Quartier du Logis,  bordé de fleurs de cerisiers, plutôt cossu , avec des familles sans histoires. Il y fait bon vivre.

Parmi celles-ci? Les Moreau , avec Bertrand et Adèle,  couple marié et parents du petit Lucas. Vraiment sans histoires ? Lorsque Hugues,  innocent prof de solfège, ressurgit malgré lui du passé, c'est tout un équilibre précaire qui pourrait bien voler en éclat.

Chaque acte porte des retentissements. Chaque mensonge vient frapper tôt ou tard à  la porte de la vérité.

Je ne vais pas chroniquer sur l'histoire en elle-même afin de ne rien spoiler .

Une chose est sûre,  il est naïf de penser que les mensonges ne finissent pas par un jour vous éclater au visage  telles des bulles du destin pressées de se rappeler à  vous...

Avec tous les enchaînements inattendus de conséquences que cela fait surgir, tel un maillon courroucé.

Et là, c'est la locomotive des drames qui se met en marche .

D'un énorme mensonge , d'une omission gravissime , d'une vie teintée perpétuellement de faux , Adèle sera victime de ses duperies , totalement dépassée et prise au dépourvu,  et va réussir à  entraîner tout le monde dans sa chute ( et de quelle façon !).

Certaines personnes,  même face à  leurs incohérences, peuvent avoir l'intention de se relever en devenant transparentes,  quand d'autres font du mensonge un allié en toutes circonstances ad vitam æternam.

Aux tromperies au sens propre comme figuré s'ajoute la manipulation de tous bords et les plus grandes victimes sont souvent celles les plus innocentes.

Quand on ne vit pas dans l'authenticité,  tout est sujet à  interprétations, même erronées,  et tout crée des situations de confusion où le mensonge n'est tellement plus maîtrisable que tout finit par vous ensevelir sous la lave.

Le problème ce sont souvent les cibles  collatérales,  qui observent , ressentent,  intègrent et grandissent avec des émotions néfastes  avalées,  des traumatismes . Comment dès lors ne pas reproduire les mêmes schémas adulte lorsque le " monstre " a eu le temps de faire sa place en nous , de grossir et de déborder au moindre rappel inconscient de réminiscences de l'enfance ?

On peut faire comme si de rien n'était, longtemps,  très longtemps. Tôt ou tard les omissions nous rattrapent et dévastent tout .

Cette famille ne sera assurément pas celle que vous croyez !

Un bon petit thriller psychologique familial se lisant tout seul que je vous invite à  découvrir !

Dans son dernier roman, Barbara Abel nous propose une histoire originale et captivante qu'il est difficile de lâcher !

Adèle partage avec son mari et son garçon une vie en apparence des plus classiques. Lorsque le professeur de musique de son fils l'interpelle par un autre prénom, pensant la reconnaître, cette dernière ne réagit pas. Hugues est pourtant certain de l'avoir déjà croisée…Alors pourquoi le nier, que cache-t-elle ?

La structure du roman nous annonce dès les premières lignes qu'un drame est imminent. Les hypothèses sont peu nombreuses mais suffisantes pour nous tenir en haleine. Tour à tour les personnages vont se dévoiler et faire des choix aux conséquences irréversibles.
J'ai trouvé quelques longueurs, vite oubliées grâce à l'écriture ingénieuse de Barbara Abel. Elle est maligne ! Son suspense diabolique conduit à un récit extrêmement captivant et déroutant.
Témoins de la scène initiale, nous sommes impliqués dans l'enquête…et c'est ce qui est déconcertant…on pense avoir une longueur d'avance…à se demander si on a bien lu… J'avais bien lu !
Et vous, êtes-vous prêts à vous remettre en question ?
Dans ce dernier ‘thriller familial nous allons suivre la famille Moreau. Une famille ordinaire, dans uns quartier residentel. Adèle, Bertrand et leur fils Lucas de 8 ans
Une famille qui semble harmonieuse, où chacun trouve sa place malgré divers caractères.
Et bien souvent, on ne sait pas ce qui se passe et se cache quand les portes et volets se referment. Une famille sans histoire cela n'existe pas et c'est l'auteur elle même qui le dit
Adele est architecte d'intérieur, Bertrand investisseur. Leur fils a de nombreuses activités dont le solfège. Un jour à la sortie du cours de musique, Adèle fait la connaissance du professeur remplaçant. Il l'interpelle en la nommant Marie et la prend visiblement pour quelqu'un d'autre
Adele n'a aucune idée de qui il peut être.
À partir de là on va aller se situations glaçantes en en événements et rebondissements étranges
Barbara Abel nous entraîne dans un thriller domestique angoissant, plausible et réaliste
C'est si bien écrit, la plume fluide, l'histoire prenante que je l'ai dévoré en demi journée Un grand cru comme bien souvent avec l'auteur.

Et si, comme si de rien n'était, votre vie bien rangée se trouvait chamboulée du jour au lendemain ? Voilà ce à quoi doivent faire face une mère de famille et un professeur de musique, tous les deux narrateurs de ce récit.

