Ils ont quitté leur vie parisienne pour la paix et la beauté de la Bretagne. Mais Léa, l'aînée, se fait difficilement à la perte de ses amies et des nombreuses distractions de la capitale.
Une jour Léa disparait. Mais faute d'indice et de témoin, l'enquête n'avance pas et la famille vole en éclats.
Antoine, le frère et narrateur, vit et survit au milieu de ce chaos, et se réfugie dans le surf pour oublier un instant, pour ne souffrir que de la violence des vagues.
Léa est retrouvée. Traumatisée, marquée, broyée. Il lui faut un travail quotidien avec une psy pour revenir lentement à la surface.
Antoine est toujours présent pour sa soeur, l'écoute quand elle veut bien parler, la berce pour l'endormir, sèche ses larmes qui coulent toutes seules et si souvent.
Jusqu'au jour où Léa se dit prête à parler à la police, pourtant elle est terrifiée par les menaces que son ravisseur a toujours proféré envers sa famille.
Malgré cette peur persistante, malgré le fait qu'elle est persuadée d'être surveillée, elle veut parler car il y a une autre jeune fille à sortir de ce cauchemar.

Un mystère permanent place sur ce roman, où se mêlent peur, amour, espoir et intrigue.
Une ambiance inquiétante et des personnages tellement réels.
Une belle analyse de toutes ces étapes que cette famille va devoir traverser, de cette difficulté de communication entre parents et enfants.

Un sujet grave et sombre qui fait réfléchir.

Mais aussi, et hélas, des descriptions qui ne font pas honneur à la Bretagne.
Léa à été kidnappée. Sans nouvelles de sa part, sa famille survit tant bien que mal pendant plusieurs mois.
Puis Léa réapparaît. Après tant de mois séparés, et avec le traumatisme qu'elle a vécu, il va falloir réapprendre à vive ensemble, être patient...
Retrouver Léa ne va pas être si simple.
Mais que s'est il passé? Ben le problème, c'est que le livre se termine sans qu'on sache ce qu'à vraiment vécu Léa, et ça c'est Super frustrant.
J'ai bien aimé cette lecture où on sent la tension, rythmée par les lettres de Léa. Mais ne pas savoir ce qui s'est réellement passé, les conditions de séquestration, ce qu'elle a vécu pendant des mois, c'est pour moi pas possible! La fin m'a franchement déçue. Dommage...
Un peu après avoir emménagé en Bretagne, Léa, la soeur d'Antoine, disparaît. Quelques mois plus tard, alors qu'Antoine pense qu'on va lui annoncer la mort de sa soeur, il apprend au contraire qu'elle a été retrouvée. Mais son retour n'est pas la fin des épreuves. La jeune fille qui a été séquestrée et a subit de nombreux sévices refusent de parler. Comment ses parents et son frère peuvent-ils faire pour qu'elle puisse retrouver une vie « normale » ?

On a plus souvent l'habitude de retrouver Olivier Adam en littérature adulte, et c'est d'ailleurs ainsi qu'on me l'a présenté avant que je me rende compte qu'il était écrit pour la jeunesse, en tout cas pour les grands (voir très grands comme moi) ados. C'est un peu le pendant de Je vais bien ne t'en fais pas, sauf qu'ici c'est la jeune fille qui disparaît et que c'est surtout l'après de la disparition et son retour qui sont montrés dans ce livre. Je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur, mais j'ai été agréablement surprise. L'histoire reste simple, mais bien travaillée. La psychologie est assez fouillée, ça aborde de nombreux sujets qui peuvent toucher de plus ou moins loin l'adolescence. Les références aux séries et aux films sont amusantes et permettent d'ancrer le roman dans un cadre très contemporain et réaliste.

La fin est peut-être un peu rapide, mais c'est moins l'issue du roman qui était intéressante que le parcours qui est fait pour y arriver. Il se lite vraiment vite et permet de faire réfléchir.

Un bon petit roman, très sympa, avec ce qu'il faut d'intrigue, de mystère, d'émotion et de réalisme pour vous captiver !

Vous êtes tentés ? Est-ce un auteur dont vous avez l'habitude de lire les romans ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La plume d'Olivier Adam nous fait tourner les pages. Il entretient le mystère de la disparition de Lea, du mal être de la famille, de ses camarades durant et après cette très longue absence.
La fin du roman m'a déçue.... pas convaincue par les événements décrits par l'auteur.
Beaucoup aimé ce dernier roman de Olivier Adam même s'il est bien loin d'égaler Les lisières, qui est un vrai chef d'oeuvre. Bien écrit, personnages complets, on plonge vite dans le récit et on rentre dans l'intimité de cette famille dont le déchirement est narré avec talent et brio
Antoine, 15 ans, a dû suivre ses parents en Bretagne. Il surfe sur les vagues pour oublier la disparition de sa soeur, Léa, qui a eu lieu quelques mois plus tôt. Pour oublier aussi la dissolution de sa famille. En effet, la mère est partie avec un autre homme, le père surnage en remplissant la rubrique des chiens écrasés du quotidien local. L'enquête piétine depuis des mois, quand Léa est soudainement retrouvée. Blessée, brisée, mutique. La famille tente alors de se recomposer pour l'aider à se reconstruire…

