❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Voila un thriller perfide ,diabolique tortueux dont j'ai trouvé bien écrit ,
Il y a des livres ou on s'ennui un peu dans des passages longs ,
ici non Eliette Abecassis arrive à nous tenir en haleine, du début à la fin.

Il est vrai que l'autrice nous fait part de ses connaissances, et parfois,
il faut s'accrocher, pour tout assimiler.
L'intrigue, la trame du livre peut donc paraitre compliqué par moment ,
mais ne vous effrayez pas , une fois lancé dans sa lecture ,vous ne vous arrêterez plus
vous allez tout comprendre quand il le faut .

C'est une lecture très agréable! c'est avec plaisir que nous voyageons dans le temps
et dans l'espace.
Il y a des termes techniques , oui . le petit bémol ,quelques pages de plus à la fin
pour expliquer des termes ardus , aurait été apprécié , mais bon , cela est aussi sympa de refeuilleter notre vieux dico !!

j'ai eu la même réaction qu'avec Fred Vargas , j'étais persuader de connaître
le meurtrier(bon je l'ai dis.....zut stop fabiolino !!) mais j'étais à coté de mon vélo !!
Le principe de Vargas ,marche aussi avec Abecassis , nous induire en erreur !
Nous vivons tout cela au travers des regards des personnages qui eux aussi ont du mal à comprendre !
nous évoluons avec eux , nous nous interrogeons nous aussi ! enfin nous nageons ,dans une sorte de psychose ,
Il y a de l'amour , avec non! je ne direz rien !) à vous de le découvrir en vous faisans plaisir
à lire ce livre dont je trouve un des meilleurs thriller de l'époque , bien sur il y a eu les Loevenbruck,
les Steve Berry et autres , à présent , mais non ! j'ai adoré celui ci de Eliette Abécassis , comme d'ailleurs
son livre " Qumran" écrit auparavant qui m'a amené à lire celui ci .
Bon , plonger vous dans cet ouvrage comme si on faisant un voyage dans le temps !
bonne lecture! et dites moi ce que vous en pensez ?
J'ai préféré "Le palimpseste d'Archimède" à "Qumran : Intégrale"
Archimède qui me renvoie à une autre lecture celle de
"Le Bâton d'Euclide : le Roman de la bibliothèque d'Alexandrie" de Jean-Pierre Luminet
Tout commence dans la fameuse rue d'Ulm à l'École normale supérieure, des crimes y sont perpétrés, et c'est assez gore.
Puis il sera question du nombre Pi, (appelé parfois constante d'Archimède), Pi est beaucoup usité dans la culture populaire.
Puis d'un codex, dont l'on s'apercevra qu'il s'agit d'un palimpseste (manuscrit constitué d'un parchemin déjà utilisé, dont les moines au Moyen-âge, pour la religion, effacent le contenu pour écrire un texte religieux.) ce parchemin serait un texte d'Archimède et de la solution de Pi qui révélerai le mystère de la création du monde.
Elsa professeure de philo, ancienne thésarde sur les Mystères d'Éleusis (religion grecque antique) enquête donc sur ce parchemin avec Joachim son élève..Jésuites, kabbale, religion juive, égyptienne, Grecque, chrétienne, de l'ésotérisme, sont combinés en ce roman.
Beaucoup d'érudition dans ce roman, ce que j'ai apprécié, car j'aime bien apprendre tout en lisant.
Erudit, époustouflant !
Très bon thriller dans lequel se mélange meurtre, mathématique, philosophie et religion. A lire absolument !!!
Après avoir lu « Quattrocento » de Greenblatt (Flammarion 2013), je me devais de lire ce roman. Paris, aujourd'hui : découverte des corps affreusement mutilés de deux éminents professeurs de mathématique de normal sup et voilà que surgit un mystérieux manuscrit. A travers le dédale des rues et monuments de Paris, des archives de la BNF, des classes et des dortoirs de normal sup, de la vie estudiantine, on pénètre dans un monde ésotérique révélant des sacrifices rituels, des sectes occultes (Mystères d'Eleusis), des énigmes mathématiques (le nombre π), l'obscurantisme religieux… Les nombreuses références philosophiques (Socrate, Platon, Plotin, Heidegger…) amènent le lecteur, tout comme le personnage Joachim, à se questionner sur la métaphysique du meurtre, sur le Bien et le Mal et sur le sens de l'existence. On a de plus droit à un livre d'histoire : les manuscrits, la bibliothèque d'Alexandrie, Syracuse, Archimède, Eratosthène… et à un petit traité de psychologie et de psychopathie pour comprendre le mobile du tueur. Bref, on ne sort pas idiot de ce roman qui a tout du thriller, écrit dans un style très agréable et jamais ampoulé. Un coup de coeur ! (et pas seulement pour les beaux yeux de l'auteure !)
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Je me suis laissée tenter par ce livre, car j'ai toujours été une dingue de mathématiques, et me suis toujours intéressée à l'ésotérisme, ainsi qu'à la philosophie, alors forcément, ça me parlait, puisque ce livre réuni tout cela.

Résultat, j'ai adoré! Et ce, dès le début. Nous avons là un thriller machiavélique qui se trouve être incroyablement bien ficelé, L'auteure arrive à nous tenir en haleine, du début à la fin. A aucun moment je ne me suis ennuyée, ou ne fut lassée de ma lecture.

Il est vrai que l'auteure nous étale ses connaissances, et parfois, il faut s'accrocher, pour tout assimiler, un glossaire n'aurait pas été du luxe. L'intrigue peut donc paraitre compliqué par moment et pour être honnête , Cela pourrait en effrayer certain. Mais finalement, une fois qu'on est lancé, on ne s'arrête plus, et c'est une lecture très agréable! Puisqu'au delà, de tout ces termes techniques, et de tout ce savoir, c'est avec plaisir que nous voyageons dans le temps et dans l'espace.

On dit souvent, qu'un bon livre, est un livre dont la fin nous surprend; ce fut mon cas, j'étais Persuadée de connaitre le meurtrier, et en fait, j'étais complètement à côté de la plaque. C'est bien entendu, une volonté de l'auteur de nous induire en erreur. En suivant l'affaire via le point de vue de Joachim, élève de Normale Sup, nous vivons tout cela à travers son regard, sa psychose, ses interrogations concernant les personnes de son entourage. Mais cela nous permet aussi de voir son évolution, cet élève de Normale Sup, qui devient un peu plus adulte.

Je pourrais vous parler de la relation Joachim / Elsa maarek, Mais, point trop n'en faut, je ne veux pas vous retirer le plaisir de découvrir tout cela. Bref, vous l'avez compris, je vous recommande ce livre, il fait partie des meilleurs thriller que j'ai pu lire!
Lien : http://www.lilitu.fr/palimps..
Le palimpseste d'Archimède peut se lire à quatre niveaux:Le premier niveau littéraire nous entraine dans une intrigue policière avec un dénouement subtil et sujet à réflexion en passant par une visite guidée des hauts lieux de la culture française, des hautes écoles et des symboles de l'histoire. le deuxième niveau nous fait assister à une polémique entre les avocats de la raison et les avocats de la passion. On assiste à des joutes intellectuelles passionnantes entre les traditions religieuses, philosophiques et scientifiques.Le troisième niveau nous entraine dans une allégorie morale dans laquelle est condamnée avec brio la tendance de ceux qui tuent, brulent et détruisent au nom de l'absolue "vérité"Et finalement le quatrième niveau est celui qui nous mène vers la mystique des chiffres dont "pi" est le symbole éternel du destin...Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre notre monde actuel...