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique de Babelio, dans le genre thriller, avec « Comme si de rien n'était », le dernier livre de Barbara Abel, sorti le 11 avril 2024.

Adèle, mère de famille plutôt aisée, règle son quotidien comme du papier à musique. Entre un mari d'apparence aimant et un enfant plutôt sage, le lecteur est plongé dans sa vie bien rythmée. Hugues Lionel, quant à lui, est professeur de musique et partage ses journées entre ses cours de solfège et les visites à son père vieillissant. Tout cet ordre apparent bascule le jour où Adèle et Hugues se croisent. Commence alors une mise en abîme dans le passé de chacun, qui aura une incidence sur leur présent… Mais qu'est-ce qui lie Adèle et Hugues que tout oppose ? Je vous laisse le découvrir dans ce thriller haletant.

L'intrigue m'a beaucoup plu et j'ai été happée dès le début, avec cette scène macabre sortie de nulle part. Peu à peu, le titre prend tout son sens et l'alternance des points de vue des deux narrateurs se complète pour fournir une vision d'une réalité bien complexe.

Les personnages sont attachants, même si je me suis davantage identifiée à Hugues, le mélomane, qu'à Adèle, Madame-Parfaite. Mais ils sont humains et cela pourrait être nos voisins. Car sait-on vraiment ce qu'il se passe à l'intérieur des murs de la maison d'à côté ? En tout cas, le quartier paisible où se déroule l'action de ce roman ne s'attend pas à tant d'action !

J'ai juste eu un peu de mal à comprendre le personnage de ce gamin – oui, celui qui sonde ton âme sur la couverture de ce livre, avec ses yeux innocents qui, à la lecture, ne sont plus si innocents… - et j'aurais souhaité que ce personnage soit un peu plus approfondi, car il prend une place prépondérante dans l'intrigue. Je ne comprends pas ce que l'autrice a voulu faire passer comme message à travers certains de ses comportements. Ou alors, il n'y a rien à comprendre puisque c'est un enfant et c'est moi qui va chercher la petite bête où il n'y en a pas.

J'ai entendu beaucoup de bien de la plume de cette autrice et il me tardait de la découvrir. Fluide et agréable à lire, adaptée au genre, elle sait doser la narration et faire monter le suspens ! À chaque fin de chapitre, un rebondissement inattendu nous surprend.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre surprenant et à l'intrigue très bien ficelée. Je vous recommande vivement ce livre et remercie Babelio et les éditions Recamier pour leur envoi et leur confiance.
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Adèle mène en apparence une vie bien ordonnée, entourée de son mari Bertrand et de leur fils Lucas, dans le quartier résidentiel le plus luxueux de la ville. Son métier d'architecte d'intérieur lui confère un oeil attentif à chaque détail, lui permettant de contrôler son univers avec une précision quasi obsessionnelle. Pourtant, ce fragile équilibre est sur le point de voler en éclats. Lorsque le nouveau professeur de solfège de Lucas, Hugues Lionel, prétend reconnaître Adèle sous le nom de Marie, une tension palpable s'installe. Déconcertée par cette confusion, Adèle nie fermement toute connexion avec cet homme. Mais pour Hugues, dont la vie est marquée par le chaos depuis plusieurs années, cette rencontre marque le début d'une série de coïncidences troublantes. Alors que les vies d'Adèle et de Hugues s'entremêlent, un drame se profile à l'horizon.

Dans son dernier thriller domestique, Barbara Abel nous plonge au sein de la famille Moreau, en apparence ordinaire mais troublée par des secrets inavoués. Adèle, Bertrand et leur fils Lucas représentent la famille idéale, bien que Lucas soit un enfant au comportement particulier. Pourtant, derrière les façades bien entretenues se cachent des tensions et des mystères qui engendreront une spirale d'événements imprévus. Les personnages seront alors confrontés aux conséquences de leurs propres travers, révélant les fissures de leur existence en apparence parfaite.

Les rebondissements se succèdent, plongeant le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de suspense. La plume fluide de l'auteure captive dès les premières pages, tenant en haleine jusqu'au dénouement final, aussi inattendu que stupéfiant.

Avec ce nouveau roman, Barbara Abel continue d'affirmer son talent pour le thriller domestique, nous offrant un récit sous tension où la frontière entre le réel et l'illusion devient de plus en plus floue.
Coup de coeur pour ce thriller psychologique. Premier livre de Barbara Abel et sûrement pas le dernier !!
L'auteure nous raconte l'anatomie d'un drame comme si de rien n'était... Un suspense qui monte petit à petit jusqu'au drame final, implacable.

Le quartier du Logis, ses larges allées à la Wisteria lane , ses maisons cossues et ses habitants sans histoires.

Rue des Mouretiers, où Adèle, architecte d'intérieur, mène une vie bien rangée, rythmée par le caractère manipulateur et colérique de Bertrand et l'éducation du petit Lucas, 8 ans, enfant au caractère introverti.

Jusqu'au jour où Adèle rencontre Hugues Lionel, le nouveau professeur de solfège de Lucas. Il est sur de reconnaître en la mère de famille, Marie , une femme rencontrée neuf ans plus tôt et avec laquelle il a passé une nuit, une seule.

