AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Wertheuner (Traducteur)
EAN : 9782277116189
316 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   36 notes
Résumé :
Sur un îlot du Pacifique une porte s'ouvre parfois sur un univers inté­rieur peuplé d'hommes mais aussi d'êtres non humains. Lorsque le Pr Goodwin, Larry et leurs amis y sont précipités, ils tombent d'abord aux mains de Yolara, la belle et cruelle prêtresse de l'Etre de Lu­mière.
Mais Lakla, la servante des Trois Silencieux, s'éprend de Larry et permet aux visiteurs venus du dehors d'échapper au sort épou­vantable qui leur était réservé : l'absorption par l'E... >Voir plus
Que lire après Le gouffre de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La SF est souvent un prétexte, une sorte de masque, de vernis dont on recouvre un récit. C'et soit une façon de faire du neuf avec du vieux, soit cela ajoute un brin de mystère, une dimension supplémentaire.

C'est le cas ici. Merritt nous livre un très honnêteroman d'aventure. On a l'amour, le marin, l'explorateur, le savant, la belle, des paysages exotiques, le traître... et une porte dimensionnelle ouvrant sur des rivages où vivent des non-humains que l'arrivée des humains vont perturber.

Ecrit en 1919, le roman évoque évidemment l'après-guerre. Il n'est pas sans évoquer les romans de Buchan ou de Haggard, qui préfèrent l'exotisme de l'Afrique à celui des mondes lointains. Cela a bien vieilli, à l'instar des romans des auteurs cités. Un classique quand même.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le doute et l'incrédulité se lisaient clairement dans les yeux du marin, mais je continuai mon chemin sans m'attarder. Je savais que Throckmartin était vraiment malade, mais d'une maladie que ni le médecin de bord ni aucun autre médecin ne pourraient jamais soigner.
Commenter  J’apprécie          60
Si vifs que fussent mon intérêt et ma curiosité scientifique, j'éprouvai soudain une profonde angoisse. Nul doute que ce lieu fût beau, étonnamment beau, mais de ces merveilles émanait une menace, un malaise, une tristesse inexplicable et inhumaine. C'était comme si, dans un jardin secret de Dieu, une âme sentait la présence d'un esprit du mal qui aurait réussi, on ne sait comment, à se glisser, et qui, tapi dans quelque recoin, attendrait son heure pour bondir sur ses victimes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}