AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915920147
Warum (14/06/2007)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Récit de voisinage un brin décalé, le 12, rue des ablettes est un immeuble dont la cage d’escalier est infesté par un baobab et dont l’ascenseur a été colonisé par une échope de poissonnier... Ou comment un immeuble tout à fait banal devient un véritable sac de noeuds au quotidien, parfumé de relents de poisson.

Une histoire loufoque et attachante où on découvre une concierge acariâtre qui rêve de croisière, un zèbre-trophée de chasse qui s’ennuie et ... >Voir plus
Que lire après 12 rue des ablettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant toute chose je remercie Babélio et les éditions Warum pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique.
J'aurais un avis un peu mitigé pour cette bande dessinée qui s'annonçait vraiment très bien.

Déjà, j'avais craqué pour la couverture un peu étrange et mystérieuse, dans de jolis coloris de marron, et l'histoire s'annonçait loufoque comme je les aime.
Mais, car il y a un mais...j'ai été un peu déçue par les dessins, que j'ai trouvé simplistes et ne reflétant pas vraiment l'univers de la couverture.

D'autre part, quitte à créer une histoire bizarre, autant qu'elle le soit vraiment, et là, j'ai eu l'impression que l'auteur avait de bonnes idées de départ mais qu'elles n'étaient pas abouties.
Certaines situations sont pour le moins originales mais on passe presque aussitôt à autre chose, sans avoir vraiment le temps de savourer l'univers très décalé qui nous est proposé.

L'album, qui a un tout petit format se lit très rapidement, trop même et je suis restée sur ma faim.
J'ai trouvé que l'histoire aurait mérité davantage de pages pour aller vraiment plus loin dans l'univers surréaliste inventé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          270
Lu avec Babelio et opération masse critique spécial BD cette Bd parue en 2007 ne m'a pas vriament convaincu.

Portait d'un immeuble dont la cage d'escalier est infesté par un baobab et dont l'ascenseur a été colonisé par une échope de poissonnier., cette BD m'a confirmé le fait que j'ai beaucoup de mal avec le burlesque et le loufoque, surtout quand on n'est pas chez Bunuel ou Wes Anderson... quelques idées, mais l'ensemble frole vraiment trop le n'importe quoi pour convaincre et captiver.. d'autant plus que les dessins ne sont pas particulièrement originaux et inventifs. j'imagine que certains lecteurs peuvent aimer, ce genre, mais personnellement pour moi ce ne fut pas du tout le cas...dommage...
Commenter  J’apprécie          120
Aïe! Je crains de ne pas être plus emballée que les autres lecteurs dont je viens de lire les critiques...Dommage car la promesse était belle!

J'ai reçu 12 rue des Ablettes dans le cadre de Masse Critique et j'aimerai remercier Babelio et les Editions Warum pour cet envoi. J'avais moi aussi choisi cet ouvrage grâce à sa très belle couverture et à son résumé pour le moins mystérieux...
Malheureusement, ma lecture a été décevante. le dessin (bien qu'un peu simple) ne m'a pas du tout gênée. Il m'a même rappelé les bds culinaires de Guillaume Long. le surréalisme qui se dégage des pages aurait très bien pu m'embarquer mais je suis restée au bord de l'histoire. Trop rapide, pas assez abouti, le scénario me rend perplexe...j'aurais aimé en savoir plus et ne pas passer d'une histoire à une autre aussi rapidement...
Je reste donc également sur ma faim...quel dommage!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          30
ça va être dur de prétendre avoir un avis objectif sur un livre qu'on a soi-même édité... mais tout de même, quelle merveille et quel génie que Benjamin Adam, je vais aller mettre des tas d'étoiles à tous ses autres livres pour compenser mon manque de tenue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est plus fort que moi, je ne PEUX PAS prendre l'escalier quand il y a un ascenseur, je trouve ça CON.
(...)
C'est un peu comme allumer une cigarette au silex, alors qu'on a un briquet dans la poche, et qu'on le sait.
Haha, bref. Je prends l'ascenseur donc.
Commenter  J’apprécie          10
Hum.
Ca pue la cocotte, mais pas le poisson. Vous avez des problèmes de transpiration, non?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Benjamin Adam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Adam
"Capital et idéologie" en BD, de Claire Alet et Benjamin Adam, d'après le livre de T. Piketty ! 📚
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}