Je crois que j'aurais eu plus de plaisir à lire un livre d'histoire ou même Platon dans le texte. Car si le but du livre est de nous livrer une histoire palpitante et de nous présenter des personnages aux caractères bien ficelés, c'est raté. Et j'ai fermé ce livre ennuyeux en me disant que les crimes odieux qui y étaient décrits l'avait été pour bien peu de chose somme toute.
Maintenant, oui, l'érudition de l'auteur ne fait pas de doute mais qu'avait-elle à nous plonger dans cette histoire qui se voulait sordide? le genre a été déjà bien exploré (Da Vinci Code par exemple) et il n'y a plus l'effet de surprise qui aurait rendu la lecture de ce livre plus digeste.
Ce livre est un mélange de grande érudition et de lieux dits notamment sur les jésuites. le lecteur se perd entre les connaissances savantes en matière de philosophie, d'histoire...et de fausses vérités construites pour servir 'une énigme policière improbable.
L'érudition se noie dans une intrigue tirée par les cheveux.
Le lecteur se sent à la fois captivé et berné.
Éliette Abecassis réussit mieux dans l'exploration du monde juif que dans l'exploration de l'histoire chrétienne. La fin de l'ouvrage est navrante car elle colporte des idées reçues. Dommage!
Sous couvert d'une vague intrigue historique, commercialement rattachée à Archimède, ce livre n'est autre qu'une ode célébrant Normale Sup. L'auteure, elle-même normalienne, place "l'intelligence supérieure" des normaliens au centre de cette histoire fade et sans aucune consistance.
A la manière balzacienne, elle meuble en faisant des descriptions de Paris dignes d'un prospectus touristique, mais sans aucun intérêt littéraire. Et que dire des échanges qui se veulent philosophiques, mais qui sont en réalité abscons et soporifiques.
Et le dénouement est à l'image du reste...
Bref, inutile de dire que ce bouquin est l'un des ires que j'aie lus, et que je le range dans la catégorie "arnaques".
Je m'apprêtais à lire Qumran car le sujet m'intéresse, mais je chercherai un autre auteur.
le début de l'intrigue est original et le décor inhabituel, c'est sans doute ce qui m'a stimulé pour aller jusqu'au bout.. mais hélas que de pages inutiles et indigestes qui gachent le plaisir de la lecture.. et une issue plutot décevante... dommage!
Un livre que j'ai trouvé très ennuyeux, lassant, impossible d'entrer dans cette histoire...je ne doute pas des connaissances de l'auteur sur le sujet mais cela ne fait pas tout, bref, je l'ai laissé tomber...
J'ai décroché très vite. Rien de palpitant...ni les personnages, ni l'histoire, plat, désespérément plat.
C'est un livre que je n'ai pas acheté et qui pourtant, se trouvait dans ma bibliothèque.
Quelqu'un a dû l'oublier, je vais en faire autant, vite.