Henri Wertheuner (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   36 notes
Sur un îlot du Pacifique une porte s'ouvre parfois sur un univers inté­rieur peuplé d'hommes mais aussi d'êtres non humains. Lorsque le Pr Goodwin, Larry et leurs amis y sont précipités, ils tombent d'abord aux mains de Yolara, la belle et cruelle prêtresse de l'Etre de Lu­mière.
Mais Lakla, la servante des Trois Silencieux, s'éprend de Larry et permet aux visiteurs venus du dehors d'échapper au sort épou­vantable qui leur était réservé : l'absorption par l'E... >Voir plus
Que lire après Le gouffre de la luneVoir plus
La SF est souvent un prétexte, une sorte de masque, de vernis dont on recouvre un récit. C'et soit une façon de faire du neuf avec du vieux, soit cela ajoute un brin de mystère, une dimension supplémentaire.

C'est le cas ici. Merritt nous livre un très honnêteroman d'aventure. On a l'amour, le marin, l'explorateur, le savant, la belle, des paysages exotiques, le traître... et une porte dimensionnelle ouvrant sur des rivages où vivent des non-humains que l'arrivée des humains vont perturber.

Ecrit en 1919, le roman évoque évidemment l'après-guerre. Il n'est pas sans évoquer les romans de Buchan ou de Haggard, qui préfèrent l'exotisme de l'Afrique à celui des mondes lointains. Cela a bien vieilli, à l'instar des romans des auteurs cités. Un classique quand même.

Le doute et l'incrédulité se lisaient clairement dans les yeux du marin, mais je continuai mon chemin sans m'attarder. Je savais que Throckmartin était vraiment malade, mais d'une maladie que ni le médecin de bord ni aucun autre médecin ne pourraient jamais soigner.
Si vifs que fussent mon intérêt et ma curiosité scientifique, j'éprouvai soudain une profonde angoisse. Nul doute que ce lieu fût beau, étonnamment beau, mais de ces merveilles émanait une menace, un malaise, une tristesse inexplicable et inhumaine. C'était comme si, dans un jardin secret de Dieu, une âme sentait la présence d'un esprit du mal qui aurait réussi, on ne sait comment, à se glisser, et qui, tapi dans quelque recoin, attendrait son heure pour bondir sur ses victimes.

Lire un extrait