Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'ai été tout de suite attirée par le quatrième de couverture et je dois dire que j'ai tout bonnement dévoré ce roman ! Il faut dire que la qualité d'écriture d'Olivier Adam y est pour beaucoup, tout coule naturellement sous nos yeux grâce à un scénario extrêmement bien ficelé et passionnant.

Ce drame familial terrible est vraiment très bien décrit et on arrive très bien à se projeter dedans. Léa a disparu et sa famille malgré que tout le monde la croit morte, espère qu'elle ne le soit pas … Comment faire pour encore y croire après autant de temps ? Comment réussir à s'accrocher à cette idée ? Bien entendu ce n'est pas simple de se continuer à se construire ou encore à garder une famille aussi soudée, c'est ce qui leur arrive. Famille éclatée, relations tendues et pourtant Léa est retrouvée ! Moments émouvants, on essaye de faire croire que rien à changer, que tout a gelé et il faut faire comme si ce n'était pas important de savoir la vérité pour que Léa puisse s'en sortir. La famille ne pose donc pas de questions à Léa, ils attendent qu'elle en parle d'elle-même ou qu'elle se livre à la police pour espérer retrouver la personne qui l'a enlevé. On imagine à quel point cela peut-être dur pour tout le monde, ils s'imaginent tout un tas de choses tout en espérant que ce ne soit jamais arrivé et elle, elle ne veut qu'une chose oublier et ne pas en parler. Surtout qu'en parler risquerait de le faire réapparaître !

Une histoire au coeur du drame haletant où l'on a envie de comprendre ce qui s'est passé. Antoine, lui, n'a jamais douté du retour de sa soeur, il attend, il est patient et il le fera encore quand celle-ci revient le temps qu'elle réussisse à guérir ! Il fera tout pour l'aider à s'en sortir, à la soutenir mais aussi à tenter de la comprendre et décrypter les signes. C'est un roman tout en émotion entre la famille, Léa ou encore son oncle. On ne peut pas rester insensible lors de notre lecture. On a l'impression d'y être et de vivre ces retrouvailles.

En résumé, La tête sous l'eau est un excellent roman, très bien écrit, il saura vous plonger au coeur de ce terrible drame familial et ne vous laissera pas indifférent ! Une très belle découverte pour ma part en cette rentrée littéraire !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Saint-Briac, non loin de Saint Malo. Antoine et sa famille ont quitté Paris pour cette petite station balnéaire bretonne dans laquelle ils passent tous leurs étés. Son père a obtenu un poste de journaliste dans le quotidien local, sa mère, sa mutation dans un collège mais sa soeur Léa, est vent debout contre ce déménagement.

Si Antoine est du genre casanier et plutôt solitaire, la jeune fille doit quitter ses amis, son lycée, abandonner ses endroits préférés pour un village qui ne peut guère rivaliser avec la capitale.

Un soir qu'elle va avec son oncle à un concert, elle disparaît sans laisser de traces. Disparition volontaire ? Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Toutes les hypothèses sont posées et la famille, sans réponse, va voler en éclats…

La tête sous l'eau est ma première lecture de la rentrée littéraire 2018 et ma rencontre avec la plume d'Olivier Adam, qui a percé il y a vingt ans déjà avec son premier roman Je vais bien, ne t'en fais pas.

Installé à Saint Malo depuis une dizaine d'années, ses romans sont très marqués par les paysages de bord de mer et il y aborde volontiers les douleurs familiales, le manque, les identités flottantes, l'inadaptation sociale, la fuite, autant de thématiques fortes que l'on retrouve ici.

Ce roman a beau être resserré en termes de pages, découpé en courts chapitres et écrit pour un jeune public, il n'en demeure pas moins fort et terriblement addictif, au point que l'adulte que je suis a eu du mal à le lâcher.

C'est à travers Antoine, le narrateur et frère de Léa, que nous entrons de plein fouet dans cette famille et dans le drame qui la secoue. Il nous raconte la dispariton de sa soeur, son manque, combien ce drame a changé leur vie à jamais et fait voler en éclats le couple que formait ses parents jusqu'alors.

Au bout d'une quarantaine de pages, on apprend que Léa a enfin été retrouvée mais la jeune fille, terriblement traumatisée par des mois de captivité, reste muette, ne veut rien confier, ni à la psychiatre, ni aux enquêteurs et encore moins à sa famille.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce récit, apprendre en même temps qu'Antoine ce qu'a réellement vécu Léa, la cause de sa disparition, ce que ses parents et sa soeur ont caché. Cet ado m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très touchant. Bien qu'il souffre de cette situation, il préfère aider ses parents et sa soeur plutôt que de se plaindre.

Parallèlement au récit d'Antoine, l'auteur nous donne à lire les emails de Léa avant sa disparition à la personne qui fait battre son coeur, à qui elle confie son manque de ne pas la voir, sa difficulté d'être privée d'elle et son envie d'aller la rejoindre à Paris.

Olivier Adam dose bien son suspens, plus on avance dans l'histoire, plus on a envie d'en connaître le dénouement, d'être conforté dans ce que l'on a deviné de cette histoire finalement simple mais tellement traumatisante pour Léa et sa famille.

Le style de l'auteur est fluide et prenant, on a plaisir à tourner les pages même si le sujet est très grave et loin d'être gai. Une très bonne lecture que je vous recommande, bien racontée, avec la mer et la Bretagne pour toile de fond.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
D'Olivier Adam, je garde en mémoire le choc "Falaises" il y a quelques années. Plus récemment, j'ai été bouleversée par "Le coeur régulier" ; c'est donc avec beaucoup d'exaltation que je me suis lancée dans ce nouveau roman.
C'est par la voix d'Antoine que nous entrons dans le drame de la famille Steiner, nouvellement installée dans une petite ville de Bretagne, éclatée depuis la disparition de son aînée, Léa. Tandis que l'adolescent se perd dans les vagues pour estomper sa torture intérieure, ses parents, eux, s'éloignent et se déchirent. La mère a quitté la maison pour les bras d'un autre homme, le père dépérit en silence.
Et puis soudain Léa est retrouvée. Mais contrairement à ce que tous s'imaginaient, la survivante n'apporte pas avec elle le soulagement tant attendu : les ombres rôdent encore et tout n'est pas totalement démêlé… de plus, entre la voix d'Antoine, emplis de lyrisme et de colère, apparaissent également d'étranges courriers envoyés par Léa à une mystérieuse personne…
Si la plupart des personnages ne m'a pas spécialement captivée, j'ai beaucoup apprécié Antoine, notre narrateur, touchant dans ses colères, ses émois et ses espérances. J'ai aimé sa façon de s'exprimer, sa personnalité attachante et sa loyauté. Et puis évidemment j'ai adoré retrouver la Bretagne, même si elle prend ici une teinte inamicale et menaçante.
"La tête sous l'eau" aborde l'horreur qui surgit sans prévenir à cause d'une petite erreur de parcours, d'une sottise d'adolescente entêtée : c'est la vie ordinaire qui tremble et qui chavire. C'est un roman extrêmement moderne, qu'on sent écrit sous une extrême tension, à vif, le souffle incandescent. C'est un roman sur l'adolescence et ses premiers troubles, sur les secrets qu'elle enfante et qui parfois mènent au drame.
La fuite, l'absence et la disparition sont des thèmes qui hantent les romans d'Olivier Adam – et c'est probablement lui qui les écrit le mieux. Sa plume est toujours aussi vive, hachée, à fleur de peau. Il écrit franc, brut et brûlant. Chez lui, ça râpe, ça crisse ; rien n'est jamais lisse et onctueux, et c'est ce qui me plaît chez lui.
Après, l'écrivain m'a tellement habituée à des retournements de situation déments qu'il m'a manqué ici une étincelle, quelque chose qui m'aurait clouée sur place, les yeux effarés et le coeur hagard. Cela reste malgré tout une jolie lecture qui sent les embruns, les angoisses et la peine. Un terrible portrait de famille comme on en croise trop souvent, abîmé, ravagé, tentant malgré tout de sortir la tête de l'eau.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à NetGalley pour cette découverte.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Antoine et sa famille ont quitté Paris pour la côte bretonne. Ses parents ne s𠆞ntendent plus vraiment et sa sœur a disparu après être allée à un festival. Des mois plus tard, Léa a été retrouvée. Elle a changé, quelque chose a changé, que s𠆞st-il passé ? Qu𠆚-t-elle vu ? Qu𠆚-t-elle vécu ?

