Michel Lafon (28/05/2015)
3.1/5   46 notes
Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n'est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l'homme idéal. Et les spécimens qu'elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche...Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis. Th... >Voir plus
Que lire après Un homme s'il vous plaît !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,1

" Le célibat , c'est out! ".
Voilà la phrase qui plonge Jasmine , dans un abîme de perplexité .
Elle a 24 ans et aimerait bien se "caser", sauf que la plupart des hommes qu'elle rencontre n'ont pas le même projet de vie . Il y a Thomas son préféré, celui avec qui elle aimerait bien retenter l'aventure , et puis David et puis ,et puis...
Jasmine en plus jeune ressemble beaucoup à une certaine Bridget , sauf que ses aventures à elle, se passent à Montréal . Elle est un peu gaffeuse, drôle et immature, et essaie de devenir chroniqueuse à la télévision .
Elle est bien entourée (parents et copines parfaites ) et se fait pas mal de noeuds au cerveau en ce qui concerne les mecs . Si je compare avec la série Aurélie Laflamme, j'ai trouvé ce roman plus léger et superficiel .
Il m'a manqué aussi , plus de détails sur la vie à Montréal ...

C'est frais , tonique, parfois amusant , mais on tourne un peu en rond et il ne se passe pas grand-chose .
India Desjardins est plus convaincante en littérature jeunesse , c'est dommage parce que j'adore ce style d'écriture fun et girly et j'aurais aimé que ça "le fasse" ...
Avec ce roman je m'attendais à un coup de foudre , j'ai juste une profonde affection pour cet auteur et ses héroïnes si attachantes .
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat, ce roman est léger, idéal pour l'été et se détendre, pour se divertir et se changer les idées. Je lui trouve quelques défauts dérangeants, mais globalement, j'ai passé un super bon moment en compagnie de Jasmine.

Je trouve des points communs entre Jasmine et Aurélie Laflamme, l'autre héroïne de l'auteure. Cette manie de s'engouffrer dans la maladresse et d'essayer de s'en tirer la tête haute ou avec humour. Les réflexions pleines de philosophie et de charme, l'humour, la bonne humeur et la folie, Jasmine m'a été bien sympathique sur certains points. En revanche, je lui ai trouvé parfois un grain de mauvaise foi, de méchanceté presque immature qui m'a dérangée, surtout vers la fin, dans la salle de sport par exemple. Elle veut faire du sport sans transpirer et s'agace contre ce pauvre animateur qui lui explique que ce n'est pas possible. Parfois capricieuse aussi, excessive quant à ses réactions sur les décisions de ses amies, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle ou à la comprendre sur quelques points.

L'histoire est très agréable, elle n'a pas d'originalité, mais elle demeure bien mignonne et sympathique à lire. Jasmine est très vite adorable si l'on enlève ses défauts et son obsession pour le prince charmant romantique et parfait, tel qu'elle l'imagine. Sa recherche du petit ami la pousse à grandir et à mûrir, elle ouvre un blog féministe, elle parle dans une chronique télé des magazines et des tendances. C'est cet article sur les In et les Out qui la pousse à trouver coûte que coûte un homme dans sa vie, ses amies casées et très heureuses sont la pour la conseiller. L'intrigue est simple, mais franchement, bien menée et suffisamment intéressante pour me pousser à connaître le fin mot de toute cette affaire. J'avais envie de savoir si Jasmine allait revoir ses critères de sélection, comprendre et évoluer, de voir avec qui elle allait se lancer dans sa vie amoureuse.

J'avoue clairement qu'il existe un léger goût de « tout ça pour ça », la solution est là depuis le départ, et même si Jasmine est aveugle, c'est dommage que l'auteur n'ait pas plus poussé Jasmine à avoir d'autres expériences. Jasmine, elle devient répétitive au bout d'un moment, c'est toujours, je rencontre un mec, j'en ai un auquel je tiens — j'aimerais lui donner sa chance, mais il n'est pas toujours au top — on va au restaurant ou je fais une chronique télé où je pars en live — je reviens à mon choix de base — et si ? L'histoire tourne vite en rond et seules les avancées philosophiques de Jasmine sur sa vie me tiennent en haleine, les événements n'ont plus rien d'intéressant.

