AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940329298
70 pages
Atrabile (10/10/2006)
3.75/5   18 notes
Résumé :

Depuis 1993, plus de 600 femmes ont disparu et plus de 400 ont été assassinées à Ciudad Juarez, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis. Victimes de tueurs inconnus ou de violence conjugale. Ciudad Juarez est ainsi devenue un triste symbole de la maltraitance des femmes dans le monde. A l'heure actuelle, la plupart de ces crimes restent irrésolus. C'est dans ce cadre véridique que Peggy Adam a imaginé Luchadoras.... >Voir plus
Que lire après LuchadorasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ciudad Juarez au Mexique, non loin des Etats=Unis, a la réputation d'une ville ultra violente en particulier pour les femmes. C'est au parcours de l'une d'entre elles que s'attache ce roman graphique sobre en noir et blanc. Alma a un "copain" très violent membre des gangs et une adorable petite fille, mais elle est confrontée à une violence terrible.
Des jeunes femmes sont violées et tuées, abandonnées mortes dans des décharges.
Parviendra-t-elle à s'en sortir ?
Ce roman graphique m'a intéressé, mais il m'a semblé qu'il proposait une vision certes noire, mais édulcorée des choses dont il est question. IL est vrai que cela se situe parfois à hauteur d'enfant.
Toutefois c'est une lecture intéressante et qui s'applique à un sujet qui mérite toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          150
Luchadoras est inspiré d'un contexte réel que celui d'une petite ville mexicaine frontalière des Etats-Unis qui a la triste caractéristique de connaître le nombre de victimes féminines le plus important au monde. En effet, depuis 1993, plus de 600 femmes ont disparu et 400 ont été assassinées. Il y a des victimes de tueurs inconnus ou pire encore, celle qui tombent sous les violences conjugales !

Cet ouvrage raconte l'histoire d'une femme aux prises avec un mari violent. C'est une lecture qui nous prend aux tripes. Cependant, je dois avouer que j'ai été déçu par la tournure que prend l'histoire à la fin. Je ne m'attendais sans doute pas à un tel retournement de situation. c'est presque frustrant de ne pas avoir toutes les réponses...

J'aime également les auteurs qui dénoncent le machisme. C'est la chose pour laquelle j'ai le plus d'aversion. Quand celui-ci sera éradiqué de la planète, je suis certain que les choses iront mieux. Voilà pour ma pensée personnelle du jour. Un album fort sur un sujet difficile à découvrir...
Commenter  J’apprécie          60
(...)
Il y a quelques temps, j'avais découvert Viva la Vida : los sueños de Ciudad Juarez, un album où Edmond Baudoin et Troub's nous faisaient découvrir tout en finesse le quotidien de cette ville mexicaine. Suite à cette lecture, j'avais fait des recherches poure mieux me rendre compte de la situation, c'est ainsi que j'ai découvert la dure réalité de cette ville : des disparitions quotidiennes de femmes, des meurtres de femmes qui ont commencé en 2003, des cadavres mutilés qui en disent long sur les sévices qu'elles ont subi dans les jours ou les semaines qui ont précédé leur mort… Tout cela dans un contexte de guerre des gangs, de narcotrafiquants qui s'étripent pour grappiller une part du juteux marché américain de la drogue, une ville qui accueille chaque jour de nouveaux arrivants venue d'Amérique latine et qui rêvent de s'installer aux États-Unis, sans oublier les autres fléaux sociaux : chômage, précarité, squats, alcoolisme, corruption…
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle montre l'indifférence face à cette violence qui est devenue une forme de normalité pour tous (la fille d'Alma jouant même avec un cadavre de chaton), la police semble vivre chaque nouveau meurtre sans grande émotion, ceci étant leur quotidien.

Le côté ''brut'' du noir et blanc des dessins, que d'aucuns jugeraient inesthétique, apporte un gros plus à mon sens à la gravité du récit. le fait de laisser de nombreuses questions en suspend colle également parfaitement à la situation d'enquêtes non résolues dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mort et l'absent ne sont plus des personnes.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Peggy Adam (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Adam
Payot - Marque Page - Peggy Adam - Emkla
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les sales gosses

Quand l'histoire se passe-t-elle?

Pendant les cours
Pendant les vacances de Noël
Pendant les vacances d'été

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les sales gosses de Peggy AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}