Akissi tome 4 sur 10
EAN : 9782070649822
Gallimard Jeunesse (07/05/2013)
3.79/5   26 notes
Akissi l'intrépide a peur de la rentrée ! Pour se changer les idées, rien ne vaut les allocos de tantie, accompagnés d'une course effrénée contre Edmond, alias Spectreman ! Et si elle achève son parcours un clou planté dans le crâne, le petit piment d'Abidjan n'y perd pas la tête pour autant. Car quoi de mieux qu'un petit accident pour éviter la rentrée des classes ?
Que lire après Akissi, tome 4 : Rentrée muscléeVoir plus

Tamara

Christian Darasse

3.85★ (3522)

16 tomes

Comment ne pas tomber sous le charme d'Akissi? La petite fille n'aime pas du tout l'école. Il ne faut pas croire qu'elle soit bête. C'est plutôt qu'il y a plus d'aventures à vivre quand on est libre de s'amuser partout. Surtout que contrairement à d'autres filles, elle aime s'amuser au foot avec les garçons et n'a jamais peur de se salir. La coquine exagère toujours ce qui lui arrive pour mieux amuser le lecteur. Quand on ne lui donne pas ce qu'elle veut, elle trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins ou de flatter son égo. Tome après tome Marguerite Abouet et Mathieu Sapin inventent de nouveaux rebondissements toujours assez surprenants. Bien que l'histoire de déroule en Afrique subsaharienne, les enfants n'auront aucun souci à s'identifier à l'héroïne et son entourage. Un contexte géographique assez originale pour de la bande dessinée jeunesse qui n'oublie pas l'aspect culturel. Les parents encouragent le maître à frapper leur progéniture afin qu'elle s'améliore en cours. Une violence accepté et jugée totalement normale. Une ineptie dans la société française actuelle, ce qui devrait rassurer les bambins. le duo créatif s'est fait connaître aussi avec "Aya de Yopougon", avec une presque adulte qui essaie de trouver sa place dans un monde d'hommes et de femmes jalouses. Pour les grands, il y a aussi une série adaptée à eux. La série Akissi à l'avantage de se lire assez bien, d'être compréhensible et très drôle. L'histoire est composée de quelques pages en proposant un récit complet. Ainsi le lecteur peut prendre son temps en lisant juste une histoire ou plusieurs.

Une nouvelle aventure D'Akissi, une année scolaire qui ne sera pas de tout repos elle n'aime pas son nouveau maitre est ses amis non plus. Une histoire adorable, en plus à la fin du livre on trouve un très beau jeu d'oie.
Une nouvelle aventure de l'espiègle Akissi. Une nouvelle rentrée scolaire s'annonce, et Akissi a peur de son nouveau maître à la terrible réputation. Beaucoup de vivacité, d'humour, un peu à la manière de Tom-Tom et Nana, mais dans une ambiance africaine (citadine). de courts chapitres adaptés à de jeunes lecteurs, des thèmes qui rejoignent leurs préoccupations : peur de l'enseignant, les relations garçons-filles, le racket...
Et en bonus, à la fin de l'album, un jeu de l'oie.
Akissi est vraiment quelqu'un de rigolo: pleine de vie, elle a plus d'un tour dans son sac. En plus, elle a des parents vraiment gentils car même si elle fait des bêtises, ses parents ne la grondent pas. Par exemple, son père lui donne de l'argent pour aller à l'école. Quand à ses camarades, ils sont toujours étonnés de ses sottises, ils vont de surprises en surprises...

Akissi de Abouet et Sapin est une bande-dessinée très drôle. Les personnages sont joyeux. C'est marrant, jamais triste ni ennuyeux. C'est une B-D colorée qui doit être lu rapidement!

Mathieu J.

critiques presse (1)
BoDoi
30 mai 2013
On appréciera particulièrement la justesse du ton et la finesse de l’humour qui permettent aux jeunes lecteurs de découvrir le quotidien de petits camarades africains, sans pour autant tomber dans les clichés.
[à la piscine]
- Tu la vois, toi, Edmond ?
- Pas trop, là.
- C'est une vraie sirène.
- Y a plus de bulles, Monsieur.
- Monsieur, il faut aller la chercher. Elle ne remonte pas.
- Vous êtes surs qu'elle sait nager ?
- (les élèves en chœur) : NON !!
Qui veut passer au tableau ?
Personne ? Je serai obligé de choisir et gare à la personne qui ne saura pas faire ce calcul......
Moi monsieur !
C'est bien Edmond. Tu sauves tes camarades.
Ouf.
-"Mais ce n'est pas vrai! Tu ne sais pas nager!
-Si si, Monsieur!...Mais les langues de poissons n'ont pas encore fait leur effet."

-"Akissi, la prochaine fois, essaie de manger les nageoires. Ca aura plus d'effet.
-Ha haha! Hi hihi!"

Mathieu J.