Les Prélats de Faneas tome 4 sur 4

C Abécassis Weigel (Autre)
FERYL EDITIONS (06/11/2020)
4.5/5   19 notes
Astéria Cliff, reine de Faneas, a œuvré d’arrache-pied pour protéger son peuple du roi d’Endor et grâce à ses multiples sacrifices, Faneas a retrouvré un semblant de liberté. Toutefois, rien n’est acquis. Maboroshi, fatigué d’attendre, entend bien accélérer l’avènement de Freya par le biais du mariage qu’il projette depuis des mois. Cette union mettrait fin à la vie d’Asté et ferait du démon le roi incontesté de Faneas et d’Endor.
Pour lui résister, l’allianc... >Voir plus
Que lire après Les prélats de Faneas, tome 4 : La légende des amants séparésVoir plus
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule par Rugraff

P. M. Freestone

3.62★ (538)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le plus délicat, quand on lit et chronique plusieurs tomes d'une même saga d'affilée, c'est à la fois de ne pas trop se répéter, pour éviter de lasser le lecteur, et de ne pas trop en dévoiler, pour éviter de lui gâcher la surprise s'il lui venait l'envie de découvrir ladite saga par lui-même … C'est d'autant plus difficile dans le cas d'un dernier tome : il faut à tout prix éviter de dévoiler la fin, quand bien même on a terriblement envie de partager notre ressenti sur le dénouement, parce que c'est justement ce-dit dénouement qui a entrainé le coup de coeur définitif ! Voici donc pourquoi cela fait déjà plusieurs heures que je fixe d'un air hagard ma page Word désespérément vide, tandis que le petit curseur clignotant me nargue allégrement en me rappelant que je suis censée écrire quelque chose. Comment diable vais-je vous parler de ce quatrième tome, qui (disons-le tout net et tout de suite) m'a totalement captivée et chamboulée, comment diable vais-je pouvoir vous dire ce qui m'a tant plus sans pour autant trop vous en dire sur le contenu de l'histoire ? Je relève le défi, mais sans rien promettre …

Cela fait déjà cinq ans, cinq très longues années que la jeune reine Astéria Cliff a fait passer son peuple avant tout le reste, cinq très longues années que la jeune femme vit sous la coupe tyrannique de son ennemi, cinq très longues années qu'elle a conclu avec lui le seul marché qu'il était susceptible d'accepter. Exténuée, brisée, l'assaillée n'est plus que l'ombre d'elle-même, n'a plus la force de se battre et n'attend plus qu'une seule chose : que tout s'arrête enfin … mais la délivrance se refuse toujours à elle. En dépit de tous les efforts du cruel roi d'Endor, Freya, la bien-aimée de ce dernier tapie au coeur de la conscience d'Astéria, refuse obstinément de refaire surface. A bout de patience, Maboroshi décide de précipiter les choses et programme l'officialisation de leur union dans quelques mois … Mais l'alliance d'Amiran ne compte pas laisser le pays tomber entre les mains du démon : la résistance a eu cinq ans pour se fortifier, pour s'organiser, il est maintenant temps de passer à l'offensive et de libérer Faneas de l'oppression endorine ! Et si, officiellement, la reine est loin d'être une priorité, dans l'ombre, ses amis et prélats ne peuvent se résoudre à l'abandonner à son triste sort …

Alors que nous avions pris l'habitude de retrouver nos héros pile là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent, nous avons ici la surprise de nous retrouver cinq ans après les événements du troisième opus. Cinq ans durant lesquelles la situation a bien changé à Faneas : au premier abord, les choses semblent s'être améliorées pour le peuple, grâce à l'abnégation et à l'obstination de la jeune Astéria, mais en y regardant de plus près, rien n'a réellement changé. le royaume est toujours sous la coupe tyrannique du démon Maboroshi, qui compte bien mâter une bonne fois pour toute la résistance afin de s'assurer un règne incontesté lorsqu'il aura épousé la reine de Faneas … ou du moins la déesse qui prendra la place de sa conscience lorsqu'il l'aura définitivement privée de toute son énergie magique et de toute sa résistance psychique. Et le lecteur constate avec effroi qu'il n'est pas loin de parvenir à ses fins : notre si chère Astéria n'a plus la force de se battre. J'ai ressenti à la fois beaucoup de peine et d'admiration pour cette jeune femme qui a tout sacrifié pour les siens, qui a supporté pendant tant d'années tous ces sévices tout en s'efforçant d'améliorer toujours plus le quotidien de son peuple ...

