Brigitte Adès (Autre)
Portaparole (21/01/2021)
Vera vient d'hériter d'une réserve au Kénya. Son frère de lait s'insurge contre les grands laboratoires, pilleurs des plantes locales.
L'action conjuguée d'un chaman et de son ami dendrologue, qui s'activent à déposer des brevets, tente de les devancer. Un remède contre une pandémie est mis au point. Un hymne à la nature, aux arbres, aux animaux et à l'Afrique.
Que lire après Les voix de la forêtVoir plus
C'est tellement dommage pour ce livre!
Le sujet correspond pile-poil à mes centres d'intérêt donc, théoriquement, les pages devraient me filer entre les doigts.
Mais non. Ça ne colle pas. L'écriture est trop pompeuse, les dialogues sont trop éloignés du langage courant, les personnages n'ont aucune épaisseur et on passe trop vite d'une étape à une autre. du coup, l'héroïne semble changer d'avis comme de chemise, elle passe de "laissons faire les scientifiques des gros labos" à "c'est inconcevable, faisons la révolution planétaire contre les pilleurs de forêts primitives" en une seule phrase. Arrivée à la page 30 et il ne reste que 150 pages pour mener une guerre contre les méchants depuis le fin fond de l'Afrique. Je suis dubitative mais bon ... soit.
Et puis, finalement, ça finit comme ça commence, dans un claquement de doigts. Plusieurs points auraient mérité d'être traités différemment ou d'être approfondis, notamment la résolution du problème principal qui se fait en une phrase en plein milieu d'un paragraphe. Tout au long de ma lecture, j'ai eu la sensation de passer d'une problématique à une autre tel un zappeur compulsif devant sa télé ou comme le président d'un syndic énonce les points à une réunion de copropriété. Probablement la déformation professionnelle de la journaliste qui doit rendre compte de faits de façon claire et succinte. Seulement, le problème, c'est que le lecteur de roman attend de celui-ci un peu plus qu'un compte rendu journalistique.
On est loin, très loin de l'ode à la nature et, plus particulièrement aux arbres, qu'est "L'arbre monde" de Richard Powers 😔.
Je me sens donc bien frustrée, à la fin de cette lecture.
Kenya. Vera vit en communion avec la nature. Une relation paisible et saine. Dès son plus jeune âge, elle a pris le temps de s'extasier et de s'unir avec son environnement. Puis, par les hasards de l'existence, elle prend doucement conscience des dangers qui menacent la beauté sauvage. Des étrangers convoitent des plantes protégées pour combattre une infection en train de se répandre un peu partout. Toutefois, il s'avère que ces végétaux sont en voie d'extinction. Les protéger devient une nécessité à laquelle s'emploie la jeune femme, aidée par Marius son frère de lait. Ne s'agit-il tout simplement pas du combat du pot de terre contre celui du pot de fer ? Les laboratoires internationaux possèdent des moyens que la spontanéité d'êtres humains mal organisés ne peut pas contrer. Bien documenté, ce roman signé Brigitte Adès se veut un pamphlet en faveur de la sauvegarde des milieux naturels, de sa flore et de sa faune.
Ce roman a reçu le Prix de l'Académie française Eve Delacroix 2022.
Ce prix, qui lui sera remis le 1er décembre prochain, est destiné à l'auteur d'un ouvrage « alliant à des qualités littéraires le sens de la dignité de l'homme et des responsabilités de l'écrivain ».