Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Julien Drouet (Traducteur)

Éditeur : Bibliothèque interdite (2005)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Après la mort de son prédecésseur, le maître de guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos.
Voltemand, Ramilies, Caligula, Bucephalon ; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batai... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 01 novembre 2014

fnitter
    Second tome après : Premier et unique.
    Même si dans ce premier opus on savait d'où venaient les tanith on le découvre en détail ici.
    Enfin... La rencontre et les débuts du Premier et unique de Tanith avec le colonel-Commissaire Gaunt se déroulent sur à peine une dizaine de feuillets (en incluant la destruction de leur monde natal).
    Les voilà ensuite lancés dans leur première offensive, le premier sang du régiment.
    A mi-livre on reprend la chronologie développée dans le premier opus puisqu'on y parle (comme souvenir) des campagnes de Fortis Binary et Menazoid Epsilon. (Et soyons honnête, c'est uniquement grâce à ces souvenirs qu'on peut se retrouver dans la chronologie de l'histoire).
    Par contre, c'est la seconde fois (la première dans l'ordre) que des unités "amies" veulent absolument faire la peau du régiment de Gaunt et cela devient un peu pesant (Espérons que dans la suite de la série, cette manie sera amenée à disparaître).
    Mêmes personnages, même auteur, même univers, la qualité ne pouvait être qu'au rendez-vous et elle l'a été. Bien qu'un peu plus brouillon que le premier tome et manquant d'une réelle histoire se déroulant sous forme de fil rouge tout au long du livre, ce second opus comble mes espérances : de l'action du combat, du sang et de l'héroïsme.
    Bien écrit, bien décrit. Un bon deuxième tome.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Alfaric, le 28 septembre 2013

Alfaric
    Concernant "Les Fantômes", c'est clairement en dessous du reste de la saga. Non que la qualité ou l'intérêt ait baissé, mais il s'agit d'un recueil de nouvelles qui n'est pas présenté ni conçu comme tel. On en apprend un peu plus sur les principaux membres de la troupe, mais on pas le temps de s'installer dans le récit ou de s'attacher aux protagonistes qu'il faut déménager sur une autre planète, combattre sur un autre front… de bons passages cependant :
    - "Les Sentiers de la Gloire" avec un tir ami sur Voltemand qui abouti à un massacre inutile censé servir les intérêts d'un énième hiérarque carriériste
    - le duel entre un sniper et un dreadnought aveugle dans une combe à la flore mortelle
    - la crise psychotique du tireur d'élite Larkin le Dingue sur Bucephalon
    - l'oasis hydroponique de l'enfer et le convoi à la "Mad Max 2" sur Caligula
    - Ibram et Rawne poursuivi par une waaagh ork sur un océan gelé
    - le débarquement raté sur une île fortifiée et le chef ennemi qui préfère suicider ses troupes plutôt que de perdre la face
    Comme le disait le Docteur Who : « je ne tue pas mes adversaires, je suis devenu suffisamment malin pour les inciter à se tuer eux-mêmes »
    Du coup l'histoire principale est trop vite expédiée : c'est dommage car l'Inquisitrice Lilith aurait gagnée à être mieux connue !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par dazboness, le 06 septembre 2009

dazboness
    Second tome du cycle de la Fondation, ce roman nous livre petit à petit de nouveaux secrets quant à l'histoire personnelle de Gaunt, mais aussi à propos de ses principaux Fantômes : de multiples histoires de combats d'honneur.
    Que ce soit la défense de blessés par une dizaine de Fantômes, la première bataille à laquelle ils ont participé, ou encore leurs premières pertes significatives.
    Même les personnages qui ont pu vous paraître insignifiants, tels que l'ordonnance Brin Milo ou le soldat Bragg (énorme brute appelée Essaye Encore), prennent ici toute leur importance à travers de brèves histoires en flash-baccks centrées sur eux.
    Parmis toutes ces histoires, la plus poignante reste le récit de la fin de la planète Tanith, vue par le colonel-commissaire Gaunt ; et le traumatisme qui en résulte, son besoin de protéger le Premier et unique, ses Fantômes.
    L'autre moment fort du roman, conclusion de la trame principale, est sans aucun doute la défense d'un monde par les Fantômes et quelques uns de leurs camarades de la Garde Impériale contre les forces du Chaos : l'intense émotion qui se dégage d'hommes persuadés de combattre pour ce qui aurait pu être leur planète disparue.
    Un enchainement d'histoires efficaces, bien conçues, se succédant admirablement pour nous permettre de savourer la psyché de ces combattants sans feu ni lieu, ces "barbares" au grand coeur. Pour l'amour d'une planète disparue, en mémoire de Tanith.

Lien : http://homelaet.canaloblog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par InstinctPolaire, le 03 avril 2012

InstinctPolaire
    " Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "
    Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...

Lien : http://emaginaire.canalblog.com/archives/2011/09/06/21961884.html#co..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique