Lecture du lundi 26 septembre 2022 : « Aya de Yopougon, tome 1 », scénarisé par Marguerite Abouet et dessiné par Clément Oubrerie. La célèbre BD est publiée aux éditions Gallimard bande dessinée.

À Yopougon, quartier très vivant d'Abidjan, ça vit, ça gaze, ça palabre, et ça gâte… beaucoup.
Aya et ses copines, trois beautés qui ont une idée bien précise de ce qu'elles désirent faire de leur vie, mènent la danse quand ce n'est pas la vie qui vient leur réserver quelques surprises…

Bien sûr, j'avais entendu parler de la série Aya de Yopougon. Et je suis ravie de la découvrir aujourd'hui, car cette série m'a replongée dans ma jeunesse, bien que je ne sois pas originaire de Côte d'Ivoire.

Ce premier tome très joyeux présente les Africains sous un jour positif, mais néanmoins réaliste. Les relations entre les vieux (signe de respect chez nous) et les jeunes sont décrites avec justesse, les dialogues sont authentiques et à mourir de rire, reflétant bien un certain humour qu'on peut retrouver dans quelques pays d'Afrique, et ce même dans des situations dramatiques.

J'ai tout aimé dans ce premier tome, du récit aux personnages hauts en couleur, des rapports familiaux chaotiques aux rumeurs qui pimentent la vie en communauté, des dessins aux couleurs qui s'intensifient lors de scènes dramatiques ou de suspense, à la retranscription de la beauté particulière des femmes de chez nous.

Quant au cliffhanger final, il est à mourir de rire et donne envie de continuer à décaler avec les habitants de Yopougon (Yop City pour les intimes).

Et pour ceux et celles d'entre vous qui caleraient sur certains mots de vocabulaire, pas d'inquiétude. le bonus ivoirien de la BD offre un super lexique ainsi que quelques autres perles qui prolongent le plaisir ressenti lors de la lecture.

Conquise
J'ai vraiment bien aimé ce livre, car il montre la vie dans un autre pays et pendant un autre siècle.
C'est une BD pleine d'humour et de tendresse. Nous voilà transporté en Afrique, nous suivons la vie quotidienne de 3 jeunes filles de Yopougon (quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire). Il y a Aya, toujours sérieuse, et ses deux copines Adjoua et Bintou : ces deux-là ne pensent qu'à gazer dans les maquis avec des galériens (elles adorent aller danser dans les restaurants bon marché et en plein air avec de jeunes gens qui ont du temps à perdre). On y parle de drague, de contraception, des ruses pour échapper à la vigilance parfois pesante d'un père...
On y voit une Afrique pleine d'optimisme et de joie. C'est vraiment très dépaysant.
A la fin de la BD : un « bonus ivoirien » avec l'indispensable lexique, les conseils pour le porté du pagne, le roulement du « tassaba », la recette du Gnamankoudji (jus de gingembre aux vertus aphrodisiaques) et le secret de la délicieuse sauce arachide (pour faire rentrer et garder le mari à la maison)…
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Aya est une jeune fille qui vit à Yopougon, un quartier d'Abidjan, capitale de Côte d'Ivoire. le livre raconte le quotidien d'Aya et de ses amies, Bintou et Adjoua, ainsi que leur quête d'avenir (professionnel pour les unes, amoureux pour les autres).
Bien que l'histoire, inspirée de la vie réelle de l'auteur, se passe dans les années 1970, elle conserve tout son intérêt pour les jeunes d'aujourd'hui. C'est une invitation au voyage et à la découverte.
Aya de Yopougon nous propose une petite tranche de vie dans un quartier d'Abidjan. On voit évoluer avec humour et légèreté des adolescents ivoiriens, finalement pas si différents de nos chers ado européens. On voyage et on s'imprègne de cette culture. La BD est en plus complétée par un bonus ivoirien : quelques recettes, un lexique, un mode d'emploi du pagne etc. Et si les sujets ne sont pas si légers que ça c'est quand même très frais.
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
La première fois que j'ai lu Aya de Yopougon, c'était au collège, il y a bien 8 ans maintenant. Je crois même que le premier tome venait tout juste de sortir. Notre classe avait sélectionné cette BD pour la présenter au Salon du livre de Cherbourg (pour un concours je crois), et pour l'occasion nous avions fait un totem en bois avec gravé dessus, si mes souvenirs sont exacts, le titre du livre, le nom de l'auteur et ce que l'histoire de Aya nous inspirait à nous, collégiens de 3è. J'étais tombée sous le charme de cette BD, je crois même avoir lu la suite, mais une fois que je suis rentrée au lycée, je n'ai plus tellement lu de livres en dehors de Twilight (pas taper), et cette saga m'était totalement sortie de la tête jusqu'à ce que le film sorte et que Livraddict propose ce livre en partenariat avec Folio, que je remercie énormément. Et comme votre blogueuse à une mémoire de poisson rouge concernant ce qui s'est passé avant son entrée au lycée, elle a totalement oublié de quoi parlais Aya de Yopougon. En bref, j'ai redécouvert l'histoire et pour la deuxième fois je suis tombée sous le charme.

