EAN : 9782344019122
Glénat (18/04/2018)
3.52/5   61 notes
Louison et sa grande sœur viennent passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Mais malgré l’immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s’ennuie, attendant avec impatience l’arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu’elles arrivent enfin, Louison s’aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu’au jour où elle fait la ... >Voir plus
Que lire après L'été fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le dessin à gros trait de cette BD m'a d'abord un peu tenu à l'écart, mais finalement cette simplicité dans le trait et les couleurs m'a plu.
Côté histoire, j'aimais bien l'idée de ces vacances chez la mamie. Mais j'ai eu l'impression que trop de sujets sont abordés, mais survolés. J'aurais préféré moins mais un peu plus en profondeur : adolescence, conflits familiaux, Alzheimer, premiers amours, homosexualité, fratrie...et il faut ajouter un fantôme ambigu et un voisin malveillant.
Le moment de lecture reste agréable et facile. Peu de texte, il va à l'essentiel.
La couverture m'a intriguée, le titre également alors je l'ai pris même si l'illustration de la couverture ne correspond pas à ce que j'aime habituellement mais ne fermons pas une porte....

Parler de l'adolescence, des questionnements, de la solitude ressentie quand les plus grands ne veulent pas de vous, quand les adultes ont autre chose à faire, cela a déjà été fait, raconté mais Elizabeth Holleville, dont c'est le premier "gros" roman graphique l'aborde d'une manière originale.

Louison, comme souvent, pense que ce sera encore un été d'ennui et elle se promène dans la maison et le jardin, avec son Troll, son fétiche, son confident, son point de repère. Louison rêve, cauchemarde, voit des ombres, pose des questions mais n'obtient pas des réponses satisfaisantes. Sa grand-mère oublie, volontairement ou pas, peut-être le début de la maladie d'Alzeimer ou peut-être qu'elle utilise ce subterfuge pour ne pas replonger dans la douleur.

La sensibilité de Louison à cet âge ou le corps se transforme, ou la recherche de soi et des autres peut être enrichissante ou désespérante, va faire qu'elle sera à l'écoute des plus petits détails que renferme cette maison, ce jardin, allant jusqu'à voir ce qui n'est plus mais qui a été....

Elle va découvrir que cette grand-mère avait également une soeur, une complice de jeux dans une famille où la violence était présente et qu'elle aussi a été une petite fille espiègle, curieuse.

Les illustrations sont assez noires et par moment il y a un climat assez lourd mais qui colle bien au sujet de fantômes, de présences, d'ombres furtives mais comme je l'ai dit ce n'est pas mon style préféré (moi j'aime plus les illustrations fines, pastel, douces) mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire, beaucoup de cases où les textes d'ailleurs ne sont pas nécessaires tant l'ambiance est bien rendue.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Quatre cousines se retrouvent chez leur grand-mère dans la Var, le temps d'un été.

Les trois plus grandes sont devenues adolescentes. Elles s'intéressent aux garçons, fument en cachette, sont soucieuses de leur image, cherchent à séduire un petit groupe à la plage et sortent en cachette la nuit.

La plus jeune, Louison est un peu mise à l'écart. Elle s'intéresse alors aux vieilles photos sur les murs de sa grand-mère. Elle comprend que la soeur aînée de celle-ci est décédée quand elle était jeune.
Lors de leurs discussions et bavardages entre filles, les cousines de Louison lui racontent une technique qui permettrait de voir des fantômes.
Pour tromper l'ennui, Louison essaie cette méthode et perçoit Lise, la soeur de sa grand-mère. Elle entre en relation avec elle.

L'auteure retranscrit à merveille le temps de l'adolescence et ses préoccupations. Elle traite de sujets universels qui parlent à tous. Ce roman graphique aborde aussi les secrets de familles et les non-dits, l'amitié, la jalousie, la vieillesse et la mort.

Le lecteur ressent de l'empathie pour Louison qui ne trouve pas sa place auprès de sa soeur et ses cousines. Elle est exclue de leurs intérêts pour les garçons et les cigarettes. Elle est déchirée entre rester avec sa mamie ou suivre le groupe de filles.