L'auteur reprend des thèmes qui lui sont chers : la disparition, et les liens frère-soeur. On ne peut que penser à Je vais bien, ne t'en fais pas. A quelques différences près : Léa est bien vivante, même si elle est profondément affectée par sa séquestration. L'histoire est entièrement racontée par Antoine, qui souffre de son asthme, lequel manque de lui coûter la vie. Ce qui ressort en filigrane de ce récit, c'est la façon dont les membres d'une famille s'opposent, avant de pouvoir se ressouder pour faire face à l'adversité et à la cruauté des hommes.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Dans ce court roman d'Olivier Adam, que je découvre avec cette histoire, on se joint à Antoine, fils d'une famille désemparée par la disparition de leur fille Léa. le frère, cadet de la disparue, narre ce qu'il voit, ce qu'il vit et ce dont il ressent personnellement au fil des pages.

Un jour, où tout semblait perdu à jamais, le commissariat annonce au père qu'ils ont retrouvé leur fille. Un court instant, le jeune pense au pire, mais il n'en est rien. Elle est vivante. Ni saine, ni sauve, mais vivante.
Mais, alors que le cauchemar semble fini, l'après convalescence, la vengeance et l'enquête semble se dessiner. Rien n'est encore fini pour la famille.

Un roman court, simple et touchant qui se lit facilement en quelques jours. J'ai aimé ce livre, pas le roman du siècle mais il se laisse lire. J'avais envie de comprendre l'affaire, savoir ce qu'il s'était passé mais on ne sait pas grand chose finalement. La fin me paraît bâclée comparé au reste du livre. J'imagine qu'il fallait bien conclure et que la vie des protagonistes suivra ainsi son fils, les laissant ainsi tranquille, loin de toute l'histoire qu'ils auront vécu ensemble. En tout cas, olivier Adam est une belle découverte.
Bon je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman ni quel lectorat il peut cibler.
L'histoire est racontée par un jeune garçon qui a perdu sa soeur. Elle est portée disparue depuis quelques mois et aucune piste n'aide sa famille à la retrouver. Cette dernière prend également la parole dans le roman sous forme de lettres passionnées qu'elle écrit à une personne dont on ne connaît pas l'identité.
L'atmosphère ici est à la fois étrange et sombre. Un père limite dépressif, une mère qui refait sa vie et un ado très solitaire.
Mais un jour, Lea réapparaît. L'histoire s'assombrit au fur et à mesure des révélations. Les sujets traités à présent sont forts, comme la séquestration, le viol.
Il y a donc un contraste assez prononcé à mes yeux entre le narrateur et le style d'écriture ainsi que les thématiques.
Certes, il met en évidence des faits qui existent et permet de mettre en garde mais je pense que je m'attendais à une histoire moins sombre, la couverture et le résumé m'ont trompé.
Le point fort de ce roman reste tout de même l'intrigue car elle a attiré toute mon attention.
Que s'est-il réellement passé le jour de sa disparition?
C'était donc un bon moment avec ce roman qui se lit très vite mais je m'attendais à une lecture plus légère donc je ne l'ai pas lu au bon moment pour l'apprécier davantage.
Livre qui m'aurait probablement bien plu en 1994 (plus ou moins), avant que je ne lise 700 livres (plus ou moins) du même genre et tout aussi bien.
Rien de particulier à souligner. Un honnête livre, qui s'il n'est pas de commande, plaira aux lecteurs (non boulimiques). Un petit livre, un petit suspense.
Déçue par ce court roman que j'ai pourtant dévoré, tout en ressentant une lassitude - curieux ? Trop de complaisance dans l'auto fiction (un écrivain dépressif se réfugie à Saint Lunaire, entraînant bien malgré elle sa famille dans cet exil breton), l'impression de déjà lu (la soeur disparue, l'amour fusionnel avec le frère, le goût du drame), le tout remixé pour coller à l'air du temps : fait divers sordide, jeune fille séquestrée… dont on découvrira qu'elle est [....], quelle originalité en ce moment !). Et puis, ne nous privons d'aligner les clichés : Paris c'est sympa mais on étouffe, La Bretagne c'est bien joli l'été mais après la belle saison c'est mort et sinistre, rien ne vaut Bordeaux, « Paris côte Ouest », avec la plage et les spots de surf à moins d'une heure. Je m'en vais vérifier que Olivier Adam n'était pas en résidence au Cap-Ferret... Malgré tout, un scénario habile, et je suppose que ce roman peut séduire de nouveaux lecteurs. L'auteur n'est pourtant pas ici à son meilleur : relire « Je vais bien ne t'en fais pas » (la même chose, en mieux) et surtout le magistral « Les Lisières ».