Mais contrairement aux autres tomes qui suivaient principalement le point de vue d'Astéria, cette fois-ci, ce sont les prélats qui sont à l'honneur, et c'est un changement fort bienvenu. Car si Astéria a souffert, elle est loin d'être la seule : ses proches et ses amis ont eux aussi énormément souffert de cette situation. S'ils reconnaissent rationnellement que la jeune reine n'avait pas beaucoup d'autres choix à sa disposition, ils ne peuvent s'empêcher de se sentir trahis et abandonnés par celle qu'ils considéraient avant tout comme une amie, une soeur, une tante, une cousine, une amante. En eux, la colère se dispute à la tristesse. Et chacun a réagi à sa manière : tandis que Kaede s'est laissé submergé par le désespoir et la fureur, Noctis s'est réfugié derrière son sens du devoir et a décidé de suivre à la lettre les instructions de sa souveraine, quitte à enfouir ses aspirations personnelles aussi profond que possible. Sora, quant à lui, a eu la chance d'être entouré de bons amis qui lui ont permis de surmonter cette épreuve, même si on sent bien qu'il est bien moins insouciant et joyeux que lorsqu'il était enfant. Et Cléora … elle est fidèle à elle-même, toute en nuances et en paradoxes. On ne sait jamais trop quoi penser d'elle, et c'est bien là ce qui la rend si fascinante et imprévisible.

Car il faut que vous sachiez une chose : plus que jamais, l'autrice a su surprendre le lecteur. Je ne dis pas que cela marche à tous les coups, car elle sème suffisamment d'indices pour permettre aux habitués du genre de deviner par avance certains rebondissements ou certaines révélations, mais tout de même, il y a eu plusieurs retournements de situations qui m'ont vraiment laissée ahurie ! Contrairement à ce qu'on pouvait imaginer et même espérer, ce n'est pas seulement une grande bataille épique qui se profile à l'horizon, c'est quelque chose de bien plus grand et complexe qui vous captive du début à la fin … La tension monte, doucement, sûrement et inexorablement, on a vraiment le sentiment que cela ne s'arrêtera jamais, et à chaque fois qu'on se dit « cette fois-ci, ça ne peut pas être pire, c'est tout bonnement insoutenable », et bien l'autrice parvient à nous démentir. On pourrait se lasser de cette surenchère, on pourrait se dire que « c'est trop gros », mais non : on se laisse juste transporté par cette formidable épopée, qui nous coupe le souffle, qui fait s'emballer notre petit coeur. On vit cette histoire plus qu'on ne la lit, car on s'est vraiment pris d'affection et d'amitié pour les protagonistes : on a besoin, viscéralement, de les voir gagner, même et surtout parce que cela semble impossible.

Je vais m'arrêter là, parce que je sens que je vais finir par vous dévoiler le dénouement final si je continue sur cette lancée, mais je pense que vous l'aurez bien compris : ça, c'est ce que j'appelle du final en apothéose ! Je n'ai pas vu les six-cent pages passer tant j'étais happée par l'histoire ! J'ai beaucoup aimé tous les choix pris par l'autrice pour ce grand final, c'est audacieux et original, ça surprend tout en restant parfaitement cohérent, tout s'emboite comme dans un bon puzzle. C'est vraiment une saga qui va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, et parfois à quelques pages d'intervalle seulement. Car la grande force de cette saga, finalement, ce sont ses personnages : ils sont à la fois de véritables héros de fantasy, courageux, déterminés et puissants bien comme il faut, et des adolescents presque comme les autres, avec leurs doutes et leurs faiblesses, avec leurs fragilités et leurs sensibilités. Ils sont vraiment très attachants car ils sont « justes » : il est très facile de s'identifier à eux, de compatir à leurs peines et leurs peurs … Et le plus difficile, finalement, c'est vraiment de leur dire adieu, de tourner la dernière page en sachant que cette fois-ci, c'est terminé, on ne les retrouvera pas dans la suite. En tout cas, une chose est sûre : c'est une saga que je relirai sans hésitation un jour, et que je vous conseille avec encore moins d'hésitation !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Bon, ça y est. Il faut se rendre à l'évidence. Si je vous écrie cette chronique c'est que... j'ai terminé le quatrième et dernier tome des Prélats de Faneas : La Légende des Amants Séparés ! Pourtant, j'ai essayé de faire traîner, de lutter, de m'empêcher de tourner les pages pour ne pas arriver à la fin trop vite. Mais c'était impossible ! Page après page, je ne parvenais plus à m'arrêter de lire.

