Le Mot et le reste (16/09/2021)
3.92/5   6 notes
La vie de Nina Simone se déroule comme un roman, de sa jeunesse américaine dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années passées en France. Enfant prodige blessée par le racisme, elle fait ses débuts dans les clubs d'Atlantic City avant de triompher sur les scènes du monde entier. Très tôt engagée dans la lutte pour les droits civiques, la chanteuse mêle art et militantisme, mais des problèmes personnels graves viennent entraver sa carrière et la plongent dan... >Voir plus
Que lire après Nina SimoneVoir plus
Critique postée à l'occasion du 8 mars, journée des droits des femmes.
Défi non fiction 2024

De Nina Simone je ne connaissais pas grand chose, sinon la voix grave et le timbre chaud, dans l'air classique "feeling good". Je savais qu'Eunice Waymon se destinait à une carrière en musique classique mais que la pauvreté et le racisme eurent raison de son ambition. Cette biographie m'a donc intéressée et j'ai choisi de la lire afin de la critiquer le 8 mars. Nina Simone est pianiste, chanteuse, compositrice et militante des droits civiques, des aspects qui apparaissent tour à tour. Car Simone (dont le nom de scène vient de Simone Signoret) est contemporaine de massacres dans un contexte raciste, elle donne notamment un concert à la mort de Luther King, dont elle ne partage pas les positions non-violentes. Simone est révoltée (attention cependant au biais consistant à attribuer de la colère aux femmes noires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_noire_agressive, j'ai trouvé qu'il était un peu présent dans le livre).

Pourquoi cette note ? Honnêtement, je l'ai lu vite, mais c'est un livre un peu indigeste. Je sais, c'est injuste de ma part, car les défauts que j'impute au livre sont dus à son genre, la biographie. Je m'explique : je lis beaucoup de non fiction, mais peu de biographie. Je n'aime pas particulièrement les portraits de grands personnages, avec moult détails. Or, moult détails se justifie ici, c'est le moins qu'on puisse dire. à chaque concert de sa vie, on sait qui est en première partie, comment elle est vêtue, ce qu'elle chante... Et c'est certes bienvenu dans une biographie, mais cela m'a ennuyée.

Beaucoup de name dropping, je connaissais peu de noms cités, même si je connaissais Langston Hughes (dont j'ai étudié certains de ses poèmes en Terminale), Thelonious Monk (un pianiste dont j'adore "Children's song"), Bernstein (dont j'ignorais qu'il avait pris position contre l'apartheid)... En lisant, je comprends pourquoi je lis peu de biographie. (Non vraiment, quand je parle de détails, on sait par exemple qu'au début de sa vie, alors qu'elle n'avait pas (encore) de troubles psychiatriques, elle consultait son psychiatre tous les jeudis. J'ironiserais bien : et l'heure alors, on la connait ?

Le style est journalistique (l'auteur est journaliste), factuel, la plupart du temps sans partis pris (sur les commentaires et analyses, ils n'émanent pas de l'auteur mais des critiques de l'époques, citées entre guillemets). Exception : au début, lorsqu'Eunice est refusée dans une école classique après son audition de piano, elle attribue son échec au racisme institutionnel. L'auteur, même en nuançant d'un "probablement" lui donne tort, citant à titre d'argument quelques personnes noires qui ont été prises. Je trouve l'argument assez faible, mais de toute façon, en cours de politiques publiques on nous a dit que démontrer la discrimination ou la non discrimination était très difficile.

Le milieu et la fin, je les ai lus plus vite, voire survolés. Je reconnais avoir sauté quelques pages. J'ai apprécié le caractère factuel (pas de grandes interprétations, l'auteur est "à l'écoute" de son sujet) et bien sûr le personnage de Simone, artiste et militante, je ne suis pas sûre de relire des biographies et mets une note de 3,5 étoiles.
Une biographie sérieuse et très documentée de Nina Simone. Une iconographie un peu austère en petit format et en noir et blanc centrée uniquement sur les pochettes de disques . C'est une vie et une carrière qui défile avec ses succès, ses échecs, ses convictions, ses contradictions et parfois ses excès dûs à un trouble psy diagnostiqué tardivement et pas trop bien pris en charge dans la durée.
Nina Simone connue par beaucoup par la reprise du célèbre "My baby just cares for me" n'est pas réduite à ce titre et reste une grande voix même si son tempérament n'en a pas fait la plus sympathique des chanteuses.

Dans Le Monde, Lucien Malson consacre de longs développements à sa prestation. Après avoir évoqué les critiques de ceux qui ont trouvé sa prestation décousue et trop bavarde, il explique: "Nina Simone, à Montreux, a inauguré un genre nouveau: le concert impréparé où la salle, mise dans la confidence, écoute une femme qui trouve naturellement le ton du prêcheur, du griot, pour donner des nouvelles d'elle-même et qui, sans savoir d'une minute à l'autre ce qu'elle allait faire, la mélodie où elle s'engagerait, les mots du poême continu qu'elle s'était promis de prononcer. Et Nina Simone, c'est la classe à l'état pur. Aucune autre chanteuse de jazz, actuellement, n'a cette sombre et douce puissance, cette passion calme, ce magnétisme subjuguant. Un petit vent de folie a soufflé sur le festival. "
Ce même jour, elle rencontre pour la première fois Martin Luther King, à qui elle déclare d'emblée : "je ne suis pas non-violente !" Un peu surpris par cette approche directe, le pasteur se contente de lui répondre doucement : pas de problème, ma sœur...
Dans son interprétation, elle corrige la grammaire défaillante du texte d'origine, censé reproduire le parler afro-américain, et supprime le s impropre dans la phrase titulaire.

[Nina Simone en début de carrière interprète un air de Porgy et Bess]
Depuis le début du siècle, [Atlantic City], située à une centaine de kilomètres de Philadelphie, est considérée comme une des principales destinations pour les vacanciers en recherche de divertissements. L'attitude laxiste des autorités locales, largement corrompues, face à la Prohibition a permis le développement d'une importante activité nocturne, et les salles de spectacles sont très nombreuses.