L'Ecole des loisirs (20/08/2004)
3.75/5   40 notes
La mère d'Antoine est la plus belle personne du monde. C'est son mari qui le dit. Et quand il la voit boire les gouttes de pluie en riant, caresser l'écorce des arbres et s'agenouiller pour grattouiller la terre après l'orage, quand il l'entend raconter ses souvenirs éblouis de la forêt quand elle était petite, Antoine est d'accord avec son père, il est en adoration. Mais il arrive que les plus belles personnes du monde deviennent usantes à force d'être imprévisible... >Voir plus
Que lire après Sous la pluieVoir plus
Aujourd'hui, c'est vendredi. Mais Antoine n'est pas à l'école. Non pas qu'il soit malade mais il se repose de cette nuit blanche qu'il vient de passer. Ses parents ne sont pas non plus au travail et dorment enlacés. le jeune garçon est soulagé de les savoir ainsi. Il a bien cru que cette fois-ci, papa allait quitter maman... Parce que maman est un peu bizarre, pas folle mais elle fait des choses parfois étranges qu'Antoine et son père ne comprennent pas...
Tout a commencé lundi. Arrivé en retard à l'école, Antoine se fait remonter les bretelles par son professeur. Mais, alors que ce dernier commence à écrire au tableau, il est pris d'une crise d'asthme qui fait paniquer toute la classe. Dans l'après-midi, à la piscine, dispensé de sport, il se fait arroser par ses camarades. Et le soir venu, alors qu'il rentrait de l'école en voiture, sa mère s'arrête soudainement au beau milieu d'un champ de betteraves, tremblotante. Elle décide alors de se reposer et s'endort dans son siège incliné...

Olivier Adam traite avec subtilité, pudeur et douceur, via le regard d'Antoine, la notion de différence (que ce soit l'embonpoint d'Antoine dont ses camarades se moquent ou la dépression de sa maman) et de la difficulté de la vivre, de l'appréhender ou de l'apprivoiser au quotidien. le jeune garçon ne comprend pas vraiment le comportement de sa mère qui sort en pleine nuit en chemise de nuit ou qui, soudainement, ne trouve plus le chemin de la maison. Une dépression et des comportements bizarres que le papa d'Antoine accepte et qui peut aussi bien en rire, s'en désoler ou s'en agacer. Même si le mot n'est jamais écrit, l'on devine la maladie de cette femme qui semble vouloir fuir parfois. Antoine, lui, tente de la protéger. L'auteur laisse parler cet enfant pour nous décrire l'égarement de sa mère. Des mots simples mais criants de vérité. Un regard complice et empli d'amour pour cette maman. Un roman tendre, pudique et émouvant.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Olivier Adam. Il est tout en pudeur et vraiment bien écrit.
Autant prévenir tout de suite, les fous de fantasy et d'actions en tout genre risquent de ne pas trop accrocher à ce livre, pour les autres qui aiment voir la réalité telle qu'elle est, ce livre est pour vous!

On entre une semaine dans la vie d'Antoine, il n'aime pas trop l'école, d'ailleurs il a l'habitude d'arriver en retard, le lundi il a l'estomac noué à l'idée de retourner en classe, d'ailleurs ça commence dés le dimanche et c'est pour ça qu'il n'aime pas le dimanche non plus.
Il est aussi amoureux de Chloé, tellement jolie! Mais Chloé ne semble pas voir Antoine, si c'est le cas, c'est pour se moquer de lui, pourtant on sent bien qu'il va arriver quelque chose entre ces deux là!
Voilà la vie d'Antoine à l'extérieur, rien qui semble le différencier des autres garçons de son âge.