Yopougon, c'est un quartier populaire d'Abidjan où vivent Aya, Adjoua et Bintou ainsi que leurs familles. Nous suivrons Aya, une jeune fille qui souhaite devenir médecin, à l'instar de son père qui souhaite qu'elle n'aille pas plus loin que le BAC, qu'elle se trouve un gentil mari qui l'entretiendra, telle est la place de la femme d'après lui. En parallèle, nous aurons ses deux amies, Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à sortir s'amuser, draguer et suivre le plan de trouver un mari qui pourra s'occuper d'elles sans qu'elles aient trop à ce fouler. Mais tout n'ira pas comme tout le monde le souhaite quand Moussa rentrera dans la partie et qu'il devient l'objet de convoitise de Bintou et Adjoua, mais aussi du père de Aya qui ne veut que le meilleur pour sa fille...

J'ai totalement adoré le style d'écriture de Marguerite Abouet, qui au lieu d'écrire cette BD « à l'occidentale », nous fournis des tas d'expressions africaines, toutes répertoriées dans un lexique pour que la compréhension soit totale, nous permettant une immersion assez impressionnante dans les souvenirs de son enfance. Côté graphisme, le trait est fin et les cases sont assez colorées. Les visages des personnages sont vraiment expressifs, ajoutant une touche de réalisme à l'histoire.

En bref, je suis très contente d'être retombée sur cette saga qui m'avait beaucoup plus à l'époque et c'est l'occasion pour moi de la redécouvrir à nouveau. C'est donc avec joie que je vais me procurer la suite pour vous en faire profiter :)
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Je viens de terminer ce premier volume des aventures d'Aya, et je suis enchantée par l'univers que j'ai découvert. C'est une bande dessinée où on découvre la Côte d'Ivoire un peu comme si on y était. Il y a de l'humour bien sûr. Mais c'est une histoire sérieuse aussi à l'image d'Aya son héroïne qui veut devenir médecin. Les personnages de l'histoire ont tous leurs personnalités et représentent des portraits évocateurs de la Côte d'Ivoire : le patron riche qui ne cesse pas de citer le président de la république, le dragueur qui apparaît toujours quand on ne l'attend pas, les copines d'Aya qui ne songent qu'à sortir en boîte pour trouver un mari, Aya qui éconduit les hommes avec énergie ou malice, car elle sait où elle veut aller. Je vous conseille cet album, que j'ai trouvé drôle, mais émouvant aussi. C'est une histoire qui fait aimer l'Afrique et les Africains. L'héroïne Aya est, je trouve un modèle pour toutes les filles. Dans cet album on apprend aussi beaucoup de vocabulaire africain, c'est à la fois instructif et amusant.
Aya est une jeune ivoirienne qui vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, son rêve : poursuivre ses études et devenir médecin. Elle nous parle de ses copines Adjoua et Bintou...Elles sont confrontés aux préoccupations que connaissent les adolescentes du monde entier : petits copains, parents qui les surveillent...Les auteurs ont délibérément choisi de sortir des images de misère et de violence qu'on peut avoir de l'Afrique. Ils montre ici une Afrique pleine de vie et d'humour...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-4766825.html

Aya a 19 ans et vit à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, à la fin des années 70. Les albums de cette série BD suivent ses aventures, celles de sa famille et de ses meilleures copines Bintou et Adjoua. Mais tandis qu'Aya est une jeune fille sérieuse et réfléchie dont l'ambition est de devenir médecin, ses amies sont plus intéressées par des sorties au maquis et la chasse au mari.

Contrairement à Akissi (des mêmes auteurs), Aya est clairement une série pour les plus grands. Derrière un premier abord coloré et joyeux, elle aborde en effet des thèmes sérieux et souligne notamment la difficulté d'être une jeune fille ambitieuse, quand les seules perspectives qui s'offrent à vous sont les "trois C" (Couture/Coiffure/Chasse au mari) et la peur de se faire "enceinter" par un garçon...

La série propose une foule de personnages, qui bien loin d'être des héros parfaits, sont bourrés de défaut. Mais ils sont traités avec bienveillance par les auteurs (qui manifestement en savent long sur la faiblesse humaine) et il est difficile de refermer un album sans affection pour Aya et toute sa bande.

J'ajoute aussi une mention spéciale aux dialogues, qui sont tout à fait savoureux (les personnages ayant la langue particulièrement bien pendue) et qui donnent beaucoup de charme à la série.

Lien : http://www.super-chouette.ne..
Je viens de terminer le premier tome de la série « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. J'avais envie de changer un peu et de lire une BD.
Anna Gavalda donne le ton de cette BD en signant la préface.
Yopougon est un quartier populaire d'Abidjan, Côte d'Ivoire.
1978, Aya, 19 ans, vit à Yopougon (AKA YOP CITY). Elle est très studieuse. Elle veut devenir médecin et refuse de finir dans la fameuse série C (Coiffure, Couture et Chasse au mari). Ses amies, elles, ne pensent qu'à s'amuser avec les garçons.
Cette bande dessinée est super sympa. Elle plonge le lecteur dans la culture ivoirienne : la langue, la culture, l'ambiance : tout y est !
Le graphisme est très réussi. Les personnages sont attachants.
J'ai hâte de lire les 6 autres tomes de cette série coup de coeur !