Julien Drouet (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque interdite (2005)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 22 notes)
Après la mort de son prédecésseur, le maître de guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos.
Voltemand, Ramilies, Caligula, Bucephalon ; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batailler non seulement pour refouler les serviteurs des ténèbres, mais pour gagner les coeurs et la confiance de ses Fantômes.
Sur la planète Monthax, une simple mission de reconnaissance dans la j... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
fnitter
01 novembre 2014
  • 3/ 5
Second tome après : Premier et unique.
Même si dans ce premier opus on savait d'où venaient les tanith on le découvre en détail ici.
Enfin... La rencontre et les débuts du premier et unique de Tanith avec le colonel-Commissaire Gaunt se déroulent sur à peine une dizaine de feuillets (en incluant la destruction de leur monde natal).
Les voilà ensuite lancés dans leur première offensive, le premier sang du régiment.
A mi-livre on reprend la chronologie développée dans le premier opus puisqu'on y parle (comme souvenir) des campagnes de Fortis Binary et Menazoid Epsilon. (Et soyons honnête, c'est uniquement grâce à ces souvenirs qu'on peut se retrouver dans la chronologie de l'histoire).
Par contre, c'est la seconde fois (la première dans l'ordre) que des unités "amies" veulent absolument faire la peau du régiment de Gaunt et cela devient un peu pesant (Espérons que dans la suite de la série, cette manie sera amenée à disparaître).
Mêmes personnages, même auteur, même univers, la qualité ne pouvait être qu'au rendez-vous et elle l'a été. Bien qu'un peu plus brouillon que le premier tome et manquant d'une réelle histoire se déroulant sous forme de fil rouge tout au long du livre, ce second opus comble mes espérances : De l'action du combat, du sang et de l'héroïsme.
Bien écrit, bien décrit. Un bon deuxième tome, mais clairement un ton au-dessous du premier...
Wiitoo
21 janvier 2015
  • 2/ 5
Plus que médiocre et sans grand intérêt ! Je suis très déçu de cette lecture du deuxième tome des Fantômes de Gaunt. le premier n'était de loin pas sans défauts mais au moins il y avait un véritable histoire. Ici les défauts sont toujours présents mais les qualités ont disparues. Au final une lecture très brouillon. On se retrouve continuellement au milieu d'une action qui vient de nul part, sans comprendre ce qu'on fait là. Il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est une tentative de produire une pâle copie du premier tome.
Bref...me suis fortement ennuyé et n'y ait pas trouvé mon compte dans cette succession de batailles contre un ennemis difficile à matérialisé puisque qu'on nous en parle pratiquement pas. Je cherche encore l'intérêt de cette lecture mais je ne trouve pas....
Note 2/6
Wiitoo Takatoulire
Alfaric
28 septembre 2013
  • 3/ 5
Ce tome 2 sobrement intitulé "Les Fantômes" est clairement un ton en dessous. Non que la qualité ou l’intérêt ait baissé, mais il s’agit d’un recueil de nouvelles qui n’est pas présenté ni conçu comme tel.

Non que la qualité ou l’intérêt ait baissé, mais il s’agit d’un recueil de nouvelles qui n’est pas présenté ni conçu comme tel. On en apprend un peu plus sur les principaux membres de la troupe, mais on pas le temps de s’installer dans le récit ou de s’attacher aux protagonistes qu’il faut déménager sur une autre planète, combattre sur un autre front… de bons passages cependant
- "Les Sentiers de la Gloire" encore avec un tir ami sur Voltemand qui abouti à un massacre inutile censé servir les intérêts d’un énième hiérarque carriériste
- le duel entre un sniper et un dreadnought aveugle dans une combe à la flore mortelle
- la crise psychotique du tireur d’élite Larkin le Dingue sur Bucephalon
- l’oasis hydroponique de l’enfer et le convoi à la Mad Max 2 sur Caligula
- Ibram et Rawne poursuivi par une waaagh ork sur un océan gelé
- le débarquement raté sur une île fortifiée et le chef ennemi qui préfère suicider ses troupes plutôt que de perdre la face (comme le disait le Docteur Who : « je ne tue pas mes adversaires, je suis devenu suffisamment malin pour les inciter à se tuer eux-mêmes »)
Au final, l’histoire principale est un peu expédiée : des Eldars recourent à des illusions psioniques pour inciter les Fantômes à prendre fait et cause pour eux, et nos héros revivent la chute de leur planète Tanith eux qui avaient dû la fuir pour échapper à l’Exterminatus ennemi (ce qui permet d’exorciser leurs regrets de ne pas avoir été détruit avec elle, les amenant ainsi vers une rédemption à laquelle ils ne croyaient plus). Et c’est bien dommage car l’Inquisitrice Lilith, eldare née dans un corps humain, aurait gagnée à être mieux connue !

PS: On me souffle à l’oreille qu'on se serait inspiré de la série "Sharpe" de Bernard Cornwell, auteur spécialiste des guerres napoléoniennes et des guerres mondiales (les millions de morts de l’épopée napoléonienne ne participent-pas d’ailleurs à la première guerre totale ?).
dazboness
06 septembre 2009
  • 4/ 5
Second tome du cycle de la Fondation, ce roman nous livre petit à petit de nouveaux secrets quant à l'histoire personnelle de Gaunt, mais aussi à propos de ses principaux Fantômes : de multiples histoires de combats d'honneur.
Que ce soit la défense de blessés par une dizaine de Fantômes, la première bataille à laquelle ils ont participé, ou encore leurs premières pertes significatives.
Même les personnages qui ont pu vous paraître insignifiants, tels que l'ordonnance Brin Milo ou le soldat Bragg (énorme brute appelée Essaye Encore), prennent ici toute leur importance à travers de brèves histoires en flash-baccks centrées sur eux.
Parmis toutes ces histoires, la plus poignante reste le récit de la fin de la planète Tanith, vue par le colonel-commissaire Gaunt ; et le traumatisme qui en résulte, son besoin de protéger le Premier et unique, ses Fantômes.
L'autre moment fort du roman, conclusion de la trame principale, est sans aucun doute la défense d'un monde par les Fantômes et quelques uns de leurs camarades de la Garde Impériale contre les forces du Chaos : l'intense émotion qui se dégage d'hommes persuadés de combattre pour ce qui aurait pu être leur planète disparue.
Un enchainement d'histoires efficaces, bien conçues, se succédant admirablement pour nous permettre de savourer la psyché de ces combattants sans feu ni lieu, ces "barbares" au grand coeur. Pour l'amour d'une planète disparue, en mémoire de Tanith.
Lien : http://homelaet.canaloblog.com
InstinctPolaire
03 avril 2012
" Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "
Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...
Lien : http://emaginaire.canalblog...