Embarquement immédiat pour Yopougon! Lire la série Aya de Yopougon c'est en effet voyager en Afrique et suivre le quotidien de 3 jeunes filles : Aya et ses deux meilleures amies Adjoua et Bintou. Ces 3 gazelles vivent dans un quartier populaire d'Abidjian en Côte d'Ivoire dans les années 70, des années « où la vie était douce en Côte d'ivoire ». Aya la plus sérieuse, rêve d'avoir son bac et de faire des études alors que ces amies ne pensent qu'à sortir pour s'amuser et séduire les garçons... Il y a donc les études, les amours, les parents, le passage de l'adolescence à la vie adulte dans une Afrique joyeuse. Cette série respire de fraîcheur et d'humour, dépaysement assuré! Aya de Yopougon c'est drôle, vitaminé, authentique et léger. On s'attache aux personnages et on les voit grandir au fil de la série, en prime un bonus «  ivoirien » est offert à la fin de chaque album. Ces bonus nous apprennent à « rouler du tabassa », à concocter des recettes typiques de la cuisine Africaine; à porter le pagne... Bon voyage à Yopougon!
Livre offert par un de mes élèves cette année avec une petite dédicace touchante à l'intérieur :
« Un petit souvenir pour connaître le monde africain avec beaucoup d'humour. »

🇨🇮Cette BD, qui a inspiré un film d'animation très populaire, sortie en 2012, nous fait découvrir la réalité de la Côte d'Ivoire de la fin des années 1970 et du début des années 1980. La culture ivoirienne y est évoquée ainsi que les grands sujets qui firent l'actualité : la persistance des traditions face à l'évolution de la société, le travail et les conditions de vie, la place de la femme et des hommes, etc.).

🩺Le personnage, visible sur la première de couverture est Aya, une très belle fille mature et bien dans sa peau qui tente de bannir les clichés de sa vie et de son quartier. Elle qui veut devenir médecin, se voit jugée par sa famille. Car ici, les filles se doivent d'appliquer la règles des trois C : Coiffure, Couture et Chasse au mari. Les hommes quant à eux, doivent travailler dur pour faire vivre toute la famille.

🥇En 2006, cette BD a été élu meilleur album au Festival international de la BD d'Angoulême. Cette belle saga, dont le tout dernier volume est sorti en 2022, est d'ailleurs recommandée à la lecture par l'Éducation nationale dès la classe de 4e.

Enfin, vous trouverez un joli bonus aux dernières pages du livre (petit lexique ivoirien, quelques recettes, etc.).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des personnages gais et pétillants, dans un album bourré d'humour. le langage est spontané, vivant, chantant, et l'histoire est sympathique. Loin du misérabilisme dont on fait souvent preuve dès qu'il est question de l'Afrique, cet album montre que les adolescents de Côte d'Ivoire ont les mêmes préoccupations que ceux du monde entier... Une BD colorée et enjouée, première d'une série de 6 tomes.
Une merveille
Aya est une fille extra : très sérieuse, la tête sur les épaules, ambitieuse et toujours là pour ses copines (pas vraiment sérieuses ces deux-là !). Comment ne pas succomber ? (Et je ne vous ai même pas encore parlé des textes…). Les dialogues sont typiques et totalement dépaysants, un régal !

Si l'histoire n'est pas spécialement originale ni follement passionnante (et qu'il n'est pas vraiment évident de s'y retrouver dans tous ces personnages), et bien croyez-moi ça n'a pas grande importance tant l'ambiance est plaisante ! Ah ces quartiers populaires d'Abidjan…que de bonheur ! C'est plein d'humour, d'expressions caractéristiques (merci pour le lexique en fin d'ouvrage), de couleurs chaudes (à l'image de ce petit monde) et en même temps d'une grande fraîcheur.
Enfin, voilà un billet court mais enthousiaste. Alors si c'est cette Afrique là que vous voulez, courrez retrouver Aya de Yopougon et son univers. Et puis cette nouvelle parution chez Folio (en format poche) et bien pratique (et tout comme j'aime)................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Nous sommes à Yopougon à la fin des années 1970, Aya vit avec ses parents et frère et soeur dans une maison dans le quartier pauvre de yopougon. Il n y a pas trop d avenir pour les jeunes filles à cette période et Aya réfléchi à ses envies et aspirations alors que Bintou et Adjoua pensent à s amuser et flirter avec les jeunes hommes.
Le récit de Marguerite Abouet est saisissant de petits détails et d ambiance très bien retranscrit par le trait de Oubrerie qui est ici assez simplifié mais très efficace. Les couleurs donnent aussi bien le ton et on se sent dans cet univers africain très coloré.
Fin des années 70, début des années 80 en Côte d'Ivoire, en banlieue d'Abidjan. Une bande de toutes jeunes femmes étudient (Aya), ou sortent (Bintou, Adjoua). A travers elles, on découvre leurs familles, et la société ivoirienne d'alors. C'est génial, positif (même si le statut féminin laisse à désirer, mais globalement, les femmes ont du répondant), truffé d'expressions truculentes (une vraie mine). A lire et relire.
Yopougon ? Je n'en avais jamais entendu parler. C'est un quartier populaire d'Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire. C'est là que vit Aya, une jeune fille de 19 ans. Et elle est bien la petite Aya, elle veut devenir médecin ; en Afrique en 1978 !!!
J'ai adoré cette histoire et les dessins de Clément Oubrerie y sont aussi pour quelques choses.
C'est Stéphanie, au travail, qui m'a fait connaître la série des « Aya » et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Il faut dire aussi que Marguerite Abouet mérite bien son prix du premier album au festival de la BD d'Angoulême.

J'ai commencé à lire "Aya" par curiosité, étant donné son considérable succès en bibliothèque. Et je ne regrette pas du tout d'avoir mis le nez dans cette sage (sauf que j'ai du mal à attendre avant de pouvoir mettre la main sur les tomes suivants !) : personnages chaleureux, langue savoureuse, situations cocasses, relations hommes-femmes, tout concourt à donner à cette BD un goût de revenez-y. Les aventures d'Innocent à Paris valent également leur pesant de cacahuètes ! Sans compter la cerise sur le gâteau, les petits dossiers sur la vie ivoirienne à la fin de chaque tome. Une réussite !
Aya est une jeune fille de 19 ans vivant à Abidjan dans le quartier de Yopougon, Yop City comme elle l'appelle, ce premier album d'une série de 5 débute en 1978. Ses copines Bintou et Adjoua aiment sortir ou plutôt gazer dans les maquis alors qu'Aya essaie désespérément d'expliquer à son père qu'elle veut devenir médecin pour échapper à la série C : les trois C coiffure-couture-chasse au mari. Dans toute cette légèreté il va arriver quelque chose d'embêtant à l'une de ses amies…

C'est le temps de l'insouciance et de la chasse à l'homme « riche » de préférence, les sujets abordés sont l'omniprésence de la famille, l'adolescence et sa liberté, la séduction et la sexualité…. le tout enveloppé dans des expressions typiques et une ambiance à l'ivoirienne qui mettent de très bonne humeur tant le ton est léger. Un condensé de problèmes et de solutions, de couleurs et dans cette Afrique idéale aucun fléaux ne fait sont apparition tout n'est que bien être et je ne m'en plains pas du tout, oh non !!!

Un très bon moment de lecture et un plus en fin d'album : un lexique de certaines expressions, recettes…
Lien : http://www.stemilou.over-blo..