rances Yates, peu connue, a révolutionné l'histoire des arts et celle du théâtre (son Art de la mémoire est le pilier de ma bibliothèque théâtrale depuis plus de 30 ans). Ont été publiés ses
fragments autobiographiques formidables. Sans formation académique, immergée dans l'improbable, immense et fascinante bibliothèque Warburg dirigée par Warburg, Saxl, puis Gombrich, organisée comme un theatrum mundi, par "sympathies magiques", elle va remonter le fil de l'histoire qui unit pensée orphique et mathésis universalis, theatrum mundi et hermétisme. Elle écrira une histoire de la pensée de
Giordano Bruno et de nombreux ouvrages sans lesquels l'art de la Renaissance nous demeurerait muré et univoque. Les fragments de son "ego-histoire" sont passionnants. Une vie si simple et tellement "liée", avec pour compagnons de je(u) quotidien Pythagore, Ficin, Pic, Camillo, Bruno, Lulle, Fludd et
Shakespeare.
Délibérément hors de l'université, elle crée ce qu'on appelle désormais le "Yates paradigm" : " à savoir l'idée germinale selon laquelle les origines du changement de climat intellectuel en Europe occidentale, d'où naîtra la «science moderne», doivent être recherchées dans des traditions magiques et hermétiques, repérables aussi bien chez
Léonard de Vinci,
Giordano Bruno, John Dee,
Francis Bacon que dans le néoplatonisme de
Marsile Ficin ou l'humanisme de Pic de la Mirandole."