L'ambiance est totalement chick-lit, très girly, avec de l'amour, de l'amitié, la famille, le travail, c'est prenant à découvrir tout ce petit monde qui gravite autour de Jasmine. Surtout que l'auteure a un bon style d'écriture, précis, touchant, drôle, l'utilisation du « je » permets de s'attacher rapidement aux pensées et aux sentiments de Jasmine. le seul bémol à l'écriture, ce sont ces multitudes de parenthèses qui durent dès fois plusieurs lignes et qui cassent le rythme de lecture. À la fin, j'ai même fini par ne plus les lire, tant je ne voulais pas être coupée en plein milieu d'une phrase par une digression de six lignes. Toutefois, je reconnais qu'India Desjardins a beaucoup d'humour et d'imagination pour faire rire, pour rire des défauts des uns et des autres ou pour créer des situations cocasses.

Les autres protagonistes du roman sont fort sympathiques. Isa et Roxanne, les deux amies de Jasmine, sont amusantes, la première est très gentille, la seconde très maternelle, peut-être un poil trop. La famille de Jasmine est bienveillante, même si je la crois un peu folle de raconter sa vie sentimentale à toute sa famille, dans les moindres détails, même si celle-ci est inexistante du fait de son célibat. Les garçons sont totalement stéréotypés, mais ils représentent malheureusement la vérité, de vrais types sur lesquels on peut tomber dans la réalité, je me suis bien amusée avec eux, Guillaume, David, Thomas, ils sont tous bien différents.

En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie de Jasmine, si ma lecture s'est avérée laborieuse, ce n'est rien en comparaison de la bonne humeur et de la détente ressentie. Les défauts sont évidents, mais ils savent se faire tout petit pour ne pas déranger outre mesure la qualité de l'écriture très agréable d'India Desjardins. Cela ne nuit pas non plus à l'histoire sympathique à suivre, avec des personnages hauts en couleur, drôles et attachants. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ma dernière chronique de juin que j'ai fait tarder ! Zut, j'avais dit que j'arrêtais la procrastination. Bref.

Un homme s'il vous plaît, c'est l'histoire de Jasmine, qui, bientôt 25 ans, découvre un matin dans son magazine qu'être célibataire, c'est out. Totale remise en question et grand tour des hommes qui l'entourent et qui potentiellement rempliraient le rôle de petit-ami… mais être amoureux, et tout, et tout… ne serait-ce pas un peu plus que cela ?

Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce super partenariat, je ne m'attendais pas à autant apprécier ! Il est vrai que le résumé et la couverture promettaient quelque chose de léger, de frais et de facile à lire. le roman va exactement dans ce sens !

C'était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, je suis donc partie en totale découverte et sans a priori. Et j'ai très vite plongé dans le ton humoristique, un peu railleur et tellement honnête et franc de ce roman ! Jasmine est une jeune femme qui ressemble à bon nombre d'entre nous, qui se pose des questions que nous avons toutes déjà entendues ou émises, et sans faux semblants.

Il s'agit d'un personnage qui semble briller par un côté déluré et superficiel qui cache une personnalité plus profonde et marquée des mêmes inquiétudes que les femmes en général… surtout lorsqu'elles sont seules ou qu'elles ont vécu un chagrin d'amour. Je veux cependant bien admettre qu'il y a des points qui sont exagérés, mais ça en devient de fait assez hilarant. le fait par exemple de consulter une voyante est assez… rare, je pense, sauf que ça arrive quand même et que pour le coup, la séance à laquelle nous avons droit est très comique, parce que les réactions de Jasmine pourraient tout à fait être les nôtres.

