Dans la Palestine des années 1920, placée sous mandat britannique, l'auteur nous dévoile par petites touches l'existence singulière de Tehila. Âgée de 104 ans, elle mène une vie charitable et suscite l'admiration du narrateur et des personnes qui croisent son chemin dans les rues de Jérusalem.
Lauréat du Prix Nobel (partagé avec Nelly Sachs en 1966), Shmuel Yosef Agnon est né dans l'actuelle Ukraine et rejoignit la Palestine bien avant la création d'Israël en 1948. A la différence d'Isaac Bashevis Singer (autre lauréat du Prix Nobel qui n'écrivait qu'en Yiddish), Agnon a choisi de rédiger toute son oeuvre littéraire en Hébreu. Mobilisant de nombreuses références à la Torah et aux écritures sacrées, Agnon se révèle davantage comme un écrivain de la Judaïté que comme un écrivain israélien à proprement parler. de fait, il est souvent nécessaire de se référer au glossaire pour saisir les évocations symboliques de son propos. de même, la lecture de la postface (remarquablement écrite par Dan Laor) met en valeur nombre de subtilités qui auraient pu échapper aux lecteurs qui ne maîtrisent pas parfaitement la culture juive.
C'est probablement le principal défaut d'un tel ouvrage. Loin de proposer une vision universaliste, l'histoire de Tehila semble recroquevillée sur elle-même, sur le petit monde de Jérusalem, sur la pesanteur des usages religieux propres au Judaïsme.
A la différence des écrits de Bashevis Singer ou (bien plus tard) d'Amos Oz, ce court ouvrage de S.J. Agnon donne parfois le sentiment de célébrer la bigoterie du personnage principal, au détriment de l'histoire belle et tragique de cette centenaire.
Facile à lire mais complexe à appréhender dans toute sa finesse, ce livre laisse donc un sentiment partagé : ancré dans un symbolisme religieux et une mystagogie trop souvent hermétique, cet ouvrage ne saurait être recommandé à des lecteurs qui ne disposent pas d'un minimum de savoirs préalables sur le monde juif.
TEHILA de S.J.AGNON découverte pour moi de cet écrivain hébraïque prix Nobel 1966,avec ce livre en forme de conte qui raconte l'histoire de Tehila un vieille femme dont la vie consiste à faire le bien quelque soient les circonstances. Magnifique description du coeur de la ville de Jérusalem. Je vous conseille d'essayer cet auteur plein de charme.
Samuel Joseph Agnon né en 1888 en Galicie, mort en 1970 à Jérusalem, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1966.
Tehila est un très court récit. Il narre les rencontres du narrateur à Jérusalem avec trois personnages : Tehila, la veuve du rabbin, et un sage. le livre dit la vieillesse à travers la vie de l'héroïne Tehila dite Tili, une très vieille femme de 104 ans, une juste, dont la vie est liée au livre des Psaumes. La veuve du rabbin est elle aussi une vieille femme qui en sait beaucoup sur Tehila. le texte évoque des tensions au moment des fiançailles de Tehila, les oppositions entre les courants religieux sont vives au milieu du XIX ème siècle, les hassidim sont alors persécutés.
Le narrateur-auteur rencontre un jour à Jérusalem une très vieille femme à qui il demande son chemin. Elle l'accompagne pour faire sa mitsvah. Un autre jour, le narrateur rend visite à la veuve du rabbin à la demande de son petit-fils, Comme elle se plaint du froid, il veut faire une bonne action et lui achète un poêle. Il apprend que Tili a été très riche, qu'elle a fait oeuvre de charité en distribuant son argent, elle continue cette générosité en aidant de sa personne ; elle accomplit mitsvah après mitsvah. Tehila fait au narrateur en yiddish le récit des drames de sa vie et lui demande d'écrire une lettre à Shraga, décédé il y a trente ans, son premier fiancé, éconduit par le père de Tili. Elle emportera la lettre dans sa tombe espérant le pardon de Shraga suite à l'annulation du mariageLes déambulations dans les ruelles de la vieille ville de Jérusalem sont l'occasion de montrer la désertion par les Juifs de quartiers dans lesquels les Arabes ensuite s'installent.