Une jeune femme que 'on sent à la dérive malgré des enfants et un mari se mobilise pour des migrants un peu par hasard . Son engagement prend de plus en plus le pas sur sa vie personnelle . Elle s'expose à tous les dangers au risque d'y laisser sa peau et son âme . Facile à lire, avec une chute sans complaisance .
Mon premier Olivier Adam,ça fait quelques temps que je songe à lire cet auteur.Cette femme se sent un peu prisonnière dans sa vie ennuyeuse et morne et décide d'aider des réfugiés et cela semble donner un sens à sa vie.Elle y passe se journées et ses nuits au détriment de sa propre famille.L'univers de ce roman est plutôt âpre et noir,il y a peu voire pas du tout de zone de lumière,tout semble figé.
Olivier Adam est une découverte,j'ai très envie de lire Les Lisières.
Dans une ville côtière face à l'Angleterre, les réfugiés Kosovars, Kurdes, Ethiopiens,... errent dans l'attente d'un hypothétique passage. Après la fermeture du camp de Sangatte, ils n'ont plus aucun abri et leur misère apparait au grand jour, sauf que personne ne les regarde ! Même Marie qui habite là depuis toujours ne les a jamais regardés, sauf ce jour où l'un d'eux l'aide à changer la roue de sa voiture. Est-ce pour cela qu'elle s'arrête devant cette tente et, presque sans le vouloir, commence à aider, à faire de "l'humanitaire" ? Mais Marie est très fragile, dépressive, elle a du mal à assumer son quotidien et celui de son mari et de ses enfants. Qu'est-ce qui la pousse tout à coup à sacrifier les siens pour se mettre à sauver les autres ?

Olivier Adam a du talent et il en faut pour traiter ce sujet délicat. Je trouve très intéressantes et très émouvantes ces pages sur ces réfugiés qui n'ont pratiquement aucune chance d'avoir une vie meilleure. On est pris par l'histoire et on s'attache aux personnages. J'ai en revanche quelques réserves sur l'ambiance lourde et poisseuse et le destin dramatique de Marie. L'enfance pas drôle, la soeur morte, le chômage, le dépression, ... Peut-être Olivier Adam en fait-il un peu trop... En résumé un bon livre bien sûr avec une écriture percutante mais pas le meilleur d'Olivier Adam à mon avis.

fort, impitoyable, choc de deux mondes.
la vie de cette femme est bouleversée par la misère qu'elle aperçoit.
Elle tente d'aider et brise ses liens avec la Société qui ne comprend pas sa détresse de ne pouvoir aider ces réfugiés,

un roman d'actualité, malheureusement...
C'est l'histoire d'une femme, trentenaire, mariée, mère de deux enfants, femme au foyer d'un milieu modeste : on la sent dès le départ instable, fragile psychologiquement, dépressive ou « border line ». Elle s'ennuie, trouve sa vie terne et morose, sans intérêt jusqu'au jour où elle se jette à corps perdu dans l'assistance d'urgence auprès des Kosovars, réfugiés clandestins attendant de migrer en Angleterre, traqués par els autorités françaises, rejetés par la population. Elle en délaisse ses enfants, son mari…jusqu'à basculer dans la folie pour lutter contre cette misère, ces injustices qui la révoltent.
C'est très fort, bien écrit (toujours, avec cet auteur que j'apprécie beaucoup !) : des phrases courtes qui vont à l'essentiel, des détails qui laissent comprendre beaucoup plus, une intimité forte avec les personnages et « leur âme ». J'ai aussi trouvé que les réactions des enfants étaient particulièrement bien décrites et vraisemblables.
Adam Olivier - "A l'abri de rien" – éd. de l'Olivier, 2007 (ISBN 978-2757810033)

Ecrit à la forme "je" incarnant l'héroïne principale, Marie, ce récit prend pour cadre le drame engendré par l'afflux constant et intarissable, entre 1999 et 2002, de milliers de pauvres hères en provenance du Tiers-Monde, attirés là par l'entrée du tunnel sous la Manche leur laissant espérer un passage facile vers l'Angleterre. Cet afflux prit une telle ampleur qu'il fallut construire un camp dit "de réfugiés", puisque la plupart d'entre eux (il s'agissait quasi exclusivement d'hommes entre vingt et trente ans) excipaient de persécutions politiques dans leur pays d'origine pour demander un statut de réfugié, alors qu'il s'agissait généralement d'immigrés sans papier, en quête (tout à fait légitime) d'un emploi. le Royaume-Uni avait d'abord pratiqué une politique d'accès facile, puis –devant la vague sans cesse croissante – décidé de refuser l'accès à son territoire : ces pauvres gens se trouvèrent alors coincés en France, après avoir pour la plupart été rançonnés, pillés, dévalisés par des passeurs sans aucun scrupule, de leur propre pays.

L'auteur met donc en scène cette héroïne, Marie, une femme d'une trentaine d'années, mariée à un brave gars occupant un modeste emploi de camionneur, mère de deux enfants assez jeunes, issue d'un milieu très très modeste, fragilisée par la mort accidentelle de sa soeur aînée, déboussolée suite à la perte de son emploi de caissière. Suite à une rencontre inopinée avec l'un de ces réfugiés, elle se jette à corps perdu dans une activité d'assistance à ces malheureux, délaisse sa propre famille, se comporte bizarrement…

Le roman est incontestablement bien écrit, il y a un certain souffle. Malheureusement, certains éléments viennent gâcher la narration, comme par exemple la mise en scène de policiers carrément proches des SS nazis s'il faut en croire l'auteur (tabassage, rafles, policiers vicieux, chiens féroces, rien n'y manque), ou – à l'inverse – ce personnage de femme qui héberge une bonne dizaine de réfugiés chez elle depuis qu'elle est veuve. Même s'ils se battent parfois entre eux, les réfugiés sont "les gentils", les policiers et les voisins sont "les méchants" sans nuance.
Un roman qui conserve hélas toute son actualité, à l'heure (2015) où le flux des migrants en provenance de pays en guerre (Moyen-Orient) ou sous dictature féroce (Erythrée) ne cesse d'augmenter.
une grande claque avec ce magnifique roman. Olivier Adam nous entraîne avec Marie à la rencontre des réfugiés et de leur condition de vie chez nous. Il nous les rends humains et à travers son livre, on se rend mieux compte du travail des bénévoles, tout ces anonymes qui donnent leur temps pour soulager un peu la misère.
Splendide.
Sur la couverture nous pouvons voire une femme de dos face à la mer, elle paraît pensive et calme. L'ambiance est plutôt triste et les couleurs sont ternes, cette couverture est simple avec le nom du l'oeuvre et de l'auteur. Elle regarde au loin pensive ce qui fait référence à la réflexion sur la vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il traite un sujet très intéressant et parfois tabou. le lecteur s'attache tout au fil de l'histoire au personnage principal: Marie. Une jeune mère de deux enfants, désorientée, isolée et perdue. A la suite d'évènements déroutants, elle décide d'aider dans un campement d'immigrés. Marie fera plusieurs rencontres qui lui permettront d'avancer à sa manière dans la vie. Marie développe un sentiment inexplicable au contact de ces personnes. Elle délaisse sa famille sans s'en rendre compte. Plus on tourne les pages de ce roman, plus l'histoire devient intéressante et on a toujours envie d'en savoir plus.
Un roman réel, traitant d'actualité que je recommande vivement !