"La tête sous l'eau" traite d'une disparition, celle de Léa, une jeune fille qui se volatilise pendant un concert alors qu'elle était accompagnée de son oncle. Pendant des mois elle est recherchée par la police et finit par être retrouvée saine et sauve. le roman démarre vraiment à ce moment là, Olivier Adam nous ayant au préalable posé le cadre. On va donc suivre non pas les circonstances de la disparition mais l'après retrouvailles. Et c'est d'ailleurs ce moment que met en exergue la quatrième de couverture. le narrateur, le frère cadet de Léa, voit son père sortir du commissariat et se dit "ça y est, on y est, ils ont retrouvé Léa et elle est morte". Et pourtant, non, elle est saine et sauve, du moins physiquement.

Le talent d'Olivier Adam dans ce roman est de décortiquer "l'après", la souffrance de Léa qui tente de survivre, la douleur des parents et du frère qui ont interdiction de poser des questions mais qui envisagent le pire, encore plus que lorsque Léa était introuvable. Olivier Adam sait nous faire ressentir la tension liée au secret de cette jeune fille. D'ailleurs le moment où la famille apprend malgré elle ce qui s'est réellement passé, la tornade médiatique qui s'en suit dans un village où tout se sait, m'ont fait penser à la "Renverse" lorsque le narrateur subit les conséquences du scandale politico-sexuel dans lequel sa mère est impliquée, avec comme décor une petite ville de banlieue. Nous retrouvons donc plusieurs thèmes qui semblent chers à Olivier Adam dans ce roman, une disparition, une surmédiatisation d'un fait divers et les déflagrations qui s'ensuivent pour les personnes impliquées malgré elles.

Malgré cette réussite, je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim. le livre est relativement court, je l'ai lu en 48 heures et les personnages ne me semblent pas très fouillés. Par ailleurs la fin est assez prévisible et amenée tôt dans l'histoire. Une petite déception donc…

Lien : https://riennesopposealalect..
La disparition de Léa fait exploser sa famille,et les secrets de chacun.Le père,la mère et le frère tout part en vrille.
La peur,l'effroi le silence et puis quand enfin on la retrouve la joie ne dure pas.
Il faut vivre avec l'horreur et les angoisses d'une jeune fille qui peine à revenir parmi les siens.
Livre d'une demie journée (218 pages).
Le narrateur raconte l'histoire d'une famille, ... sa famille qui va exploser, sa soeur va disparaitre, des mois de chambardements. Et puis, elle réapparait, sa famille peut enfin se reconstruire ... mais la vie est incontrôlable.

Ma cote : 6,5/10
Première lecture d'un roman écrit par Olivier Adam, même si l'auteur français semble assez prolifique, je n'avais jamais croisé sa plume jusqu'à présent. La couverture semble paisible et correspond plutôt bien à ce que la mer va représenté dans cette histoire de famille bouleversée.

Un soir de concert en Bretagne, Léa disparaît. Sa famille traumatisée se délite progressivement jusqu'à la destruction: la séparation des parents. Leur fils, quant à lui continue à vivre avec ce drame en tentant de s'adapter à sa vie d'adolescent. Jusqu'au jour où ils reçoivent un appel du commissariat. La jeune fille a été retrouvée. Elle est vivante. Hospitalisée, elle reviendra très vite dans sa maison. Mais est-ce vraiment la fin du cauchemar comme ils semblent tous le croire?

Tout le récit est vécu au travers d'un narrateur, le fils de la famille, spectateur direct du drame qui brise sa famille, Antoine. La plume d'Olivier Adam est fluide et très agréable à lire. le roman qui vise un public adolescent voire jeune adulte se découvre avec aisance, même si certains aspect sont un peu évident, comme les lettres écrites par Léa qui ne cachent pas longtemps leur véritable secret. Cette correspondance est une sorte de thérapie pour Léa, où le lecteur découvre la peur et la douleur qu'elle a pu ressentir mais également sa lente reconstruction et L'auteur dépeint avec justesse la vision qu'à le narrateur.