Bref, vous l'aurez compris (et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je vais clarifier ça tout de suite) : j'ai adoré ce dernier tome ! Autant, j'avais apprécié les deux premiers tomes mais sans coup de coeur, autant à partir du troisième, je suis devenue totalement addict ! Et le tome 4 n'a pas fait exception. Loin de là !

Dans ce dernier tome, tout semble perdu d'avance. Maboroshi ne cesse d'imposer sa tyrannie de plus en plus sur tout Faneas. Bien que les apparences laissent supposer une paix relative, en réalité il n'en est rien. Maboroshi s'impatiente. Il veut retrouver Freya et il est prêt à tout pour ça. Peu importe qu'Astéria doive en mourir... Est-il trop tard pour la sauver ? Est-il trop tard pour Faneas ? Tout repose sur les Prélats car Astéria n'a plus la force de lutter. Parviendront-ils à la réveiller ?

Je ne veux pas vous en dévoiler trop donc je vais essayer d'en dire le moins possible mais rien qu'à la lecture des premières pages, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire reprenne à ce point - ceux qui l'ont déjà lu me comprendront ;). Pour autant ça n'empêche pas d'accrocher et même je dirais que c'est tout le contraire car cela crée une tension assez importante et je n'avais qu'une hâte : comprendre ce qu'il s'était passé. Comment on en est arrivé là ? Alors même que tous semblaient si déterminés à sauver Faneas, pourquoi mais ô pourquoi tous ont l'air d'avoir renoncé ? Bien entendu, si le roman fait un peu plus de 600 pages, c'est que finalement, tout n'est pas perdu. Mais ce ne sera pas facile ! Heureusement, les Prélats ont gagné en puissance. Toutes ces épreuves auxquelles ils ont dû faire face les ont marqués et renforcés. Plus puissants que jamais, ils savent néanmoins que sans Astéria, leur mission est vaine... Maboroshi est un dieu. À eux seuls, il leur est impossible de le vaincre. Peut-il seulement être encore vaincu ?

Si je ne suis toujours pas fan d'Astéria, je l'apprécie malgré tout un peu plus depuis le tome précédent. Pourtant, là, j'ai été agacée de la voir se complaire dans son malheur, renoncer et abandonner ses amis. C'était extrêmement agaçant, surtout quand on voit à quels points ses amis ne renoncent jamais et que, quoiqu'il arrive, ils respectent ses volontés. Alors pourquoi les abandonner ???

En revanche, Cléora reste mon personnage préféré. Déterminée, intelligente, c'est une jeune femme qui assume ses sentiments et qui ne lâche rien. de même, Sora a bien grandi depuis Les Terres de l'Exil, et s'il conserve son espièglerie, il a gagné également en maturité et en puissance. Accompagné de Fergus et Hell, les trois amis vont mettre à mal les armées de Maboroshi, mais toujours avec un humour certain ;) Quant à Noctis, il est toujours plus torturé que jamais. Son côté taciturne et colérique a repris le dessus, l'influence d'Hadès n'y étant pas étrangère. Sans jamais faillir à sa mission, son comportement va cependant avoir des retentissements sur sa relation avec Cléora. Kaede, lui, vit une véritable descente aux enfers depuis qu'Astéria n'est plus à ses côtés. N'ayant jamais hésité à se mettre en danger, sa tendance à l'autodestruction a pris le pas. Or, il est l'une des rares personnes à pouvoir sauver Astéria... Pour la sauver, il devra déjà commencé par se sauver lui-même. Et Kellas, c'est le pilier, la valeur sûre, il reste absolument fidèle à lui-même !

Tout s'enchaîne très vite, au point que lorsque je suis arrivée quasiment à la fin, je ne voulais pas continuer pour ne pas quitter définitivement Faneas. Pourtant, une fois la dernière page avec beaucoup d'émotions, j'étais satisfaite. Charlotte Abécassis Weigel a réussi à clôturer Les Prélats de Faneas en leur offrant une vraie fin. Souvent, on peut être frustré de la fin d'une histoire mais là, personnellement, j'étais contente. Il ne pouvait y avoir d'autre fin. Elle était la suite logique de tous les précédents événements et ça ne pouvait pas finir autrement. Alors oui, c'est avec regret que je quitte l'univers des Prélats de Faneas mais en même temps, je suis contente car l'histoire est bien clôturée.

