AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840683124
43 pages
L' Echoppe (06/03/2020)
4.83/5   3 notes
Résumé :
« L’exil est une dépossession sans recours. Il est toujours accompagné d’un sentiment d’humiliation : « l’autre », quelqu’un ou quelque chose, prend possession de ce que vous abandonnez, que vous laissez derrière vous. Cela fait que vous vous sentez mis à l’écart, comme si vous n’étiez qu’un objet que l’on déplace. L’exil n’est plus le triste privilège de quelques rares individus : c’est devenu le synonyme de la condition humaine, mais avec une légère différence : c... >Voir plus
Que lire après Voyage, guerre, exilVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'exil est une dépossession sans recours. Il est toujours accompagné d'un sentiment d'humiliation : "l'autre", quelqu'un ou quelque chose, prend possession de ce que vous abandonnez, que vous laissez derrière vous. Cela fait que vous vous sentez mis à l'écart, comme si vous n'étiez qu'un objet que l'on déplace.

Une chose est certaine : je ne peux pas retourner "à la maison", dans mon pays d'origine. A une autre époque, les émigrés ne pouvaient pas revenir parce que les voyages étaient difficiles et coûteux. Aujourd'hui ce n'est plus le problème. Mais Beyrouth représente un cas unique : elle n'existe plus et n'existera plus, je veux dire la Beyrouth que j'ai connue. Elle a été détruite et ne sera pas reconstruite selon ses anciens modèles. Donc quand j'y retourne, je cherche la rue où je suis née, les endroits où j'avais l'habitude d'aller... sachant trop bien que je ne les retrouverai pas. C'est comme si, quand je suis là-bas, je n'y étais pas, et des gens ont perdu la tête pour moins que cela.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}