Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 9 sur 15

Julien Drouet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (17/09/2009)
Tandis que la guerre fait rage dans les mondes de Sabbat, le commissaire Ibram Gaunt revient d'une mission terrible derrière les lignes ennemies pour découvrir que son régiment a été démantelé. Les soldats du Premier et Unique ont été intégrés à d'autres formations de la Garde Impériale, où leurs talents naturels d'éclaireurs les qualifient d'office pour les affectations les plus dangereuses. Ayant encore à l'esprit les horreurs de ses expériences récentes, Gaunt do... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 3, tome 2 : Son dernier ordreVoir plus
Ce roman fait suite à Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître.

Gaunt et son équipe sont revenus vivants de Géréon mais profondément transformés après une totale immersion de 18 mois dans le chaos. Transformés au point de susciter une grande méfiance des hautes instances et un retour difficile auprès de leurs camarades.
Que c'est-il passé sur Géréon ? Cette question reviendra régulièrement tout au long du roman et je vous le dit de suite, vous ne le saurez pas. Abnett n'a pas voulu (ou pas pu) faire un roman de plus sur cette planète (plus tard peut-être ??).

Gaunt perd son commandement et son premier et unique est fusionné avec le 81ième des Belladon sous le commandement de Wilder.
Redevenu simple commissaire chargé de la discipline, le roman alterne les situations (jusqu'au regroupement final) entre le 81/1 et Gaunt.

Retour difficile des héros, nécessité de se réadapter, sur fond de guerre totale pour la possession de cité-étages sur Ancréon Sextus qui sont bien plus qu'elles ne laissent paraître.
Un tome prenant où l'on se demande ce qu'il va advenir du premier et unique sans son commandant.

Vivement la suite : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 3 : L'armure de mépris
Dans le Traître, le précédent opus des Fantômes, Gaunt avait été envoyé avec la crème de ses hommes sur la planète Géréon, occupée par le Chaos depuis des années. Dans Son dernier ordre, ils reviennent ; mais le Premier et Unique de Tanith a été refondu avec le 81ème des Belladons du commandant Wilder.

Le Traître ne m'avait pas convaincue. Il portait trop au pinacle les Tanith ; au fur et à mesure de leurs aventures, Dan Abnett s'est tant attaché à eux qu'il ne résiste plus à la tentation d'en faire des super-héros, ceux qu'on attend partout et tout le temps, ceux qui font la différence et voient les choses au-delà de leurs apparences. Or, c'était leur humanité, leurs faiblesses et leur côté fragile qui me les avaient rendus attachants. Je n'adhère pas au mythe du surhomme.

Son dernier ordre poursuit logiquement dans la même veine. Gaunt, Rawne, Criid et les autres sont revenus après des mois et des mois passés sur Géréon. Ils en reviennent métamorphosés, endurcis, marqués par l'épreuve. Soit. Mais il y a eu un bond dans le temps ; et je n'ai pas lu les aventures douloureuses de ces mois passés. Dan Abnett est un génie quand il s'agit de l'action avec un grand A, mais il ne sait pas décrire le difficile cours du temps qui passe. J'ai senti le hiatus entre les deux tomes. Les Taniths éprouvés de Géréon m'ont laissée de marbre. Pire : j'avais une sacrée envie de leur fiche des claques. Oui, j'oubliais de le dire, je n'aime pas non plus les héros qui se la jouent meurtris par la vie. Surtout lorsque ce sont des surhommes.

Résultats : mes personnages préférés étaient les petits nouveaux. Ludd et, surtout, Wilder. Mais Dan Abnett n'en démordra pas, ses héros sont Gaunt et la poignée de ceux qui formeront le dernier carré jusqu'au dernier volume de la série.

Bref, une lecture en demi-teintes qui n'est pas à la hauteur, selon moi, des premiers tomes de la série.
Pas facile d'être un héros dans le sombre univers de Warhammer 40 K ! A peine revenu vivant et victorieux d'une mission suicide voilà Gaunt (et son équipe) considéré comme suspect , un pelé ,un galeux dont pourrait venir le mal (le Chaos en l'occurrence) et ses chers Fantômes éparpillés façon puzzle ! Mais envers et contre tout , le redoutable commissaire va leur apprendre qui est Gaunt . Très bon opus d'Abnett .
" Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...
Lien : http://emaginaire.canalblog...

- C'est ça la partie que vous n'allez pas aimer, intervint Kolea.
- Et moi qui croyait qu'on y était déjà, ironisa Wilder.
- J'ai reçu un message de Gaunt dit Rawne.
- Vous devez avoir déjà eu cette impression ? Leur demanda Wilder. Quand on se rend compte que notre copine continue d'écrire à son ancien amant ?
- Rawne, Rawne... Vous minez mon autorité. Encore pire que si... que si vous aviez creusé dans mon autorité pour y enterrer des mines.
- Je parie que ça sonnait mieux dans votre tête, dit Rawne.
- Oui avoua Wilder. Beaucoup mieux, c'est vrai.
Mais jamais il n'avait vu un tel calme absolu, affiché de façon aussi dégagée. Ces soldats lui plaisaient déjà . Revenus quand tout le monde les croyait perdus. Revenus d'entre les morts. Leur allure, leurs enjambées paresseuses. Ils ressemblaient déjà à des héros avant même que Wilder les eût vus se battre.
Superficiel ? Superficiel ! A vous entendre, vous autres, les blessures sont toujours superficielles ! Personne ne dit jamais : « Ooh ! On vient de me tirer dessus, ça me fait vraiment très mal ! C'est du n'importe quoi, voilà ce que c'est. Le type de phrase que les soldats héroïques dans votre genre sortent à tout bout de champ pour avoir l'air viril et stoïque. « Bah, c'est juste une blessure superficielle ! C'est superficiel ! Ça n'est pas grave ! » Foutaises.
J'ai entendu des hommes dire ça alors qu'ils venaient de perdre une jambe.
Et je vous conseille de vous dispenser de bons sentiments. Vous devez penser avec votre tête, pas avec votre cœur.
Je n'aurai qu'à suivre votre exemple, lui renvoya Van Voytz. Comment va votre cœur, ces derniers temps ? Toujours dans un tiroir quelque part, à prendre la poussière ?
Le Chaos s'empare des imprudents ou des imparfaits .Un individu vrai n'aura que faire de son étreinte ,s'il est résolu et s'il se garde e,n rvêtant son âme d'une armure de mépris.