De l'intérieur la vie d'Antoine est un peu plus compliquée... parce que sa maman est assez originale, presque à la limite de la folie?
Elle sort la nuit en chemise de nuit sous la pluie, elle part loin et s'endort sur le chemin, elle parle aux arbres... Un peu fantasque effectivement.
Quant au papa, pour moi il n'est pas détaché de la vie familiale, juste complètement dépassé par les évènement et perdu. Il aime sa femme et son fils et il ne sait plus très bien quoi faire face aux excentricités de sa femme.
Ce que j'ai aimé c'est que jusqu'au bout on s'attend à une catastrophe et qu'elle n'arrive pas. Ca aurait été trop facile parce que la vie est compliquée, juste compliquée pas toujours catastrophique!
C'est un roman que je vous conseille comme les précédents du même auteur!
J'ai trouvé cette histoire touchante. On est inquiet pour la maman de ce petit garçon d'une dizaine d'années, il l'est aussi. Sa maman fait des choses incohérentes, elle est un peu à côté de la plaque, c'est un peu le monde à l'envers car le petit garçon veille sur sa maman, il cherche à la protéger.

Au fond de moi-même je me disais quand même qu'elle ferait bien de se faire soigner, que le mari la laisse comme ça sans aide extérieure parait un peu gros.

On a le coeur gros pour ce petit garçon qui a des soucis qui ne sont pas tellement de son âge, et aussi pour le papa qui est tout prêt de craquer mais qui aime tant sa femme et son fils.

J'ai lu ce livre d'une seule traite car il est vraiment court et facile à lire. D'autre part il est construit de telle façon qu'on a envie de savoir la conclusion de cette histoire (qui ne m'a pas déçue).

Je vais essayer de le faire lire à mes ados (Mister G. sans doute comme d'hab !)

L'avis de Mister G. (15 ans bien sonnés) : Facile à lire. J'ai trouvé que la maman était marrante car un peu folle. Ils sont tous un peu bizarres car ils la suivent dans ses folies et elle n'est pas dans un asile. Se lit en une seule fois.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Sous la pluie est un roman réaliste et touchant. On s'attache à Antoine, qui est le protagoniste. On voit qu'il n'aime pas l'école et arrive en retard quotidiennement.
Aussi, il est amoureux de Chloé, cependant elle ne semble pas partager les mêmes sentiments à son égard.
De plus, il essaye de s'occuper de sa maman au mieux. Son père quant à lui, ne fait pas beaucoup pour elle.
En conclusion, on peut dire que ce livre est comme une vie à l'envers, où l'enfant s'occupe de ses parents. Ce livre ne plaira surement pas aux personnes aimant les livres d'action et de fiction. Néanmoins, moi, j'ai beaucoup aimé.
Très beau petit roman.
On reconnaît le savoir faire d'Olivier Adam dans ses talents de narration.

Maman est folle
On n'y peut rien,
Mais c'qui nous console
C'est qu'elle nous aime bien.

Quand elle s'envole,
On lui tient la main
Comme un ballon frivole
Au gré du vent qui vient.

Tais-toi, Léo Paul,
Surtout ne dis rien.
Les gens dans leurs cache-cols
N'y comprendraient rien.

Maman est folle,
On n'y peut rien,
Mais je veux pas qu'on nous la vole
Ou qu'on l'emmène au loin....
Je hais le lundi. À cause de l'école. Du week-end enfui avant même qu'on l'ait vu commencer. Dès le dimanche matin, j'y pense et ça me colle une boule dans le ventre, ça me serre la gorge. Je ne peux pas m'en empêcher, toute la journée, j'y pense. Du coup, je hais le dimanche aussi.
Je suis quelqu'un qu'on oublie facilement, je crois. Oui. C'est ça. Je ne suis pas quelqu'un d'inoubliable. Ni de remarquable. Je ne suis même pas sûr d'exister.
C'était très frais et très bizarre, j'avais l'impression de toucher autre chose que de la terre mouillée, comme si ça vivait sous ma paume.
Papa avait raison. Dans la vie, on est toujours seul. On ne peut compter sur personne. Pas même sur ses supposés amis.