EAN : 9782080279323
Flammarion (26/10/2022)
3.79/5   7 notes

« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l’autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : « Ça va mieux aujourd’hui qu’avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ? ».
Les hommes ont raison mais part... >Voir plus
Que lire après Les femmes artistes sont de plus en plus dangereusesVoir plus
Deuxième opus de la série, le premier étant titré Les femmes artistes sont dangereuses, tout simplement.

Les deux autrices entendent montrer que les femmes artistes sont nombreuses, ont (avaient) du talent, mais qu'on les reconnait moins bien, et qu'on les oublie plus vite, que les hommes.

Elles ont également parfois, peut-être pas assez souvent (mais le leur permettait on ?), mis leur talent au service de la cause des femmes.

Le grand intérêt de ce livre vient de ce qu'il fait découvrir au profane des femmes artistes de qualité, souvent méconnues du grand public. La variété de leurs talents et leur sensibilité démontrent tout ce que l'art perdrait si on les faisait (avait fait) taire.

Un beau livre militant, qui vaut surtout par la mise en valeur des artistes sélectionnées.

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Merci aux éditions Flammarion et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre !
J'en suis ravi ! Après un prologue intitulé Un Éternel recommencement rédige par Laure Adler qui nous rappelle les difficultés encourues par les femmes artistes à exercer leur art, les améliorations intervenues depuis peu néanmoins et le constat que tout n'est pas encore gagné, ce beau livre nous présente brièvement 52 artistes avec l'une de leur oeuvre.
Ce livre m'a interpellé car je n'en connaissais AUCUNE, preuve s'il en est que le chemin est encore long, preuve également que mes connaissances sont lacunaires… Je dois corriger cela d'urgence !
Une double page est consacrée à chaque artiste, la présentant et commentant également l'oeuvre choisie pour nous la faire connaître.
Ce livre m'a interpellé car j'avoue n'en connaître aucune, preuve que mes connaissances sont lacunaires - je dois corriger cela d'urgence - mais aussi constat que le chemin est encore long avant une véritable égalité entre les sexes…
Les artistes présentées sont nombreuses et proviennent du monde entier, certaines m'ont plu davantage mais toutes méritaient leur place dans cet ouvrage.
J'aime les livres qui m'enrichissent, et celui-ci, tant par son texte que par le choix des reproductions, en est un exemple.
Merci à Babelio pour la sélection et aux Éditions Flammarion pour l'envoi.
Un ouvrage qui mérite le détour à la fois par ses photos et le descriptif des personnages pris.
Les femmes artistes n'ont pas toujours été reconnu pour leurs ouvrages quelqu'ils soient. Et non seulement le fait d'être une femme est un obstacle mais en plus la société ne leur laisse que peu de place.
Un cadeau à faire qui mérite son intérêt.
Avant tout, merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'étais vraiment ravie de le recevoir.
Bel ouvrage donc, qui reprend la vie et l'oeuvre de plusieurs femmes artistes. Livre à la fois documentaire et militant, il a également le mérite de permettre de découvrir des artistes parfois moins connues, et hors des circuits traditionnels, et de déconstruire les idées reçues sur les femmes dans l'art.

Guérilla Girls

Avec un sens aigu de l’ironie, elles créent notamment une série d’affiches dans lesquelles elles interpellent directement le public, mais aussi les artistes, galéristes ou conservateurs de musée (Do Women Have to Be Naked to Get Into the Met. Museum? Less than 4% of the artists on the Modern Art sections are women, but 76% of the nudes are female.)
Comme vous le verrez, la plupart de ces femmes ont un destin extraordinaire, et chaque itinéraire mériterait une monographie… La force morale et psychique dont elles ont dû faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l’admiration, comme le constat qu’elles n’ont pas mis leur énergie à se faire connaitre, mais plutôt à persévérer.
Avant les hommes regardaient les femmes souvent comme des objets, et les femmes ont été représentées si longtemps comme des appas de séduction, des parures du pouvoir, des corps exhibés, des non sujets.
Ce n’est pas tant d’ailleurs que les hommes les en empêchent, c’ est que les traditions, l’éducation, les clichés sociétaux nous poussent plus ou moins consciemment à croire et à penser que les artistes masculins ont, depuis l’ Antiquité, seuls défini les règles et les critères de la beauté, au point que nous pensons encore souvent qu’ils en sont les éternels propriétaires.