La vie de rêve d'Adèle va vite se transformer en cauchemar.

De la première à la dernière page, ce thriller ne vous laisse pas une minute de répit.

Bref j'ai adoré.
Le dernier thriller psychologique de Barbara Abel

Adele et Bertrand vivent dans un quartier cossu avec leur petit garçon de 8 ans prénommé Lucas.

Dans leur couple, Adele et Bertrand ont parfois des hauts et des bas . D'ailleurs les moments d'amour fort succèdent souvent aux disputes . Bertrand a t'il une emprise psychologique sur Adele ?
Mais a l'extérieur pour les voisins il s'agit d'un couple charmant, discret , bref a la hauteur du quartier dans lequel ils vivent .

Un jour alors qu'Adele va récupérer son fils a son cours de solfège, elle croise le professeur qui l'attendait avec Lucas.

D'un regard tout bascule .
Le professeur, Hugues Lionel est fige par ce regard.
Il pense reconnaitre Marie, femme avec qui il a eu une relation d'un soir il y a 9 ans .
Il reconnait en elle tous les traits physique de cette ancienne relation.
Mais cette femme face a lui prétend se nommer Adele.

Qui est vraiment Adele ?
Qu'est devenue Marie ?

Hugues Lionel ne va pas rester indifferent a ses questionnements .

Un roman de thriller psychologique qui se lit d'une traite.
Beaucoup de rebondissements dans ce thriller.
Le lecteur est happe dans cette enigme psychologique.
Chaque personnage jouera son role pour emmener le lecteur vers de fausses pistes.

Un très bon moment de lecture a la hauteur des autres romans de barbara Abel même peut être meilleur pour moi car plus accès sur le thriller psychologique que certaines de ces oeuvres que j'ai trouve un peu noir.

Ne passez pas a cote
Deux vies que tout semble opposer se croisent un jour. Celle d'Adèle, architecte d'intérieur reconnue, épouse aimée et aimante, mère d'un petit garçon, Lucas ; en somme une femme belle et accomplie que l'on envie, et celle d'Hugues, professeur de solfège introverti et timide, dont la vie semble rythmée entre ses visites à son vieux père, André, son amie d'enfance et sa passion, la musique.
Loin d'en rester à une seule et unique rencontre, leurs destins vont s'entremêler à l'avancée de ce thriller psychologique : dissimulations, mensonges, obscurs souvenirs passés et refoulés surgissent et nous font douter pendant toute la lecture de la vérité sur les personnes de ce roman.

Barbara Abel nous offre un début de thriller prometteur. La première impression donnée par les personnages principaux vole vite en éclat pour faire apparaitre les dessous de leurs vies, plus complexe et sombre qu'imaginée, ce qui attise la curiosité.
Nul personnage n'est épargné (et je le note, car c'est rare que je lise un livre, thriller ou non, dans lequel tous les personnages me paraissent haïssables !). du fils d'Adèle, Lucas, au père de Hugues, André, tous ont quelque chose d'inavouable à dissimuler, mais on se perd malheureusement vite dans le dédale des souvenirs et des attitudes étranges de chacun. Tous les personnages finissent par nous déranger par une accumulation de détails obscurs, qui pourraient nous tenir en haleine, mais qui ne sont pas assez développés dans l'histoire et finissent par nous sembler décousus et inutiles.

J'ai donc été plutôt déçue par ce thriller, malgré un début d'histoire engageant. J'aurai apprécié dans ma lecture que certaines facettes de la personnalité des différents personnages soit plus développées par l'autrice. Je suis restée sur ma faim à la fin de plusieurs chapitres, tant j'attendais qu'un souvenir ou une anecdote soit plus éclairci ou mieux rattaché à l'histoire contée.

Comme chaque roman de Barbara des les premières pages on est embarqués dans une histoire d'une grande noirceur. Un thriller qui va aller crescendo, avec des rebondissements qui laisse le lecteur ébahi.
Barbara a l'art et la manière de nous faire rentrer dans la tête des personnages dès le début, une psychologie menée d'une main de maître. Elle décrit avec précision toutes leurs émotions, leurs angoisses.
Et surtout, dans cette histoire encore des sujets abordés qui parlent au lecteur, le mensonge, les secrets, le passé qui vient vous rattraper.
Un thriller psychologique encore rondement mené par Barbara et une fin qui vous laissera sans voix, avec cette question qui reste en tête : « est-ce que l'on connaît vraiment les gens? »
Le titre de ce roman est d'ailleurs représentatif on fait comme si de rien n'était….

Encore une bonne lecture grâce à Mme Abel.
Comme toujours, le roman est assez addictif. L'écriture est cisellée de sorte que le lecteur est plongé d'emblée dans l'histoire.
Les personnages sont bien rendus et l'intrigue est au rendez vous. Peut être un peu moins que dans les ouvrages précédents mais c'est là le risque avec les zuteurs de cette envergure. C'est tellement bon que les attentes sont extrêmement élevées 😊
Bref, du très bon, même si cette histoire en particulier était un peu moins goutûe que les autres de l'auteur.v