AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344019122
256 pages
Glénat (18/04/2018)
3.52/5   61 notes
Résumé :
Louison et sa grande sœur viennent passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Mais malgré l’immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s’ennuie, attendant avec impatience l’arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu’elles arrivent enfin, Louison s’aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu’au jour où elle fait la ... >Voir plus
Que lire après L'été fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 61 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le dessin à gros trait de cette BD m'a d'abord un peu tenu à l'écart, mais finalement cette simplicité dans le trait et les couleurs m'a plu.
Côté histoire, j'aimais bien l'idée de ces vacances chez la mamie. Mais j'ai eu l'impression que trop de sujets sont abordés, mais survolés. J'aurais préféré moins mais un peu plus en profondeur : adolescence, conflits familiaux, Alzheimer, premiers amours, homosexualité, fratrie...et il faut ajouter un fantôme ambigu et un voisin malveillant.
Le moment de lecture reste agréable et facile. Peu de texte, il va à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          160
La couverture m'a intriguée, le titre également alors je l'ai pris même si l'illustration de la couverture ne correspond pas à ce que j'aime habituellement mais ne fermons pas une porte....

Parler de l'adolescence, des questionnements, de la solitude ressentie quand les plus grands ne veulent pas de vous, quand les adultes ont autre chose à faire, cela a déjà été fait, raconté mais Elizabeth Holleville, dont c'est le premier "gros" roman graphique l'aborde d'une manière originale.

Louison, comme souvent, pense que ce sera encore un été d'ennui et elle se promène dans la maison et le jardin, avec son Troll, son fétiche, son confident, son point de repère. Louison rêve, cauchemarde, voit des ombres, pose des questions mais n'obtient pas des réponses satisfaisantes. Sa grand-mère oublie, volontairement ou pas, peut-être le début de la maladie d'Alzeimer ou peut-être qu'elle utilise ce subterfuge pour ne pas replonger dans la douleur.

La sensibilité de Louison à cet âge ou le corps se transforme, ou la recherche de soi et des autres peut être enrichissante ou désespérante, va faire qu'elle sera à l'écoute des plus petits détails que renferme cette maison, ce jardin, allant jusqu'à voir ce qui n'est plus mais qui a été.... 

Elle va découvrir que cette grand-mère avait également une soeur, une complice de jeux dans une famille où la violence était présente et qu'elle aussi a été une petite fille espiègle, curieuse. 

Les illustrations sont assez noires et par moment il y a un climat assez lourd mais qui colle bien au sujet de fantômes, de présences, d'ombres furtives mais comme je l'ai dit ce n'est pas mon style préféré (moi j'aime plus les illustrations fines, pastel, douces) mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire, beaucoup de cases où les textes d'ailleurs ne sont pas nécessaires tant l'ambiance est bien rendue.

 


Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          100
Quatre cousines se retrouvent chez leur grand-mère dans la Var, le temps d'un été.

Les trois plus grandes sont devenues adolescentes. Elles s'intéressent aux garçons, fument en cachette, sont soucieuses de leur image, cherchent à séduire un petit groupe à la plage et sortent en cachette la nuit.

La plus jeune, Louison est un peu mise à l'écart. Elle s'intéresse alors aux vieilles photos sur les murs de sa grand-mère. Elle comprend que la soeur aînée de celle-ci est décédée quand elle était jeune.
Lors de leurs discussions et bavardages entre filles, les cousines de Louison lui racontent une technique qui permettrait de voir des fantômes.
Pour tromper l'ennui, Louison essaie cette méthode et perçoit Lise, la soeur de sa grand-mère. Elle entre en relation avec elle.

L'auteure retranscrit à merveille le temps de l'adolescence et ses préoccupations. Elle traite de sujets universels qui parlent à tous. Ce roman graphique aborde aussi les secrets de familles et les non-dits, l'amitié, la jalousie, la vieillesse et la mort.

Le lecteur ressent de l'empathie pour Louison qui ne trouve pas sa place auprès de sa soeur et ses cousines. Elle est exclue de leurs intérêts pour les garçons et les cigarettes. Elle est déchirée entre rester avec sa mamie ou suivre le groupe de filles.

J'ai trouvé amusant le petit troll qui accompagne Louison partout. C'est un petit jouet que l'on trouvait dans les années 90, cela m'a rappelé mon enfance.

Les illustrations très graphiques, sobres et un peu surannées dans les teintes vertes, violettes et oranges rappellent la nostalgie des vacances et m'ont beaucoup plu.

Gros coup de coeur pour ce roman graphique qui sonne juste et qui est écrit avec beaucoup de sensibilité et de finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours prompt à faire preuve de mansuétude pour toutes les oeuvres du 9ème art, cet album fera exception. le graphisme ne m'a pas emballé pour rester dans le critiquement correct. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée confuse, entendue et, au bout du compte, ennuyeuse. « C'était tentant, c'était troublant, c'était vêtu d'un drap tout blanc ». Non décidément, Tonton Georges n'a pas besoin de se retourner dans son suaire. Ce n'est pas demain la veille que son fantôme à lui sera détrôné.
Commenter  J’apprécie          70
Mitigée...

J'avais choisis ce roman graphique car la couverture me faisait beaucoup penser à celle du patient de Timothé le Boucher.

Je me suis donc lancée à l'aveuglette et assez vite quelques petits points m'ont dérangés. La mise en forme des bulles de textes par exemple que je trouve peu lisible. Les graphismes qui ne m'ont pas happée. Et puis l'histoire en elle-même qui ne semble aller nulle part et prendre bien des chemins pour y aller !

Alors oui il y a des bonnes idées. Les thèmes abordés sont universels, le deuil, la démence, le temps qui passe, le passage à l'âge adulte, tout cela aurait pu être intéressant si cela avait été développé...

Quant à la fin, je n'ai toujours pas trouvé de sens morale, de chemin parcourue, de changement profond et c'est dommage.

En bref un roman graphique qui avait du potentiel mais qui restera oubliable.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
Culturebox
17 décembre 2018
Un album singulier, baigné dans les couleurs du Sud, qui aborde de manière très originale l'entrée dans l'adolescence, inscrit dans une histoire familiale.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BoDoi
29 juin 2018
L’auteure, formée à l’EESI d’Angoulême, développe une histoire solide, aux personnages bien incarnés, pas forcément hyper originale dans ses idées et son propos, mais à la mise en scène sûre et déjà d’une vraie maturité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
25 mai 2018
Le livre nous transporte au cœur de l’été, l’éblouissement du soleil, l’odeur de l’iode, des pins, de la crème à bronzer, la sensation du sable sur la peau et celle de tous les sentiments liés au détachement de l’esprit en cette période propice aux découvertes.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
14 mai 2018
À sa mesure personnelle maitrisée, Elizabeth Holleville installe et développe, en parallèle, les dimensions fantastique et intime de son histoire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
09 mai 2018
Elizabeth Holleville réalise ainsi un très bel ouvrage, au rythme atypique et envoûtant, qui parlera aux amateurs d’histoires fantastiques et aux nostalgiques des longs étés de leurs enfance.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
23 février 2018
Premier album de l'auteure et on en ressort intrigué, tout de même, par cette personnalité qui se dégage de ces pages !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Mamie ? Qui sont les petites filles sur ces photos?
-C'est ma sœur, Lise, et moi. Tu vois, c'est curieux... mais à chaque fois que je regarde cette photo, je retrouve toutes les sensations de cet été là. L'odeur des eucalyptus et le goût des pignons frais... Les farces que nous faisions aux adultes... C'est la dernière photo que notre père à prise de nous. Ah... Lise... Maman ne s'en est jamais remise.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à leur beauté...
Le monde leur appartient...
... Pour un temps.
Et un jour, elles réalisent qu'elles ont basé toute leur existence...
Sur la donné la plus éphémère, l'apparence physique.
Commenter  J’apprécie          00
- Si t'es un fantôme... Comment ça ça se fait que tu peux toucher des trucs ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Elizabeth Holleville (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Holleville
Elizabeth Holleville ("Immonde !", Prix des Lecteurs BD du festival Lire à Limoges et Prix Tournesol du Festival d'Angoulême en 2023) et Maïté Robert ("À l'école des Lettres", "Procrastination écologique") s'affrontent à coup de science et de BD en direct, autour du thème de la transition énergétique et du réchauffement climatique. Un duel graphique inédit et en musique à découvrir à l'Espace des inventions.
Un événement réalisé grâce au soutien des Services industriels de Lausanne. En collaboration avec La Nuit des Musées, Lausanne et Pully, l'Espace des inventions et la librairie L'inopinée.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Elizabeth Holleville (2) Voir plus

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}