Le lecteur est à la place d𠆚ntoine, il va, comme lui, découvrir petit à petit ce que sa sœur a vécu. L𠆚uteur arrive à mettre en place une ambiance anxiogène, inquiétante mais captivante. Petit à petit, il revient sur les événements qui ont précédé la disparition. On suit aussi les différentes étapes, émotions que l𠆞ntourage de Léa ressent.

Cette histoire m𠆚 bouleversé. Les thèmes abordés sont difficiles. C𠆞st une histoire dure mais belle à la fois, pleine d’optimisme.
J'ai demandé ce livre en Service Presse auprès de notre distributeur à la librairie, qu'il m'a gentiment envoyé avec un autre livre que j'avais demandé.

Le narrateur est un jeune adolescent qui vient de déménager à Saint-Malo avec sa famille. Quelques temps après, sa grande soeur disparait après un concert et réapparait totalement traumatisée, sans plus aucuns repères, huit ou dix mois plus tard. Personne ne sait ce qui s'est passé exactement et Léa ne veut rien dire. La famille va tenter de se reconstruire.

Un beau roman qui se lit bien et rapidement !

Le thème principal de l'histoire est souvent abordé dans la littérature jeunesse ; néanmoins, j'ai aimé le fait qu'il soit abordé sous un autre angle. Pour une fois, nous avons quasiment pleinement le point de vue du frère. Nous avons aussi des lettres écrites de Léa, la soeur disparue, avant qu'elle ne disparaisse.

La plume d'Olivier Adam est vraiment belle et nous livre un très beau texte. J'ai été soufflé par l'écriture et par l'histoire.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Nous retrouvons Olivier Adam dans le cadre breton, les plages de Saint-Lunaire, les petites villes désertes dès que passe l'été, quelques surfeurs aguerris, le sel, la sérénité de la contemplation de l'océan. Et dans ce cadre calme et iodé, des airs de thriller : un enlèvement, une séquestration, une famille qui sombre. le roman est court, très prenant au départ, mais malheureusement je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, et la fin m'a semblée un peu longue. L'auteur aurait sans doute pu aller beaucoup plus loin sur les souffrances causées par l'incertitude et la maltraitance. Cela reste tout de même un bon roman sur une plage bretonne l'été ! J'ai toutefois préféré d'autres romans d'Olivier Adam, beaucoup plus marquants, comme Je vais bien ne t'en fais pas ou Les lisières.
Un roman fort, captivant, écouté d'une traite.
J'ai beaucoup aimé les voix qui s'entremêlent, et qui permettent de reconstituer l'histoire comme un puzzle, où l'on capte des morceaux que l'on reconstitue à rebours.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte car j'ai trouvé que la voix d'Alice de Lencquesaing était un peu trop détachée et nonchalante, et celle de Lorenzo Lefebvre m'a perturbée car par certains aspects et tonalités, cette voix m'a fait penser à celle de Benjamin Bollen.
Cependant, au fil du récit, on trouve que les voix commencent à s'accordent et au fur et à mesure, on trouve qu'au final, ce récit est rempli de justesse dans la lecture. On a vraiment l'impression d'avoir de jeunes adultes raconter leur histoire.
Et cette histoire, c'est celle d'une famille parisienne, qui justement va quitter Paris pour s'installer en Bretagne. Les enfants n'apprécient pas ce changement, si l'un essaye de s'adapter tant bien que mal, Léa ne veut qu'une chose, retourner à Paris. Un jour, Léa va disparaître. On la cherche en vain. le malaise familial déjà existant va s'accentuer. Cependant, un jour, Léa est retrouvée par la police. Elle était séquestrée. Comment l'aider à se reconstruire ? L'équilibre familial va-t-il pouvoir être rétabli ?
J'ai beaucoup apprécié le style d'Olivier Adam, ses phrases et ses mots parfois très imagés et qui font vraiment ressortir des émotions. Les thèmes de la disparition et des rapports aux autres, sont traités cette fois-ci avec, en fond, un lien avec les amours adolescentes et l'homosexualité.
J'ai moins apprécié les quelques vulgarités par-ci par-là, car pour moi, les ados ne sont pas forcément vulgaires à tout bout de champ. Et que même s'ils sont euphoriques ou en colère, qu'ils ont des milliards de choses à exprimer, ils peuvent lancer d'autres adjectifs que ceux qui commencent par p...
En tout cas, à lire quand on a la tête bien hors de l'eau !

