Albin Michel (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que le présent "Cahier" soit la première tentative contemporaine d'approche de l'Angélologie -et de sa nécessité- peut conduire à s'interroger sur la surprenante carence de notre édition en un domaine qui, pourtant, se situe au coeur même de la pensée et de la spiritualité occidentales. Aussi s'agit-il avant tout ici de contribuer à combler une lacune, en repérant les thèmes qui nous semblent essentiels, en dessinant les grandes directions de la triple tradition abr... >Voir plus
Que lire après Cahiers de l'Hermétisme.L'Ange et l'HommeVoir plus
Ainsi, par l'ange c'est l'âme elle-même qui retrouve ses ailes, comme le note J.L. Vielliard-Baron en son étude sur la signification du symbolisme des ailes. Semblablement, la lutte avc l'ange représente, aux niveaux où J.F. Marquet entend se placer, un appel à la purification, au dépassement, au Retour de l'être dans l'Etre, de l'étincelle dans le Feu, de l'identité perdue et retrouvée..
Puisse cette suite d'études relancer l'intérêt pour ce monde "imaginal", réalité non pas imaginaire, mais parfaitement existante, être réel qui, selon Henry Corbin, permet de se débarrasser du dilemme typiquement occidental entre le mythe et l'histoire, entre l'inconscient et le conscient rationnel. Il s'agit d'une connaissance au-delà des archétypes de l'inconscient collectif, car nous avons affaire ici à des présences "hiératiques" surmontant naturellement -et nous permettant de surmonter- les divorces de notre Occident , (...).
C'est dire que les spéculations sur les anges, leur corps spirituel, leur statut ontologique et eschatologique, loin d'être anachroniques, "dépassées", se révèlent au contraire constitutives de toute anthropologie soucieuse de greffer à nouveau l'étude de l'homme sur cet univers multiple auquel l'homme reste dynamiquement lié par les "correspondances" naturelles et spirituelles, garantes de sa liberté.
Nul mieux qu'Henry Corbin ne pouvait ouvrir cette suite de réflexions. L'auteur de En Islam Iranien propose une lecture à la fois neuve et traditionnelle, fondée sur le prophétisme et le théophanisme des textes fondamentaux qui présidèrent à l'essor de notre philosophie spirituelle, de nos traditions mystiques et de notre théosophie. Pour Henry Corbin, il s'agit en effet de replacer la Tradition occidentale à son véritable et éminent niveau par un retour à une pensée occultée sous des siècles d'incompréhension et d'erreurs, l'ange se présentant alors comme le plus sûr guide qui nous ouvre les voies d'accés du Mundus Imaginalis.
En suivant une démarche parallèle, (...) Marie-Madelein Davy, l'auteur de Initiation à la symbolique romane (Paris, 1955), étudie ce retour à la vie angélique à travers ce moment privilégié d'une angélologie profondément vécue que fut le monachisme.