AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715805316
361 pages
Balland (19/06/1988)
3/5   2 notes
Résumé :
Journaliste à Antenne 2, l'auteur raconte les conditions de son arrestation par les Soviétiques, de son incarcération à Kaboul et de sa libération en octobre dernier. Une affaire dans laquelle la pression des médias et de l'opinion publique joua un grand rôle.
Que lire après Dans la cage de l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Abouchar était journaliste pour Antenne 2, nom donné à la seconde chaine de télévision publique française à cette époque. Il raconte jour par jour son enlèvement le 17 Septembre 1984 jusqu'à sa libération des gêoles afghanes quarante jours plus tard.
Il a pénétré illégalement sur le sol afghan, accompagné par des opposants au régime communiste alors en vigueur et avec une mention « commerçant » sur son passeport.
Son récit décrit ses interrogatoires et sa vie de détenu, les rencontres avec les autres, en particulier un joyeux pakistanais, un jeune garçon, un ancien homme d'affaires, etc...
Malheureusement, l'ennui a gagné, le ton est bien froid. Ce livre est sorti quelques mois après sa libération, le journaliste a été sans doute affecté par son expérience sans qu'il n'en dise rien. Il est même parfois d'une ironie un peu glaçante, d'une autre génération. Vers la fin du livre, il raconte comment les soviétiques ont préparé leur arrivée en détruisant toutes les infrastructures, les terres, en brisant les gens qui n'avaient pas d'autre choix que l'exil. Cela évoque douloureusement ce que les américains ont fait en Irak.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : afghanistanVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}