Pour moi, lire Olivier Adam est toujours un plaisir. Ce roman ne dément pas. J'ai aimé l'histoire, la sincérité des personnages.
Famille, résilience, médias, société... ces thèmes sont tous présents dans ce roman. Comment fait-on pour continuer à vivre quand un drame survient et que votre famille tente de survivre à l'absence, la peur, les questions sans réponses ? Comment fait-elle pour continuer à vivre une fois la personne disparue retrouvée ? Et elle, comment fait-elle pour s'en sortir ? Une histoire addictive.
Je connaissais Olivier Adam. de nom. Sa plume je ne l'avais encore jamais découverte. Et je peux vous dire aujourd'hui que j'aurai dû découvrir plus tôt cet auteur. Je tiens à remercier la Collection R de chez Robert Laffont et Netgalley pour ce petit voyage inoubliable.

Dans ce roman, tout commence il y a quelques mois. Léa a disparu sans laisser de trace. Comme ça. du jour au lendemain. Et en quelques mois, sa famille a changée. Entre divorce, dépression et questionnement, plus rien n'a à voir avec ce qu'elle a laissée. Léa avait tout pour elle, mais elle a disparu. Sans rien dire. Et gérer la disparition de sa soeur, c'est le plus gros défi de notre narrateur. Ne soyez pas frustré si je ne vous dis pas le nom de celui-ci. On ne connaît son nom qu'aux trois quart du roman. Entre amour et rédemption, l'histoire de Léa et de son frère est aussi belle que tragique. Parce que quelques mois plus tard, Léa réapparait. Il retrouve une soeur brisée physiquement et mentalement. Ce qu'il veut savoir c'est ce qu'elle faisait, ce qui s'est passé pour qu'elle disparaisse aussi soudainement. Les secrets vont être de plus en plus lourds à porter. Jusqu'au jour où il y a l'explosion. Celle qui vous brise en mille morceaux. Mais qui vous fait aussi du bien. C'est le renouveau, la remise à zéro de toute une vie. La famille va alors en payer le prix fort, mais ne vaut-il mieux pas sauver une vie plutôt que de la sacrifier ?

La tête sous l'eau est un roman poignant sur le thème de la famille. L'histoire d'un frère et d'une soeur marqués par la vie. La vie d'adolescents. La vie d'aujourd'hui. Les caprices des parents et les sensations de désamour. Entre crises d'angoisses et caprices, ces deux adolescents ne sont pas facile non plus. C'est parfois cru. C'est poétique à souhait et ça vous emporte loin, très loin. Les mots d'Olivier Adam sont puissants et touchants. La tête sous l'eau est aussi prenant que beau.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..