Agnès Mellot (Autre)Béatrix Agnès (Autre)
Editions Daphnis et Chloé (02/04/2019)
3.5/5   3 notes
Eclipse de lune est un petit chien curieux et attachant que ses aventures font voyager partout dans le monde. Dans cet album, il visite New York.
Que lire après Les aventures d'Éclipse de Lune : Éclipse à New York Voir plus
Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé pour l'envoi de ce livre jeunesse. Éclipse à New York d'Agnès Beatrix fait partie d'une collection publiée dans plusieurs langues. L'album a pour vedette un petit chien blanc plutôt curieux et attachant.

L'histoire débute dans la capitale parisienne. Entre rêve et réalité, Éclipse traverse les paysages urbains : la tour Eiffel, la pyramide et le palais du Louvre, les jardins du Luxembourg, le musée d'arts moderne... C'est l'occasion pour les enfants de revoir les différents monuments parisiens.

Dans son songe, il joue à des jeux bien connus des petits tels que 123 soleil ou l' effeuillage de pâquerettes. Les humains sont absents de l'album, seuls les animaux sont représentés.

Réveillé de son rêve, après une frayeur provoquée par une mauvaise blague, il tombe dans un carton et se retrouve à New York où tout lui semble gigantesque. Il y fait la connaissance de nouveaux amis : Cat le chat, Sebastian le chien et Myriade la jument. Ces derniers vont l'aider à trouver une solution pour rentrer chez lui.

On trouve dans ce récit de nombreuses expressions à découvrir pour les enfants autour du mot chien : avoir du chien, entre chien et loup, être malade comme un chien, être d'une humeur de chien, avoir une faim de loup... Mais les petits pourront y découvrir également l'existence des constellations du grand et du petit chien.

Un livre pour enfants fin au format 24x21cm qui nous plonge dans un univers contemporain. Une petite histoire à exploiter avec les plus jeunes autour de différents thèmes : la découverte de villes, l'amour des parents, l'amitié... le graphisme est original, un peu particulier, très hétéroclite.
Eclipse de Lune est un chiot tout mignon, comme - presque - tous les chiots : les yeux bleus, et le pelage blanc qui en fait un candide moderne, qui va quitter malgré lui le cocon familial aimant pour...le monde, et en premier lieu New York (avant la promesse d'autres aventures d'autres mégapoles.

Béatrix Agnès, l'auteure et illustratrice en profite pour mettre en avant des qualités telles que l'amitié, la famille, la curiosité, dans un élan anthropomorphique amusant. Elle s'amuse elle aussi sur la typographie (un peu), le graphisme (beaucoup) et les situations assez caricaturales, déjà vues, mais dynamisées par des illustrations pour le moins originales.

Personnellement, je n'ai pas adhéré à ces dessins qui mélangent un côté brouillon avec une pointe plus précise sans jamais vraiment comprendre ce que l'auteure désire mettre en avant. Cela donne un rendu flou qui ne rend pas justice aux lieux présentés, que ce soit Paris ou New York dont seuls les adultes avisés pourront expliquer aux enfants ce qu'ils regardent

De fait, Eclipse à New York est une belle approche de certaines thématiques, qui se veut à plusieurs entrées, multipliant les détails (les numéros de pages sont par exemple caractérisés par le cycle lunaire ou un chien et son os, de manière variée), mais qui à trop vouloir montrer et dire, noie son message dans une débauche de choses hétéroclites.

Original, moderne, mais à simplifier.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un joli livre jeunesse que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Un petit livre tendre et innocent qui a pour vedette un adorable chiot blanc.

Eclipse est un petit chien gourmand et curieux qui vit à Paris. le lecteur reconnaitra d'ailleurs les monuments parisiens au fil des pérégrinations du chiot : Pyramide du Louvre, Jardin du Luxembourg, Tour Eiffel. de quoi s'imaginer la capitale française comme si l'on y était.

Mais alors que la journée s'annonçait bien, de méchants chiens jouent un mauvais tour à Eclipse qui se retrouve dans une ville où les bâtiments sont bien plus hauts que d'habitude. Notre héros se demande alors s'il a rapetissé. Mais non, le voilà qui a atterri à New York ! Heureusement, il pourra compter sur de nouveaux amis à quatre pattes pour se sortir de cette situation.

Ce livre conseillé aux enfants à partir de 5 ans contient pas mal de messages derrière une intrigue simple de prime abord. On y parle courage, amour, famille, amitié, entraide… de quoi apprendre au jeune lecteur les valeurs chères à l'autrice.

C'est un ouvrage comme on n'en voit peu : beaucoup de libertés sont prises et on casse les code. Les illustrations semblent totalement improvisées, sans cadre précis, ça part un peu dans tous les sens. Cela donne une certaine poésie à cette histoire pleine de tendresse. Malgré les édifices célèbres, on se croirait dans un monde à part. Pas un humain à l'horizon, les animaux semblent vivre leur vie de leur côté. Il n'y a pas non plus de temporalité. Comme si un vol Paris-New-York se faisait en une demi-heure, et on se demande souvent si l'on est dans le rêve ou la réalité.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre pas comme les autres et j'ai totalement craqué pour Eclipse de Lune qui est un compagnon idéal pour les jeunes lecteurs. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Editions Daphnis et Chloé pour cette découverte !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..

Je suis un chien qui a du chien, j'ai un je-ne-sais-quoi de chien chic parisien. Je suis curieux de tout. J'ai un côté chevaleresque. Je n'ai peur de rien...ou presque... Mon nom est Eclipse de Lune. J'aime les défis et les pâtisseries ! Je veux découvrir le monde et rencontrer de nouveaux amis.