Dans la même veine, les prétendants de notre héroïne ainsi que les copines qu'elle a sont très, très réalistes. Un peu clichés parfois, je pense que chaque lecteur (lectrice, surtout), pourra y trouver une part d'un proche ou d'une connaissance. J'admire beaucoup en cela India Desjardins qui peint avec brio et facilité notre société qui nous pousse à nous mettre en couple, imposant une tension à partir d'un certain âge.

Parce que oui, en toile de fond, c'est un peu ce qu'on retrouve : le fait d'être en couple pour éprouver une certaine normalité, et le mélange des sentiments. Ça joue sur pas mal de stéréotypes et d'envies de notre époque, puisque les fantasmes sont évoqués, bataillant avec la raison, toujours sur un ton parfaitement honnête et qui vous file et la pêche, et le sourire.

Bien sûr, on pourrait se demander comment l'intrigue se développe. Je ne vais pas vous dire que c'est couru d'avance, on ne sait pas tellement comment ça va se terminer, bien qu'il soit assez aisé de le deviner. Cette quête du copain est aussi une quête de soi, puisque Jasmine en apprend beaucoup sur elle, et ça nous permet de nous poser des questions à nous aussi, de faire des petits ponts avec nos propres expériences.

Sans jamais verser dans autre chose qu'une comédie qui peut s'étendre à beaucoup, un peu comme ces comédies en film qui ont tant de succès, India Desjardins nous livre avec une plume franche et décalée sa vision des choses au travers d'une héroïne un peu loufoque – comme chaque femme, somme toute ! Ça se lit très facilement et les chapitres sont assez courts, sans pour autant que l'histoire en elle-même sombre dans la précipitation à un quelconque moment. C'est bien dosé à différents niveaux !

En conclusion, et je crois que cette chronique aura été relativement courte, pour commencer l'été et terminer juin, Un homme s'il vous plaît est un roman très très agréable, sans prise de tête, avec une jolie plume décalée qui vous fera souvent exploser de rire ou qui vous apportera tout simplement la pêche. Aux côtés d'une Jasmine délurée et tellement authentique, vous retrouverez des personnages masculins et féminins un peu stéréotypés qui pourtant pourraient bien correspondre à des gens de vous connaissez ! Bref, une super lecture que je recommande pour se détendre, comme devant un bon film !
Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Jasmine, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme d'aujourd'hui. Pour employer une expression communément utilisée, elle se cherche : elle ne sait pas encore quelle orientation donner à sa vie professionnelle, elle se fit à ce qu'elle lit dans les magazines pour peaufiner son style, et surtout, elle a été horrifiée de constater que le célibat était out d'après un de ses magazines préférées. Elle va donc essayer de trouver un homme, et surtout, elle se penche sur sa vie amoureuse.
Ce roman me paraît vraiment être représentatif d'une génération, ceux qui ont entre vingt et trente ans aujourd'hui – et que l'action se passe près de Montréal ne change rien à l'affaire. Jasmine sent l'obligation qui lui est faite d'être en couple, et c'est ce que lui renvoie non seulement sa famille mais aussi la société. Et si elle est célibataire, gare à elle : c'est forcément qu'elle a un problème ! D'ailleurs, elle se doit d'avoir un corps parfait – pour le jour où elle rencontre l'homme de sa vie. Lire à ce sujet les pages consacrées à ses séances de gymnastique, dans lesquelles elle oscille entre envie de se muscler et son absence d'envie totale de faire des efforts ou de se montrer sous un jour défavorable.
Ses deux meilleures amies ne font pas exception à cette volonté de se conformer à cette norme. L'une s'est mariée tôt, a eu deux enfants, elle a une belle maison, une belle voiture. La seconde vit en couple, ça y est, elle est casée, et même si tout n'est pas parfait, loin de là, elle préfère cette situation plutôt que d'être célibataire. Bien que nous soyons au XXIe siècle, j'ai eu l'impression que ces jeunes femmes se croyaient encore obligées de respecter des paliers dans leur vie, qu'il y avait des âges pour telles choses, et un âge où ce n'était plus possible. Ainsi, Geneviève, la petite soeur de Jasmine, a encore le droit d'avoir un sex friend – parce qu'elle a vingt-deux ans. Sa soeur, qui approche le quart de siècle, doit s'engager. Seule leur mère est presque libre, sans échapper aux clichés : son meilleur ami est gay.
Bien sûr, la tonalité de ce livre est légère, humoristique. Bien sûr, il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ils paraissent presque conçus comme un journal intime, avec ces titres qui annoncent leur contenu ces récapitulatifs de fin de chapitre dans lesquels l'héroïne fait le point de sa vie amoureuse. Jasmine peut être attachante,comme lorsqu'elle essaie, dans ses chroniques télévisées, de faire passer des messages féministes contre le gré de la productrice. Ou comment les femmes formatent les autres femmes et veulent les cantonner dans le registre de la futilité. Mais Jasmine peut être aussi très agaçante, voire très immature, pour ne pas dire capricieuse, purement et simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Impossible de dire que j'ai détesté. le check lit ça passe ou ça casse avec moi. Et souvent tout dépend de l'héroïne...
Cette fois ci je n'ai pas accroché du tout que ce soit pour la plume, l'héroïne et l'histoire. Je n'ai même pas voyagé à Montréal.
Soit j'ai un gros problème avec la littérature québécoise car j'ai déjà eu des mauvaises surprises.
Soit j'ai vraiment un problème avec le chick lit. Mais comme je l'ai dit c'est quitte ou double.
Pourtant India Desjardins est connu et reconnu pour son talent. Mais là son premier roman m'ait passé au dessus.
Pourtant il y avait de la trame et de l'idée et je voulais vraiment connaitre l'happy end de Jasmine. D'ailleurs je n'aurais pas misé un copeck....
Mais je ne lâche pas l'affaire je vais persévérer....