J'ai trouvé amusant le petit troll qui accompagne Louison partout. C'est un petit jouet que l'on trouvait dans les années 90, cela m'a rappelé mon enfance.

Les illustrations très graphiques, sobres et un peu surannées dans les teintes vertes, violettes et oranges rappellent la nostalgie des vacances et m'ont beaucoup plu.

Gros coup de coeur pour ce roman graphique qui sonne juste et qui est écrit avec beaucoup de sensibilité et de finesse.
Toujours prompt à faire preuve de mansuétude pour toutes les oeuvres du 9ème art, cet album fera exception. le graphisme ne m'a pas emballé pour rester dans le critiquement correct. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée confuse, entendue et, au bout du compte, ennuyeuse. « C'était tentant, c'était troublant, c'était vêtu d'un drap tout blanc ». Non décidément, Tonton Georges n'a pas besoin de se retourner dans son suaire. Ce n'est pas demain la veille que son fantôme à lui sera détrôné.
Mitigée...

J'avais choisis ce roman graphique car la couverture me faisait beaucoup penser à celle du patient de Timothé le Boucher.

Je me suis donc lancée à l'aveuglette et assez vite quelques petits points m'ont dérangés. La mise en forme des bulles de textes par exemple que je trouve peu lisible. Les graphismes qui ne m'ont pas happée. Et puis l'histoire en elle-même qui ne semble aller nulle part et prendre bien des chemins pour y aller !

Alors oui il y a des bonnes idées. Les thèmes abordés sont universels, le deuil, la démence, le temps qui passe, le passage à l'âge adulte, tout cela aurait pu être intéressant si cela avait été développé...

Quant à la fin, je n'ai toujours pas trouvé de sens morale, de chemin parcourue, de changement profond et c'est dommage.

En bref un roman graphique qui avait du potentiel mais qui restera oubliable.

Belles lectures à tous.

critiques presse (6)
Culturebox
17 décembre 2018
Un album singulier, baigné dans les couleurs du Sud, qui aborde de manière très originale l'entrée dans l'adolescence, inscrit dans une histoire familiale.
BoDoi
29 juin 2018
L’auteure, formée à l’EESI d’Angoulême, développe une histoire solide, aux personnages bien incarnés, pas forcément hyper originale dans ses idées et son propos, mais à la mise en scène sûre et déjà d’une vraie maturité.
Bedeo
25 mai 2018
Le livre nous transporte au cœur de l’été, l’éblouissement du soleil, l’odeur de l’iode, des pins, de la crème à bronzer, la sensation du sable sur la peau et celle de tous les sentiments liés au détachement de l’esprit en cette période propice aux découvertes.
BDZoom
14 mai 2018
À sa mesure personnelle maitrisée, Elizabeth Holleville installe et développe, en parallèle, les dimensions fantastique et intime de son histoire.
ActuaBD
09 mai 2018
Elizabeth Holleville réalise ainsi un très bel ouvrage, au rythme atypique et envoûtant, qui parlera aux amateurs d’histoires fantastiques et aux nostalgiques des longs étés de leurs enfance.
Sceneario
23 février 2018
Premier album de l'auteure et on en ressort intrigué, tout de même, par cette personnalité qui se dégage de ces pages !
-Mamie ? Qui sont les petites filles sur ces photos?
-C'est ma sœur, Lise, et moi. Tu vois, c'est curieux... mais à chaque fois que je regarde cette photo, je retrouve toutes les sensations de cet été là. L'odeur des eucalyptus et le goût des pignons frais... Les farces que nous faisions aux adultes... C'est la dernière photo que notre père à prise de nous. Ah... Lise... Maman ne s'en est jamais remise.
Grâce à leur beauté...
Le monde leur appartient...
... Pour un temps.
Et un jour, elles réalisent qu'elles ont basé toute leur existence...
Sur la donné la plus éphémère, l'apparence physique.
- Si t'es un fantôme... Comment ça ça se fait que tu peux toucher des trucs ?

Lire un extrait