Le retour de la jeune fille dans son foyer marque le début d'une reconstruction lente et difficile pour tout les membres de ce dernier. Après avoir vécu l'angoisse et l'absence, il faut se réhabituer au retour de la jeune victime qui ne sera plus jamais comme avant. Les adultes semblent plus désarçonnés qu'Antoine, qui donne tout l'amour qu'il peut à sa soeur sans lui prendre la tête ni essayer de la percer à jour pour comprendre. Ça c'est le grand problème des adultes vouloir tout maîtriser, tout comprendre car c'est eux l'autorité, la responsabilité, la protection des plus "faibles".

Olivier Adam, du fait d'avoir choisit un narrateur adolescent, reste pudique sur la captivité et les horreurs qu'a pu endurer Léa. le sous-entendu est parfois plus percutant que le détail morbide des événements, comme une autopsie des choses. le lecteur a ainsi toute la latitude d'imaginer, ou pas, l'enlèvement de la jeune fille et tout ce que cela comporte. La recherche du kidnappeur passe presque au second plan à côté de tout ce que soulève le retour de Léa dans sa maison. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai été intriguée par ce résumé mystérieux et dans lequel on pressent beaucoup de drame. J'ai trouvé au départ la couverture très belle mais en inadéquation avec ce résumé et ce qu'il laisse présager, ce contraste m'a attiré je crois. Dans ce roman c'est bien de drame dont il s'agit, celui d'une famille, deux parents, une fille ainée, Léa et un fils, Antoine. Un soir, pendant un concert, Léa disparaît et des mois de cauchemar commencent. Nous suivons les évènements du point de vue d'Antoine, qui ne tient le coup que grâce à ses séances quotidiennes de surf (d'où la couverture du coup !).

Ce qui frappe cette famille est horrible, les mois d'incertitude, la tension qui monte entre les parents, qui vivent cela et réagissent de façon différente ; tout cela sous les yeux d'Antoine. J'ai trouvé très intéressant que l'on voit les choses à travers Antoine, un adolescent de quinze ans qui se retrouve démuni, abasourdi et qui doit aussi encaisser les déchirements et la séparation de ces parents, en plus de ces problèmes d'ados (lycée, fille…) . le sujet est donc bien abordé pour un public jeune adulte, c'est parlant, adapté sans pour autant être simpliste, l'auteur a une façon très juste je trouve de traiter le drame et les ressentis d'Antoine, il se met très bien à la place d'un ado pour le faire parler.

Après tous ces mois d'angoisse, un coup de téléphone vient semble t-il mettre fin à l'horreur. Antoine pense que l'on a enfin retrouver le corps de sa soeur, cela semble la seule chose possible, Léa a bien été retrouvée mais vivante. C'est le soulagement mais il est de courte durée car ce qu'elle a vécu l'a marquée à jamais.
Je pensais que la tension du récit retomberait avec le retour de Léa mais au contraire, elle redouble. Que lui est-il arrivé ? Qui lui a fait ça ? Comment est elle parvenue à s'échapper ? Beaucoup de questions et aucune réponse, le mot d'ordre de la psychologue : ne pas poser de questions, ne pas la brusquer, elle parlera quand elle sera prête. Que c'est frustrant ! On a envie de savoir de la questionner, autant que ses proches que l'on suit et qui ne peuvent rien demander, rien faire si ce n'est être présent et attendre.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/22/la-tete-sous-leau-olivier-adam/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Comme je l'ai dit au début, ce livre n'est pas un thriller, cependant on cherche quand même à savoir ce qui s'est passé quand Léa à disparue. Mais je trouve que ce livre à plus un aspect psychologique. Comment faire face à une disparition comme celle-là, sa soeur, ou sa fille. Comment garder la tête hors de l'eau.

C'est surtout sur ça qu'est axé ce livre. On y retrouve plusieurs thèmes difficile à aborder, mais qui sont aborder avec une grande délicatesse. La plume est vraiment très agréable à lire.