Les Prélats de Faneas ont toute leur place dans ma bibliothèque. Problème : une autre personne proche avait déjà repéré tout le potentiel et l'addictivité de la saga avant moi, ma soeur. Elle m'avait donc demandé si elle pourrait conserver les quatre tomes à l'issue de ma lecture. Ce à quoi j'ai dit oui. Je crois que je regrette d'avoir répondu aussi vite ^^'. Il ne me reste plus qu'à me les procurer. Heureusement, ils sont disponibles sur le site des Prélats de Faneas. Et j'ai d'ores et déjà repéré quelques coffrets avec une tasse en particulier qui me fait de l'oeil. N'hésitez pas à aller y faire un tour vous aussi. Vous y trouverez une boutique bien fournie.

Un grand merci à Charlotte Abécassis Weigel pour m'avoir accordé sa confiance et donné l'occasion de lire une saga épique et forte en émotions dont je ressors à la lecture toute chamboulée. La progression entre le premier et le dernier tome est impressionnante et j'espère qu'après de cette première saga, l'auteur nous donnera de nouveau l'occasion de profiter de sa plume et de son imaginaire.

Conclusion :
La Légende des Amants Séparés est le dernier tome des Prélats de Faneas. Intense et riche en émotions, il clôture avec brio une saga épique dont vous ne ressortirez pas indemne. Les promesses du premier tome ont bel et bien été tenues et même plus encore !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Quatrième et dernier tome de la saga, je l'attendais comme un enfant attend Noël. Les Prélats de Faneas est l'une de mes sagas fantasy préférées. Et comme toute lectrice qui s'apprête à dire adieu à ses personnages favoris, j'ai débuté cette lecture avec un sentiment d'excitation mêlé à de l'appréhension. Dire au revoir, ce n'est définitivement pas mon truc.

Nous retrouvons nos héros cinq ans après la fin du T3. Astéria est restée tout ce temps la prisonnière de Maboroshi. Kaede a disparu. Cléora et Noctis mènent comme ils peuvent l'alliance d'Amiran avec l'aide de Sora. Notre groupe de héros est complètement éclaté. En cinq ans, chacun a eu le temps de grandir et de murir à sa façon. Sora est devenu un beau jeune homme, plein de fougue et d'envie d'en découvre. Kaede a sombré dans la dépression après le départ d'Asté, Cléo et Noctis ont mis leurs sentiments personnels de côté pour se consacrer totalement à l'alliance et Asté... eh bien Asté n'est plus que l'ombre d'elle-même. C'est un vrai crève coeur que de retrouver ce personnage au trente-sixième dessous, elle que nous connaissions pleine d'énergie et de combativité. le développement des personnages est impressionnant. Certains ont tourné exactement comme nous l'aurions imaginé, d'autres en sont aux antipodes. La force principale de cette saga repose sur ses personnages, sur le lien qui les unit et bien évidemment, sur leur caractère respectif. Faire un saut dans le temps, les retrouver différents, c'était un pari dangereux, mais que l'auteure a su relever haut la main. Car ce qu'elle nous propose, ce sont des personnages façonnés avec cohérence, travaillés avec minutie jusque dans les liens qui les unissent les uns aux autres.

L'intrigue en elle-même n'est pas en reste. Arrêter Maboroshi est la priorité, sauver Astéria passe au dernier plan. Mais est-ce bien le cas ? Avec autant de personnages, il est évident que chacun a ses propres désirs et ses propres plans à mettre à exécution. Nous pourrions nous perdre entre toutes ces différentes intrigues, et pourtant, tout s'imbrique parfaitement pour se confondre en une seule et même fin en apothéose. La fin, parlons-en justement. J'ai rarement été scotchée sur mon canapé comme je l'ai été à la lecture des derniers pages de ce tome. L'auteure ne nous ménage pas, elle sait comment manipuler ses lecteurs. Elle nous emmène exactement là où elle veut et le couperet tombe sans que nous n'ayons rien pu voir venir. Moi qui est toujours peur des fins de saga, celle-ci est une véritable réussite. J'ai eu de la peine à m'en remettre et j'ai senti pendant plusieurs jours encore cette excitation suscitée par la surprise mêlée à la tristesse de quitter mes personnages préférées.

Quant au rythme de l'histoire, vous en aurez pour votre grade. le rythme est parfait. Les scènes de batailles sont incroyables, elles vous mettent en tension comme si vous y étiez vraiment. L'atmosphère tendu est quasiment palpable. Heureusement, des moments de répits ponctuent de-ci de-là cette action effrénée. Les émotions se succèdent sans arrêt, entre la tension des moments de guerre, et la douceur des moments de rencontre, d'amitié et d'amour.

