« Ici la nuit est profonde et noire comme le monde. »
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« J'ai trente et un ans et ma vie commence. Je n'ai pas d'enfance. »
Étretat, chambre 103 de l'Hôtel des Corsaires. L'auteur passe ses nuits sur le balcon ayant vue sur la falaise. Il se souvient avec douleur de l'année de ses onze ans. Sa mère venait de passer six mois en internement psychiatrique. Six mois sans la voir. Et ce jour-là, encore plus douloureux, ce moment inquiet de la revoir, de la ramener à la maison, petite femme fragile dans un corps sans vie. Quand de la fenêtre de la voiture il la vit s'avancer, lasse, une cigarette à la main et le regard absent. Et que pas même elle ne s'est retournée pour le regarder. Geste d'amour avorté dans un élan d'impuissance. Un trou béant en plein coeur de l'enfance. Puis sa main s'est refermée dans la sienne, sans dire un mot. L'auteur se souvient…
« Des années qui précèdent la mort de la mère, je ne garde qu'un flot brumeux d'images qui pour la plupart sentent la pluie et la terre mouillée. »
Il se souvient de ce jour-là, quand la voiture a roulé vers Étretat. Avec son père et son frère, ils voulaient lui offrir la fraîcheur des embruns salés, la mer à perte de vue, l'immensité de la falaise qui la surplombe ; un phare dans la nuit de sa quête. Mais elle est restée dans sa chambre… lire un peu, dormir beaucoup. Jusqu'à la troisième nuit où elle s'est levée. Elle a longé la mer jusqu'au pied de la falaise. Là où la muraille de pierre plonge dans le vide absolu. Un pas de plus, un pas de trop. Elle s'est jetée dans le vide, avalée par les eaux. L'auteur se souvient... Comment oublier?
« Les
falaises se découpent dans le tissu du ciel. J'y contemple des fantômes, des corps chutant dans la lumière. Je me retourne et sur la vitre se reflètent mon visage usé, mes traits tirés, prématurément vieillis. »
Comment oublier une enfance vulnérable entre les crises de larmes et les enfermements de sa mère? Ses angoisses, ses dépressions et ses fragilités. Son manque de tendresse et ses silences. Comment oublier l'insécurité et les nuits de solitude? Sinon que les noyer dans une adolescence anesthésiée par les sédatifs. Sa mère, un pas de trop, un pas dans le vide. Et ses pas à lui, marchants aux côtés de son frère, beaucoup plus tard, en dehors du monde, hors du temps. Une complicité comme une bouée de sauvetage. Noyer les heures dans l'alcool, le sexe, quelques lignes de coke. Sans négliger d'oublier ce père dont on se serait bien passé…
« Je suis une nuit noire, une bordure de falaise, une vie noyée, avec vue sur le vide et sans vertige. »
Avec
Falaises,
Olivier Adam m'a flanqué une vraie gifle en pleine face. J'ai marché dans les pas de son histoire comme une funambule suspendue à la ligne mince et distendue de son enfance. Témoin du tragique, mais avec le respect des distances qui s'imposent. Son univers est vaste, il a la beauté d'avoir fleuri des épines du mal. Il nous rappelle que de tous deuils l'âme a la force de se relever. le mal est fait mais la vie est devant. Au-delà des
falaises….
"J'ai trente-et-un ans et peu importe. Je sais le poids des morts. Et je sais le mauvais sort. Je sais la perte et le saccage, le goût du sang, les années perdues et celles qui coulent entre les doigts. Je connais la profondeur des sables, j'en ai éprouvé la résistance, la matière meuble, équivoque. Je sais que rien n'est fiable, que tout se défait, se fissure et se brise, que tout fane et que tout meurt. La vie abîme les vivants et personne, jamais, ne recolle les morceaux, ni ne les ramasse."
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