Olivier Adam est un des deux seuls auteurs capable de me faire un livre sur un tel sujet.

[comprendre : le sujet du livre, à savoir les réfugiés de Sangatte, ne m'auraient pas forcément attiré en lisant une quatrième de couverture]

Olivier Adam est un des seuls auteurs dont j'aime à ce point la façon de manier les mots.

Et puis, l'histoire en elle-même : une femme qui, un jour, perd le sens de ses priorités. Elle néglige mari et enfants pour les réfugiés de Sangatte. Cela, en donnant l'impression qu'elle ne le fait même pas sciemment.

C'est beau. Et chacun pourrait un jour être confronté à ce type de comportement. C'est inquiétant.

Pour ceux qui ont lu d'autres livres de cet auteur, n'avez-vous pas trouvé des liens avec d'autres livres ? Je pense notamment à Sous la pluie, Falaises ...
Dérangeant.
Que cache cette abnégation pour aller à la rencontre de ces inconnus ?
Pourquoi sommes-nous plus proches d'eux parfois que de notre famille ?
Une analyse intéressante des personnalités que l'on retrouve souvent dans les associations caritatives, les associations d'entr'aide, etc. où des gens mal dans leur vie viennent pour aider d'autres gens, emportés dans d'autres dérives.
Curieuse coïncidence : j'ai lu ce livre au moment de l'actualité brûlante à Calais sur les riverains qui manifestaient à propos de la présence des réfugiés à leur porte.

L'histoire de Marie est triste et sombre, c'est une femme fragile psychologiquement. Je n'ai pas adhéré du tout à son comportement notamment envers ses enfants qu'elle abandonne presque. Elle leur transmet sa souffrance et n'est plus en état de les protéger. Cela m'a dérangée.

En revanche le sort des migrants m'a touchée et on se demande comment ils vont tous sortir de cette impasse.

L'ambiance de ce livre est morose, il n'y a pas de lumière au bout du tunnel. C'est vraiment plombant et heureusement qu'il n'est pas très long et qu'il se lit assez vite.

J'aime toujours l'écriture d'Olivier Adam mais pas tous les sujets qu'il aborde et surtout j'avais envie de plus de légèreté.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
J'avais découvert Olivier Adam avec ce livre il y a quelques années. Il m'avait fait une forte impression.
Après avoir lu « Les échoués » de Pascal Manoukian qui concerne des migrants, je me suis souvenue que le thème était abordé aussi dans le livre d'Olivier Adam, même si ce n'est pas le sujet principal du roman.

Dès les premières pages, un style très particulier nous saisit.
Des phrases dont le rythme est cassé par l'absence de certaines virgules dans des énumérations fréquentes, litanies nous faisant ressentir le caractère désabusé, déprimé de notre narratrice et héroïne : Marie.
Elle raconte son quotidien qu'elle ne maîtrise plus tout à fait, ses liens cassés avec ceux qu'elle sait aimer encore mais qui la font chier, y compris ses enfants.
Ce livre dépeint une banlieue ordinaire, pas tout à fait dans la misère mais pas loin, avec ce poids permanent du quotidien qui tient les rêves à distance.

Marie se laisse porter par les événements, aide les migrants plus pour elle-même que pour eux. Mais à les fréquenter, et à fréquenter Isabelle, elle ouvre les yeux (et les nôtres un peu aussi) sur leur condition.
Ce livre est subtil, très subtil.

Une certaine tension nous envahit, on se demande si tout cela va mal finir ou s'il y aura un happy end. On se demande si les explications vont venir.
Mais la vie est pas un putain de conte de fée.

Et ce roman est subtil, depuis son titre jusqu'à la dernière ligne.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Portrait de femme perdue, perdant ses repères, solitaire bien qu'entourée est très fort !

La désespérance est très bien rendue dans les propos d'Olivier Adam ... mais on n'y lit pas clairement les raisons de la plongée dans l'oubli de soi et des siens.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une nouvelle fois, Olivier Adam nous dépeint cruellement notre société déshumanisée et nous livre un roman engagé. Sous sa plume, on se glisse dans la peau de Marie. Marie sombre dans son quotidien, avec son mari qu'elle n'aime plus, ses enfants qu'elle aime tant mais pas comme elle devrait, son quotidien qui l'étouffe... Alors Marie s'engage, un peu par hasard, pour une noble cause : les migrants et la violence que notre société leur fait subir. Il y a un peu de Marie en chacun de nous. Mais, elle, n'a plus de limites et s'enfonce peu à peu dans la dépression sans qu'aucune bouée ne réussisse à la maintenir à la surface.
On nous masque la réalité sur le traitement réservé aux réfugiés, une jeune femme , mère de famille, fragile, sans emploi ,....va découvrir cette réalité avec un engagement démesuré.
Un très beau livre qui m'a tenu en haleine durant toute la lecture.
Un livre sur la folie. Mais aussi un livre sur la solidarité, qu'elle est la limite de notre negagement par rapport à notre vie personnelle. Ce livre rentre dans la vie des exilés qui veulent atteindre l Angleterre pour enfin vivre libres, sujet toujours d actualité.
Il est curieux de constater qu'à l'instar de l'héroïne de ce roman, c'est toute la société européenne qui semble sombrer dans ce "vide".
Une atmosphère "glaçante", qui rend bien compte du sentiment d'être désemparé !

Marie n'a plus gout à la vie. Un jour elle tombe en panne, un homme lui vient en aide. Elle s'aperçoit qu'il s'agissait d'un réfugié. Sans qu'elle ne sache trop comment, elle se retrouve à faire la distribution des repas, le tri des dons des vêtements… elle va s'impliquer ,se mettre en danger et sombrer

Livre publié en 2007 mais pourtant le sujet évoqué ici est toujours d'actualité, les réfugiés, les conditions de vie, le regard de la société sur eux, l'aide apporté par certaines personnes qui semblent une goute d'eau. Pour moi, l'auteur est resté trop en surface, trop cliché