux, finançaient le parti carliste espagnol alors que ceux de St Laurent faisaient de la contrebande (d'armes, de munitions et de marchandises) par appât du gain.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le maire est en compétition avec ses propres administrés dans le domaine de la contrebande. Les activités commerciales du maire et de son épouse ne font peut-être pas de St Laurent de Cerdans une "république municipale de contrebandiers" comme à Banyuls sur mer où le directeur des douanes dénonce, en 1817, huit "sociétés" dirigées par des élus : adjoint, conseiller... jusqu'au fils du maire. (p.53)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Raymond Sala (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}