Allia (21/03/2009)
4.12/5   4 notes

Dans ces Fragments autobiographiques rédigés à la fin de sa vie, elle raconte son itinéraire intellectuel sur un ton très simple, vivant et personnel : elle y évoque son enfance, dans l Angleterre du début du XXe siècle, au sein d une famille éprise de culture qui la laisse faire elle-même sa propre éducation en dehors de l école ; elle y revient sur ses premières recherches, entreprises en ... >Voir plus
Que lire après Fragments autobiographiquesVoir plus
"C'était une amatrice, dans le meilleur sens du terme – mais une amatrice qui alliait à l'enthousiasme un degré d'exigence tout à fait professionnel".

Cet extrait de Hugh Trevor-Roper tiré de la postface résume le caractère de Frances A. Yates. Sa curiosité et sa passion sont communicatives. Une exigence intellectuelle en dehors de tout carcan. Rien de snob mais cette croyance sincère : la lecture et l'écriture peuvent remplir (sauver) une vie.
Depuis l'enfance jusqu'au temps des ses premiers travaux, les fragments mêlent l'histoire intime de Frances A. Yates et les temps troublés de la première et la seconde guerre mondiale. Même s'il est peu évoqué, il y a en filigrane, la présence lumineuse de son frère Jimmy mort en 1915 alors qu'il conduisait une charge à la baïonnette. Elle dit de lui : J'aurais vécu cette expérience : contempler une primevère en compagnie d'un poète dans un monde que rien n'avait encore corrompu. Cette primevère me revient toujours à la mémoire avec le vers de Vaughan, "Tous ils sont partis dans un monde de lumière".

Une écriture sur l'enfance remarquable. Un témoignage ressourçant. Un acte de mémoire.
rances Yates, peu connue, a révolutionné l'histoire des arts et celle du théâtre (son Art de la mémoire est le pilier de ma bibliothèque théâtrale depuis plus de 30 ans). Ont été publiés ses fragments autobiographiques formidables. Sans formation académique, immergée dans l'improbable, immense et fascinante bibliothèque Warburg dirigée par Warburg, Saxl, puis Gombrich, organisée comme un theatrum mundi, par "sympathies magiques", elle va remonter le fil de l'histoire qui unit pensée orphique et mathésis universalis, theatrum mundi et hermétisme. Elle écrira une histoire de la pensée de Giordano Bruno et de nombreux ouvrages sans lesquels l'art de la Renaissance nous demeurerait muré et univoque. Les fragments de son "ego-histoire" sont passionnants. Une vie si simple et tellement "liée", avec pour compagnons de je(u) quotidien Pythagore, Ficin, Pic, Camillo, Bruno, Lulle, Fludd et Shakespeare.
Délibérément hors de l'université, elle crée ce qu'on appelle désormais le "Yates paradigm" : " à savoir l'idée germinale selon laquelle les origines du changement de climat intellectuel en Europe occidentale, d'où naîtra la «science moderne», doivent être recherchées dans des traditions magiques et hermétiques, repérables aussi bien chez Léonard de Vinci, Giordano Bruno, John Dee, Francis Bacon que dans le néoplatonisme de Marsile Ficin ou l'humanisme de Pic de la Mirandole."

J’écrirai donc. Mais pour écrire, il faut avoir lu : je lis comme une furie. Ces deux derniers mois j’ai lu les poèmes de Rossetti, la Vie de Samuel Johnson de Boswell, les Conversations imaginaires de Landor, une vie de Laurent de Médicis, les poèmes de Keats, une vie de Shakespeare avec une étude critique, quatre pièces de Shakespeare et les observations critiques que Hazlitt leur a consacrées, sans compter plusieurs romans.
J'ai décidé, en ce 24ème jour d'avril 1916, de tenir un journal qui sera une sorte de registre de ma vie. J'ai résolu de veiller avec le plus grand soin à ne dire, dans ce journal, que la vérité. C'est une nécessité pour moi de prendre une telle résolution car je crains que ma nature ne me porte, peut-être pas à débiter de vrais mensonges, mais comme dit Bacon " à dissimuler, c'est-à-dire à laisser entendre, par des signes et des propos, que je ne suis pas ce que je suis".