AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788862295338
144 pages
Macro Editions (24/07/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Le magnésium est le minéral de la jeunesse.
Il facilite la régénération cellulaire, renforce l'élasticité des tissus, constitue un formidable rempart contre l'oxydation et l'acidification, favorise les processus d'élimination et dissout les calcifications encombrant anormalement les tissus mous.
Il a également un effet sédatif sur le système nerveux, normalise les fonctions des cellules musculaires, cérébrales et nerveuses, et joue un rôle unique dans ... >Voir plus
Que lire après Magnésium - Comment réintégrer ce minéral aux vertus salutairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
salutaire, et complémentaire des livres sur l'abus de laitages (lu récemment, pour ma part "Les laitages, une sacrée vacherie" ... et j'en ai d'autres non lus encore, comme "Lait, mensonges et propagande" ...)

cela fait des années que je prends, par cures, des ampoules de magnésium, j'avoue qu'après la lecture de ce livre, j'en saisis encore plus toute l'utilité
le magnésium n'ayant pas seulement des effets "anti-stress", mais un spectre d'action bien plus large, et nettement détaillé dans ce livre fort utile

le magnésium est vraiment important pour de nombreuses réactions dans notre corps, pour l'entretenir au quotidien (enzymes, digestion, etc.) mais aussi pour maintenir ses défenses actives, pour guérir de maladies infectieuses (là, les doses sont peut-être plus importantes à définir selon le patient, la forme sous laquelle le patient prend le magnésium aussi)

l'auteur évoque aussi la bonne minéralisation du corps, la bonne santé osseuse et dentaire (à la condition aussi de faire enlever dans de bonnes conditions les "amalgames" trop souvent posés à une époque ... cela peut nous intoxiquer à petit feu ... à éviter donc)
est aussi évoqué l'effet bénéfique du magnésium pour contrer l'accumulation de métaux lourds ! intéressant donc dans un contexte d'alimentation moderne (consommation parfois trop monotone des mêmes types de poissons, ou uniquement de gros animaux, de gros poissons en fin de chaîne alimentaire comme le thon ... et surtout alimentation trop pauvre en magnésium, ce qui est plus fréquent qu'autrefois ...)

un livre utile de prévention et conseils santé, à prix modique
à lire !
Commenter  J’apprécie          170
Ouvrage intéressant sur un minéral utile pour notre santé. Ce livre se lit très facilement. Je prend des cures de Magnésium régulièrement et je confirme les bénéfices que j'en tire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Parmi les nombreuses guérisons par recours au chlorure de magnésium que Pierre Delbet a pu observer, quelques-unes étaient liées à l'état allergique : rhume des foins, rhinite spasmodique, urticaire, prurit, asthme. L'action anti-allergique et anti-histaminique de la supplémentation en magnésium a été étayée par de nombreuses études expérimentales, récentes même.
Les prurits et dermatites répondent particulièrement bien à la supplémentation en magnésium.
Commenter  J’apprécie          90
Quel est le meilleur régime alimentaire nous permettant d'assimiler le magnésium en quantités adéquates ?

Les légumes à feuilles larges sont riches en magnésium (le magnésium étant l'élément central de la molécule de chlorophylle).
Suivent les noix, les amandes, les abricots secs, les figues.
Les algues, les graines de lin, de sésame, de citrouille, de tournesol, la luzerne et ses germes, les germes de céréales intégrales en grains sont d'autres aliments extrêmement riches en magnésium.
Commenter  J’apprécie          60
Les tissus atteints de carence magnésique constituent le terrain où naissent et se développent inéluctablement des calcifications anormales, qu'elles se situent au niveau des muscles, des articulations, des reins, du cœur, des poumons ou de la rate.
Plusieurs scientifiques ont démontré que le degré de perte magnésique des tissus mous est proportionnel au dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium. (...)

Les calcifications des tissus mous peuvent entraîner des centaines de maladies.
Lorsque des dépôts de calcium se forment dans les ligaments, nous parlons d'arthrite ; lorsqu'ils se forment au niveau des tissus mous adjacents aux genoux, poignets, épaules, nous parlons de chondrocalcinoses ; lorsqu'elles touchent les vaisseaux sanguins, elles provoquent un durcissement des artères (hypertension) ; au niveau du cœur, il s'agira d'une maladie cardiovasculaire ; et quand leur cible est le cerveau, il s'ensuivra une sénilité.

Le processus de calcification survient lentement, en l'espace même de vingt, trente ans ou plus, et, dans de nombreux cas, il se déclare tôt. Aucun tissu mou de votre organisme ne peut être considéré comme immunisé contre ce processus dégénératif touchant les différentes glandes, les tissus vasculaires et, bien sûr, les muscles.
Commenter  J’apprécie          10
A quel moment de la journée puis-je prendre du magnésium ?

En commençant à zéro avec les compléments en magnésium, choisissez le moment de la journée qui vous conviendra le mieux pour en prendre l'habitude : avant le petit-déjeuner ou le dîner, ou encore en milieu de matinée ou d'après-midi.

Vous apprendrez petit à petit à reconnaître les moments où vous en avez besoin, par exemple quand vous avez eu une indigestion et que vous vous réveillez ensuite fatigué, ou lorsque vous voulez essayer de mieux dormir et de vous détendre, ou quand vous avez un début de mal de tête.

Il n'est idéalement à exclure qu'en une seule circonstance : une demi-heure après un gros repas, parce que boire de l'eau quand les sucs gastriques sont à l'œuvre ralentit le travail en cours de l'estomac.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, vous devez savoir que la trimipramine, principe actif des antidépresseurs, doit son effet à l'action inhibitrice qu'elle exerce sur l'excitabilité des canaux calciques, situation que l'on peut générer de manière expérimentale par une carence en magnésium.
La supplémentation en magnésium a donc des pouvoirs calmants qui ne s'accompagnent d'aucun des effets secondaires connus avec les médicaments de synthèse. C'est pourquoi le professeur Jean-Paul Giroux, membre de l'Académie de médecine, a lui aussi préconisé le magnésium pour lutter contre l'anxiété et les troubles du sommeil légers (...) "l'on rapporte souvent le phénomène d'apaisement qu'il procure. Si cela peut aider les gens à dormir ou à combattre leur anxiété, ne nous en privons pas !"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : intestinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Lorenzo Acerra (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}