Pour moi, ce n'est malheureusement pas un coup de coeur. Une très belle lecture, mais c'est tout. Je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages. Déjà le fait qu'on mette un temps fou à savoir le prénom du narrateur m'a pas mal perturbé, je me suis même demandé si je n'était pas passé à côté.

J'ai trouvé par contre l'écriture de l'auteur très poétique et très belle. Rendant cette histoire encore plus poignante qu'elle ne l'ai déjà. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire ne sois pas centré sur Léa, celle qui a été enlevé, mais sur sa famille. Je pense donc que ce livre est à lire, mais surtout, il ne faut pas s'attendre à un thriller, mais plutôt une histoire jeunesse. Ce que j'ai préféré, c'est tout ce qui tourne autour de la mer, toutes les métaphores, c'est un énorme plus pour ce livre, j'ai trouvé ça magnifique.
Lien : https://argenticfairiesentre..
Léa, lycéenne, vit depuis peu de temps en Bretagne, à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo, avec ses parents et son frère Antoine, qui a une quinzaine d'années. La jeune fille était furieuse de ce déménagement au bord de la mer où il n'y a aucune distraction en dehors de l'été. On apprend que Léa a été séquestrée pendant plusieurs mois et lorsqu'elle réapparaît, elle a énormément de mal à refaire surface. Antoine, le narrateur, se pose des tas de questions sur l'attitude de sa grande soeur depuis son retour, il se demande notamment pour quelles raisons elle refuse de coopérer avec la police, quelles sont ses angoisses et surtout à quoi riment les recherches qu'elle fait sur la disparition d'une autre jeune fille. L'enquête va piétiner pendant longtemps tandis que Léa peine à remonter la pente et à se reconstruire. Les deux jeunes passent beaucoup de temps sur la plage, Antoine se met à faire du surf, activité qui l'aide à se vider la tête. Il faut dire que les parents ne s'entendent plus et que la mère, qui était partie vivre avec un agent immobilier, est revenue vivre à la maison dans le seul but d'aider Léa à se sortir du cauchemar qu'elle a vécu.
Ce roman sur l'adolescence s'adresse à un jeune public, mais les lecteurs plus âgés peuvent aussi se laisser embarquer dans l'histoire, même si l'on devine rapidement quel est le secret de Léa. J'ai particulièrement apprécié le cadre du roman mais j'ai trouvé l'intrigue insuffisante car trop prévisible.
J'ai terminé ce livre aujourd'hui et c'était bouleversant. Poignant. Inimaginable. Perturbant. Si bien écrit mais une histoire si tragique et horrible.
Je ne suis pas certaine qu'il ait sa place en rayon young-adult. Ça fait peur. Et je pense que si j'étais tombée sur ça au collège/lycée, j'aurais été terrorisée et j'aurais psychoté pendant des semaines.
Olivier Adam écrit extrêmement bien. le style est parfait. L'auteur excelle dans le fait de transmettre le mal-être de ses personnages au lecteur.
En revanche, j'ai une impression de trop peu sur l'intrigue et le déroulement de cette histoire.
J'ai l'impression que l'histoire n'est pas à la hauteur de la plume. La tension monte au fur et à mesure et puis voilà... L'histoire se termine. Peut-être est-ce moi (ai-je lu trop de polars aux intrigues alambiquées?), Je m'attendais à un truc bluffant sur la deuxième moitié du roman mais non.
C'est tout de même une bonne lecture avec de bons personnages et une très jolie plume.
Olivier Adam, que j'ai découvert il y a 5 ans grâce à mon groupe de lecture, avait le don de m exaspérer. Mais ça y est, je fais maintenant partie de ses fans. Dans ce livre , une jeune fille qui a disparu est retrouvée par la police. On suit le quotidien de sa famille avant, pendant et après sa disparition. J'ai aimé comme toujours sa capacité à se mettre à la place des opprimés, des personnes à fleurs de peau ou des soit disant ratés, et aussi de ceux où les côtoient.