L'Hérésie d'Horus - Le siège de Terra tome 10 sur 11
Black Library (06/03/2024)
4.12/5   4 notes
Le Grand Ange Sanguinius gît, brisé, aux pieds de son frère. Terra brûle alors que la réalité elle-même se délite et que le plus grand bastion de l'histoire de la civilisation est au bord de l'anéantissement. Les défenseurs désespérés se rassemblent pour lutter contre des hordes de traîtres enragés. La Montagne Creuse, qui abrite les pèlerins d'Euphrati Keeler, est un des derniers retranchements, protégé par les Dark Angels tandis que l'armée souillée de Typhus en f... >Voir plus
Que lire après La Fin et la Mort, tome 3Voir plus
Enfin!
L'immense saga littéraire de la genèse de l'univers de science-fiction Warhammer 40 000.
plus de 60 romans et recueils de nouvelle pour arriver à cette conclusion, cet affrontement entre l'empereur et son fils, le premier retrouvé, l'archi-traître Horus et la fin du siège de Terra.
Comment conclure une si longue épopée, où plusieurs auteurs ont développé leurs personnages et essayé d'apporter leurs pierres à l'édifice ?
Tout d'abord, le choix d'avoir laissé Dan Abnett, auteur du premier tome était la meilleure solution, on retrouve ainsi une sorte de fin fin de boucle avec un retour aux personnages du tout début, et cela est vraiment agréable.
De même, l'affrontement final et fatidique nous tient en haleine et est agréable à suivre, la présence de trois guerriers dans la salle de l'affrontement Horus vs Big Emp apporte de la diversité aux points de vue. Et assister à la création de la légende d'Oll Personn est un des moments que j'attendais le plus.

Après, il reste plusieurs soucis:
- certains arcs manquent d'informations, comme le retour à la raison des bloods angels après avoir été atteints par la fièvre jaune ou bien les difficultés d'Abaddon à rejoindre la cour d'Horus. Enfin, le départ de Perturabo est très, voir trop vite expédié au début et nous laisse un goût d'amertume.. tout comme il nous manque des informations sur le départ d'Arhiman, Fulgrim et de leurs troupes... bref J'attends presque un roman ou plusieurs romans qui se passeraient juste après, pour narrer les évènements de "la purge", cette chasse aux démons et aux traîtres qui fuient Terra après la mort d'Horus et l'arrivée de Guilliman. Il reste à Black Library plusieurs évènements à conter pour clore le 30 000 millénaire, à savoir la fin de la première ère des primarques et de leurs disparitions ( je ne dis pas mort car qui le 41 000 apporte actuellement son lot de surprise ).
- On peut lire à la fin une note de l'auteur où il essaye d'expliquer certains choix stylistiques et leurs significations...ah. Ben loupé car je n'avais pas identifié ce qu'il essayait de faire car pas de style assez marqué. C'est bien dommage.
- Ensuite, en lisant sur des forums de grands fans de Warhammer, j'ai identifié que la communauté a identifié lors de dialogues ou de narrations des phénomènes non-dits importants pour le futur du l'univers. Des vrais fans car moi je n'avais rien vu. Ou plutôt, le fait que ce manque de qualité littéraire est juste compensé par cet imaginaire excellent de cette histoire.

Pour conclure, malgré ses défauts, ce dernier tome du siège de Terra fait le travail et clôture l'une des plus grandes sagas de Space Opéra jamais réalisés, au sein d'un univers sans limites.
je vais pouvoir aller plus sereinement m'attaquer aux tomes uniques ou autres sagas warhammer 40 000 qui m'intéressent, Cain, Ravenor, Gaunt et autres mort en sursis de l'univers du 40ème millénaire.