En conclusion

Ce T4 ponctue avec panache cette saga fantasy. J'ai adoré ma lecture de bout en bout, depuis le moment où j'ai ouvert le T1 pour la première fois, jusqu'à celui où j'ai fermé les pages de ce dernier tome. Magie, légende, mystère, amour, batailles et surtout amitié et famille, voilà les maitres mots de cette histoire pleine de rebondissements et d'émotions en tout genre. Si vous recherchez une nouvelle histoire de fantasy dans laquelle vous lancez, n'hésitez pas, et rejoignez Astéria et sa famille à Faneas.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Après moins d'un an aux côtés d'Asté et de ces 4 Prélats, j'ai tourné la dernière page d'un moment magique. Je vais essayer, dans ces quelques lignes, de vous faire ressentir tout ce que j'ai pu ressentir. Une publication pour toute la saga arrivera, quand je serais remise de ma tristesse d'avoir fini cette beauté 💔

🦦

Vous connaissez cette sensation quand vous ne voulez pas finir une saga. La fin est là mais pourtant vous faites tout pour ne pas y arriver
Nous voilà 5 ans après le tome précédent. Et beaucoup de choses se sont passées. Les infos arrivent au besoin

J'ai encore retrouvé la force d'Astéria bien qu'elle soit en mauvaise position depuis le temps. Sa dévotion pour son peuple et son envie de paix lui ont fait prendre énormément de risques. Coupée de son monde et retenue comme une prisonnière, chaque jour est un nouveau défi pour sa vie ...
Mais après toutes ces années, les prélats et amis d'Asté n'ont pas disparu, ils tiennent leur promesse et feront tous pour elle 🤞

🦦

J'aime cette saga d'amour pour ce qu'elle fait ressentir, vous quittez votre monde et vous voguez entre Endor et le Babil, mais vous serez toujours bien accompagné, promis

On peut déjà voir un point qui m'a réchauffé mon 🖤 de 🦦. La dévotion d'Asté à son peuple, des prélats à leur reine. La complicité est un maitre mot dans cette saga. Tous les personnages entre eux ont une relation bien particulière et reconnaissable entre mille.
J'ai tellement d'amour pour Kaede et Asté. Malgré tout ce qui a pu se passer, ces deux-là sont liés pour la vie. Cléo et Noctis sont toujours semblable à eux même et cette fin … 🥺

J'adore toujours Kellas, chat magique piquant mais tellement attachant. Ses sentiments sont sincères et profond bien qu'il n'hésitera pas à te remettre à ta place, petit humain

La fin retourne le cerveau, dans le bon sens !

Je voudrais souligner la constance de la qualité des romans. L'autrice a réussi à faire des romans immersifs, peu de pages vous suffisent à être dedans. le monde, bien que fourni, est clairement compréhensible. Tout s'articule comme il faut, on passe de la surprise à la joie, à la stupéfaction à la peur

J'ai eu des larmes ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ceci n'est pas une chronique réfléchie a 2x, mais plutôt mon ressenti en venant de refermer le dernier tome de cette saga.

Les Prélats de Faneas est une réelle pépite qu'il faut absolument découvrir.
Si vous ne lisez pas de fantasy, c'est le moment de vous lancer et d'essayer, car nous y entrons en douceur !
Si vous en lisez... Sérieusement, foncez.

Je suis à la fois surprise, ravie, intriguée et respectueuse pour le travail que Charlotte Abecassis a fourni en écrivant cette saga.
Je me suis demandé "mais comment a-t-elle eu l'intelligence de lier tout, comme ça, de la sorte ??!"
Moi je trouve ça énorme. Je trouve ça digne des plus grands écrits de Fantasy qu'on puisse lire, et si vous souhaitez me contredire, il faudra d'abord lire cette saga !

Je sais une chose : l'histoire est tellement bien écrite, c'est tellement bien pensé que relire la saga complète est très tentante, d'ores et déjà, car tout prendrait un autre sens ! C'est comme les films pour le coup, lorsqu'on le regarde pour la 1ere fois, on ne voit pas tous les détails, on ne se rend pas compte de certaines choses. Et quand arrive le moment fatidique de la découverte : BAM ! On se dit "mais non !!" Et on SAIT qu'en regardant à nouveau ce même film, on l'appreciera d'une toute autre manière et voir d'autant plus, car nous aurons déceler toutes les petites choses qui font de ce film une pépite a ne pas rater.

Comme quoi, nous avons des auteurs français vraiment.. VRAIMENT, VRAIMENT doué !

Merci pour cette belle aventure qui m'a transporté et m'a fait chavirer Les prélats de Faneas ❤️
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..

Nos aptitudes nous poussent vers certains chemins, mais ce sont nos pieds qui décident de la route à parcourir.