Mon but , c'est d'attendre 14 h 37 pour l'appeler . Parce que 14 h 37 est une heure de la journée qui fait "non préparé à l'avance" . Si j'appelle à 19 heures , ça fait : j'ai-attendu-qu'il-soit-19 heures . Si j'appelle à midi, ça fait : j'ai-attendu- qu'il-soit midi. Mais 14 h 37, ça fait nonchalant comme heure, comme si j'avais pensé à lui et que hop, spontanément , j'avais décidé de lui passer un coup de fil, comme ça à tout hasard.
14 h 36 et 30 secondes, 31, 32, 33, 34...
Depuis que j'ai mon bac, je change de travail sans trouver vraiment ce que je veux faire. A vingt quatre ans , semble-t-il, être incapable de maintenir son intérêt pour un emploi est un symptôme du trouble du déficit de l'attention. Cependant, si je me fie à Google quand j'y mets tous les symptômes que je décèle chez moi, je serais atteinte d'un trouble de déficit de l'attention, d'autisme, de sclérose en plaques, du syndrome de la Tourette , et j'en passe .
Puis, comme chaque fois, elle [sa mère] me lance une phrase que je déteste, tirée tout droit d'un livre de psychologie populaire genre "Sagesse et spiritualité pour les nuls".
- La vie sait ce qu'elle fait, dit-elle au bout d'un long soupir.
- On n'a pas retenu ta candidature, mais on garde ton CV, dit-elle gentiment.
- Torche-toi avec !
Si j'avais manqué d'élégance , c'est ce que j'aurais aimé lui répondre , mais un peu de dignité doublée de timidité et de délicatesse m'en a empêchée.
Aujourd'hui , les gens ne se contentent pas de mettre un préservatif pour se protéger des MST, ils s'en mettent un aussi sur le coeur, pour se protéger de l'amour.