Émile tome 13 sur 28
EAN : 9782070669103
Giboulées (25/02/2016)
4.03/5   29 notes
Aujourd'hui c'est la rentrée. Emile doit choisir la nouvelle activité qu'il pratiquera cette année. Il lit la liste et annonce qu'il choisit la danse ! Oui Emile veut faire de la danse, mais pas n'importe quelle danse... Il veut faire de la danse de boxe. Sa maman lui propose de faire du yoga ou de la découpe parpier carton. Emile est d'accord seulement si c'est du yoga de boxe ou de découpe de la papier carton de boxe...
Finalement, après son premier cours ... >Voir plus
Que lire après Émile et la danse de boxeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La danse de boxe que le petit Emile excécute s'appelle le shadow boxing dans la pratique des sports de combats et constitue un type d'entrainement très spécifique notamment des boxeurs. Lorsque j'ai découvert cet ouvrage en médiathèque avec mon petit fils, j'ai été surpris et ma curiosité a été attisée. Drôle d'idée de la part de Vincent Cuvellier d'orienter Emile vers cette discipline dans un livre destiné aux enfants, et surtout de le faire pratiquer cela dans un cours de danse entourée de filles et revêtu d'un tutu rose.
La danse est considéré comme un art et la boxe comme un sport. Emile est-il le chainon manquant entre les deux disciplines. Mohamed Ali qui était un artiste du shadow boxing aurait sûrement apprécié le petit Emile. surtout quand celui-ci exécute des mouvements accompagnés de "Pff, Pff,..."
Merci à l'auteur pour avoir redonner à la boxe des valeurs éducatives et artistiques, volontairement ou non. La boxe est autrement appelée : le noble art, n'est-il pas ?

Lire du Émile, ça faisait longtemps.
C'est qu'il ne faudrait pas se priver de la fraicheur, de l'espièglerie enfantine du petit Émile, qui nous amusera à se mettre en scène juste pour nous, spectateurs lecteurs, tout en répondant avec drôlerie à sa maman (hors champs le plus souvent).
À chaque jour sa perle de drôlerie.
Aujourd'hui, la maman d'Émile lui proposera de s'inscrire à une activité et comme Émile ne fera jamais rien comme les autres petiots, la fantaisie d'Émile le conduira à tenter de convaincre sa maman de faire de la danse de boxe ( oui, vous avez bien lu).
Émile voudrait faire de la danse mais il y a trop de filles, alors en cherchant bien, de la danse de boxe pour les garçons, il doit bien en avoir?
Dépêchez-vous car Émile est déja prèt et enfile le collant ( pour la danse de boxe, hein!).

La singularité d'Émile sera à mourrir de rire, faisant les choses selon sa fantaisie ( toujours) et faisant aussi des émules (attendez la fin, si si).
On aime bien Émile.
Emile, avec son petit air buté, doit faire l'activité. Yoga ? Poterie ? Foot en salle ? Non, Emile veut faire de la danse, mais de la danse de boxe. Avec ses petits poings et son justaucorps rose il est au top !
C'est drôle, bien sûr, Emile est toujours drôle. Mais la maman est un peu en-dessous à mon avis.
La danse, ce n'est pas que pour les filles, nan mais oh !
La maman d'Emile le pousse à faire une activité et Emile a choisi : ce sera la danse de boxe.

Ce livre de la série "Emile" n'est pas le plus marrant mais il fait tout de même sourire. Petit bémol pour la maman qui fait preuve d'un sexisme ordinaire trop commun. Heureusement, Emile rattrape le coup et pose fièrement dans son justaucorps rose.
On retrouve Emile le héros de Vincent Cuvellier et Ronan Badel dans une nouvelle aventure où on lui propose de choisir son activité extra-scolaire.
Comme d'habitude le petite garçon est au centre de l'image et le parent hors champs nous projetant directement dans l'histoire en tant que raconteur.
Avec humour, les auteurs nous mettent devant la réalité : Emile veut faire de la danse de boxe, avec des filles, ce n'est pas grave, ça peut même être mieux...
La conclusion fait franchement sourire et je pense qu'elle parlera aux enfants !
Lien : http://boumabib.fr

Des filles ? A la danse ? Ah ah, pas du tout,
Emile veut faire de la danse, mais de la danse de boxe...
C'est bien l'activité. C'est ceux qui font des choses qui font l'activité. C'est bien de faire des choses.