EAN : 9782072993800
Gallimard (06/04/2023)
2.67/5   15 notes
En mars 2020, au début de l’épidémie de Covid, Olivier Barrot embarque comme conférencier à bord du navire le Zaandam pour une croisière de luxe en Amérique du Sud. Alors qu’arrivent du monde extérieur des nouvelles de plus en plus inquiétantes, on déplore bientôt plusieurs victimes à bord, et de nombreux malades.
La tension s’installe, les passagers se voient strictement confinés dans leurs cabines, le bateau n’obtient le droit d’accoster dans aucun port. C... >Voir plus
Que lire après Vaisseau-fantômeVoir plus
Ils étaient partis, eux les privilégiés de ce monde, fendant les flots sur un luxueux paquebot, nourris, logés, abreuvés de culture: "Croisière Patagonie et terres Australes, Argentine – Uruguay – Malouines – Chili. Embarquez à bord du MS Zaandam (700 cabines seulement) pour une croisière inoubliable au bout du monde, sur les traces des plus grands explorateurs, à la conquête de ces terres préservées, riches de leurs cultures éclectiques, de leur faune variée et de leurs paysages impressionnants, de l'Argentine au Chili en passant par Ushuaia, le détroit de Magellan et le cap Horn."
Et paf, le Covid.
Et le bateau, devenu maudit, de quêter de port en port une escale où être accueilli, tandis que tous les pays le rejetaient au large; passagers enfermés dans leurs cabines, luxueux immigrés, indésirables, craignant pour leur vie.
Ah oui, mais, un malheur n'arrivant jamais seul, Olivier Barrot est à bord. Il était conférencier; au chômage technique, il se fait le chroniqueur de cette nef des pestiférés.
Alors, des trucs improbables j'en ai compulsé; mais un machin pareil, jamais. Je me suis dit, en l'ouvrant, que j'allais lire un roman métaphysique. Et Barrot, clairement, avait l'ambition de l'écrire. "Un jour, j'ai rencontré la vérité." assène-t-il. C'est l'incipit. On frémit.
On a tort. La vérité, il l'a peut-être rencontrée, mais, pas folle, elle ne s'est pas attardée. Elle a dû se carapater vite fait. Alors que les passagers, eux, n'ont pas eu cette chance: certes confinés, mais dans l'incapacité d'échapper aux chroniques de l'auto-proclamé moraliste en chef, déversées par la radio de bord.
Et que raconte-t-il au fil des dites chroniques? Sa vie. Qui est fort passionnante parce qu'il a beaucoup voyagé, beaucoup lu, et, pour notre malheur, beaucoup retenu. Par exemple, à l'approche des côtes argentines, il raconte avoir rencontré à Buenos Aires un journaliste sportif du nom de Victor Hugo, dont il décrit la compagne, fort pertinemment surnommée par lui Juliette Drouet et qu'il compare à Liv Ullmann, parce qu'il est aussi beaucoup allé au cinéma.
Barrot ne sait donc parler que de lui et lui-même n'est rien de plus qu'un fond inépuisable de souvenirs livresques ou cinématographiques. Il y a des manchots aux îles Sandwich, paf, il dégaine le Pingouin de Kourkov (On ne peut même pas savoir s'il l'a lu au-delà du titre). L'orchestre à bord lance une valse? Schlack, on apprend qu'elle a été composée pour un film de Duvivier. On approche du Chili? Zoum, Barrot liste tous les Chiliens de France, dont Emilfork, un comédien mis notamment en scène par Chéreau, ce qui nous vaut cette délicieuse précision: "Chéreau, avec qui j'eus la chance de converser en public, un soir, au Théâtre du Rond-Point". On a là la quintessence du Graal selon Barrot: échanger deux mots avec une célébrité, et surtout, être vu! Gloria.
Bref, les malheureux voyageurs, on le conçoit, ne pouvaient être entre de meilleures mains. Pour "combattre l'esprit défaitiste qui a manifestement saisi certains", Barrot parle de Londres sous les bombardements allemands et demande à chacun de se tenir ("Please behave!"), tout entier au bonheur d'être devenu Churchill.
Sinon, on n'apprend rien de plus que ce que n'importe quel journal avait déjà raconté, à l'exception notable d'un scoop qui pourrait avoir des conséquences dramatiques : un couple avoue être à bord à l'insu de leurs conjoints officiels respectifs, Barrot les assure de sa discrétion... , après avoir donné des noms, des âges et une description qu'on espère fictifs - il est vrai que l'auteur lui-même ne peut décemment croire que son livre sera lu (Je suppose qu'il en a envoyé un exemplaire dédicacé à chaque participant, ce qui expliquerait sa présence dans ma médiathèque préférée).
Décidément, il y a du Candide dans cet homme-là, qui voyage en proférant les paroles d'un autre que lui, décidé à se protéger du monde derrière la muraille d'une érudition frivole, snob et inoffensive.
Mais peut-être est-ce là le secret pour revenir sain et sauf de tous les voyages.
Un petit livre pour parler d'un sujet qui visiblement a fait les unes des journaux pendant la pandémie mais que je n'avais pas du tout capté à ce moment ou j'étais resté le plus possible avec le minimum d'information.
Invité chez Sonia Devillers sur Inter, j'ai voulu lire cette histoire reflétant je trouve notre monde moderne rempli de contradiction assez futile.
L'auteur est très savant, il y a beaucoup de références et finalement heureusement, vu ce qu'il y avait à dire de ce bateau de luxe avec conférencier, que le livre ne soit pas aussi long que cette croisière qui ne se termine plus !

Videos de Olivier Barrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barrot
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •