Je crois bien qu'Olivier Adam écrit toujours, obstinément , le même livre : celui du vide de l'absence, celui de la vie diluée dans les excès et les rencontres glauques, celui de la difficile, voire impossible reconstruction après le deuil , celui du miracle, si fragile, du retour à la vie.
J'avais d'abord lu "Les lisières", et , bien sûr, l'écriture fluide du narrateur coulait comme la parole transparente et libérée d'une psychanalyse.
J'ai ensuite lu "Je vais bien , ne t'en fais pas" , son premier livre, dont l'histoire était bouleversante.
Et toujours cette référence à l'océan, dont le rythme des vagues, l'insondable profondeur, la violence, parfois protectrice, faisaient régulièrement écho au récit...
"Falaises" contient toutes les thématiques "chères" à l'auteur, avec, me semble-t-il, un désespoir, une inadéquation à la vie au paroxysme du tragique.
Le suicide de sa mère hante le jeune adulte (Olivier) depuis vingt ans. Sa mémoire, cruelle, refuse de lui rappeler des pans entiers de son existence heureuse, celle d'avant le drame, comme une ultime punition. Ses années d'enfance et d'adolescence ne sont plus que des années d'échappatoire , ou, si l'on veut, de fuite en avant face à cette image d'un corps qui tombe du haut d'une falaise, alors qu'il n'a que 10 ans. Comme un point de non retour.
En raison de son inadaptation au monde qui l'entoure, le narrateur erre de rencontre en rencontre, sans y trouver ni réconfort, ni apaisement, mais plutôt en recherche d'êtres aussi paumés que lui. Soigner le mal par le mal : telle semble être la thérapie choisie par Olivier.
Au bout de ces années de décrochage constant, au seuil de cette lisière (mot-clé chez Olivier Adam) entre la vie subie et la vraie vie, la rencontre d'une femme et la paternité apporteront au narrateur la lumière, de façon, on l'espère, définitive.
"Je sais déjà qu'à mon réveil, quand j'ouvrirai les yeux [...] tout sera calme et lumineux."
Cette fois je ne raconte pas l'histoire, je pense que je n'arriverais qu'à l'alourdir et à la rendre moins belle.
Ce livre m'a complètement bouleversée. C'est un livre absolument magnifique.
J'y songe encore alors que ça fait quelques temps que je l'ai lu.
J'aime depuis toujours le style d'Olivier Adam. Sa manière très poétique de raconter la vie, pas toujours rose, pas toujours facile mais la vie quand même.
Je trouve qu'il ne s'alourdit jamais sur ses personnages, qu'il n'y a pas de pathos inutile.
Ce livre là parle d'Olivier, lui même sans doute et à la fois un autre puisqu'il s'agît d'un roman et non d'une autobiographie.
J'ai eu souvent les larmes aux yeux. Toujours beaucoup de tendresse.
Ce livre m'a enchantée et j'entendrai encore longtemps sa petite musique tourner en moi.
Quelqu'un me regarde, il y a quelqu'un dans mon dos, je me retourne, il n'y a personne, juste le voile que laisse une absence, une ombre qui se retire. Comme le creux que fait ma mère dans mon ventre, comme celui que fait mon enfance. Une empreinte, un fossé, à peine plus, à peine de quoi croire qu'il y eut quelque chose plutôt que rien. p.174
Ecriture Fine. Moments intenses. Emotion. L'auteur nous emporte grâce à sa plume acérée. Un récit intimiste sur la vie du personnage principal. Quelque part aussi sur la vie de beaucoup d'autres...
Près des falaises d'Etretat, un homme, mari et père, cherche le sommeil. Il ne trouve que ses souvenirs, les tendres moments passés avec son frère, mais surtout les plus douloureux, la souffrance de sa mère qui s'est suicidée vingt ans plus tôt, et celui de son père tyrannique et perturbant... Toute sa vie il a rencontré des personnes tourmentées et sa présence n'aura jamais suffit à les sauver. Mais aujourd'hui, lui est enfin sauvé, et le passé peut enfin laissé sa place à l'avenir...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un roman magnifique, triste et émouvant sur la vie tourmentée d'un jeune garçon qui perd sa mère à 11 ans. Il grandit et devient un écrivain puis un père avec cette douleur qui l'a construite.
Un livre très touchant qui ne m'a pas laissé intacte.

Difficile de m'en défaire même après avoir tourné la dernière page.
" ce qui s'efface de nos cerveaux s'efface aussi de nos corps, de notre sang, de notre vie, ne nous laisse aucune trace, ne creuse aucune empreine, sinon celle d'un vide absolu, vertigineux et froid..." FalaisesOlivier ADAM
Au bord des falaises d'Etretat, Olivier se souvient de son dernier passage sur ces lieux ; c'était au moment du suicide de sa mère, 20 ans auparavant. Et aujourd'hui, pourquoi, lui, est-il encore en vie et qui l'a sauvé ?

Tout au long de ce livre, tant de noir mais également tant de lumière. C'est vraiment l'impression générale que j'ai eu à l'issue de la lecture de ce livre, sombre et à la fois lumineux (paradoxal, non ?). A tous les instants de noirceurs (la mort de sa mère, la déchéance de son père, les morts successives de ses amis, la fuite de son frère) s'oppose la lumière avec l'amour De Claire, sa compagne, qui tente par tous les moyens de le sauver, sa fille Chloé, petit enfant qui lui ôte toute envie de suicide, car il ne veut en aucun cas lui refaire revivre, ce qui lui a vécu.
Autobiographique ou non, je n'en ai été que plus admirative devant le courage d'Olivier Adam, qui de part son écriture simple mais ô combien réaliste, nous donne ici une belle leçon de vie !