AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081351325
400 pages
Flammarion (13/05/2015)
3/5   9 notes
Résumé :
Traîtres, félons, indics, agents doubles voire triples, amants maléfiques, la trahison a pris mille visages au cours de l'histoire. Ces personnages complexes au destin souvent dramatique nous ont toujours fascinés alors que leurs motivations nous intriguent. Elles sont pourtant simples. C'est l'argent, comme pour Dalila qui causa la perte de Samson ou le commandant Esterhazy, le véritable traître de l'Affaire Dreyfus. Mais aussi l'idéologie, comme pour Pierre Laval,... >Voir plus
Que lire après TrahisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De tous les temps, les trahisons ont existé, elles font partie de la nature humaine, on en veut plus, on trouve que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la ligne.

Pierre Bellemare nous relate dans ce livre un florilège d'actes qui ont émaillé l'histoire à petite ou grande échelle. Mais il faut retenir que chaque trahison a un impacte , une conséquence.

Des espions qui changent de camps, des traîtres qui renient leur pays et changent le cours de l'histoire, mais aussi des amours déçus que l'on piétine par filouterie...

Un ensemble d'histoires dans la lignée des écrits de Pierre Bellemare, conteur hors paire. des récits documentés et courts, ce qui les rend agréables à lire.

Ceux qui aiment et connaissent l'auteur en tant que tel, ne seront pas à convaincre d'ajouter cette lecture à leur bibliothèque.

Moi qui ai entendu durant toute ma vie ou presque les histoires de Mr Bellemare, j'ai trouvé ce livre instructif et divertissant.

Quelques petits rappels de l'histoire, qui en cette période de rentrée, ne peuvent pas faire de mal.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Pas le meilleur dans le genre. Trop d'histoires concernant la guerre, les thèmes abordés ne sont pas assez variés. Cependant bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'affaire Farewell

5 mars 1981. L'hiver s'attarde à Moscou. Alors qu'en Europe occidentale, le printemps est en avance, ici, il neige et il fait froid. Bien qu'il ait mis le chauffage, Luc Lemoine n'a pas chaud dans sa voiture. Il est garé depuis un bon moment dans cette large avenue qui borde le parc Lénine et celui qu'il attend n'est toujours pas là... Luc Lemoine est ingénieur chez Thomson, la grande firme d'électronique française. A près de quarante ans, il a brillamment conduit sa carrière et il a des responsabilités commerciales importantes en URSS. Pourtant, ce qu'il est en train de faire n'a rien à voir avec sa fonction ni avec ses compétences : il est en mission d'espionnage.
C'est son supérieur hiérarchique, Paul Parent, qui lui a demandé ce service. Bien entendu, il pouvait refuser, mais moralement il s'est senti obligé d'accepter. Et maintenant, le voilà engagé dans une aventure abracadabrante... Paul Parent lui a dit l'identité de l'homme qu'il allait rencontrer, sans lui préciser comment il le connaissait. Il s'agit d'un colonel du KGB, répondant au nom de Vladimir Vetrov. Il allait lui remettre des microfilms et en échange, il a demandé, selon ses propres termes, un «livre de poésie française».
Un livre de poèmes en échange des secrets du KGB, cela semble une plaisanterie et pourtant, apparemment, ce n'en est pas une. Luc Lemoine s'est demandé comment trouver une telle chose à Moscou et il s'est souvenu qu'il avait emporté avec lui le Lagarde et Michard XIXe siècle, avec lequel il avait étudié. L'ouvrage est passablement défraîchi et il y a quelques annotations qu'il a faites lui-même en marge...
Luc Lemoine sursaute : perdu qu'il était dans ses pensées, il n'a pas vu l'homme s'approcher de sa voiture. La portière du passager s'ouvre, tandis qu'un courant d'air glacé pénètre dans le véhicule. Un Russe d'une cinquantaine d'années prend place à ses côtés. Il est de corpulence athlétique, avec un visage énergique, aux traits marqués par l'existence. Il enlève sa chapka couverte de neige et lui tend la main.
- Enchanté de faire votre connaissance, Monsieur Lemoine ! Il parle français avec un fort accent slave, mais avec aisance.
- Vous avez ce que j'avais demandé ?
Luc Lemoine lui tend le Lagarde et Michard.
- C'est mon ancien livre de classe. Il y a aussi des prosateurs, mais les poètes sont tous là.
Vladimir Vetrov le prend en main, indifférent à son aspect fatigué et le feuillette. Il a un large sourire.
- C'est bien, c'est très bien !... Vous êtes marié, Monsieur Lemoine ?
- Oui. Ma femme m'a accompagné ici.
- Vous habitez Paris ?
- Oui.
- Parlez-moi de Paris...
L'ingénieur dit ce qui lui passe par la tête, faisant naître un air ravi chez son interlocuteur.
- Je suis enchanté, Monsieur Lemoine, positivement enchanté ! Je ne veux plus rencontrer personne d'autre que vous. Vous le direz à Paul, n'est-ce pas ?
Il met sa main à sa poche et en sort un mince rouleau de pellicule.
- Tenez !... Vous avez là l'emplacement de tous les radars américains, les codes pour entrer à la maison blanche, les codes des ambassades américaines pour communiquer entre elles, les déplacements des sous-marins nucléaires français pour les six mois à venir et quinze personnalités de l'Ouest qui travaillent pour nous.
Luc Lemoine écoute, incrédule. Il n'y a rien à dire devant un tel discours. Il a, en revanche, un message à transmettre de la part de son supérieur.
- Avez-vous besoin d'argent ? Si oui, dites-moi combien. Vladimir Vetrov hausse ses larges épaules avec irritation.
- Quel argent ? Ce que je vous donne n'a pas de prix ! Je fais cela pour que les choses changent.
Il se radoucit.
- Mais je veux bien une cassette du groupe Queen pour mon fils et une cassette de Léo Ferré pour moi. Et aussi, une bouteille de cognac.
Il ouvre la portière et tend de nouveau sa main.
- Nous nous reverrons. J'aurai bientôt des choses plus importantes pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Farewell, c'est l'histoire d'un homme, qui, pour quelques bouteilles de champagne, quelques flacons de parfum et un Lagarde et Michard, a changé le cours de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le pasteur Boegner repart les mains vides... Il écrira plus tard : "Que pouvais-je obtenir d'un tel homme ? Je lui parlais de massacre, il me répondait jardinage..."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
autres livres classés : trahisonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *}