→ 4/5 (Très Bien)

le tome 2 d'Enclave, Salvation, présenté comme un thriller post-apocalyptique est un volume toujours aussi intéressant et palpitant, des éléments ont été éclaircis, d'autres sont restés dans l'ombre.

Tout d'abord, le point sur l'histoire. Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont arrivés à Salvation, une des villes de personnes évacuées pendant la pandémie. On en apprend plus sur les circonstances de cette apocalypse, des connaissances nous sont apportées. Dans ce livre, je trouve que l'histoire stagne légèrement par rapport au premier mais c'est un livre superbe de par son action, l'humanité de ses personnages qui les rend très vrais, et le contexte formidable.

Trèfle et ses amis s'intègrent dans la ville même si l'héroïne principale ne se sent pas à sa place, elle veut servir la ville, combattre. En découvrant la ville et son fonctionnement, ses coutumes, on revient avant notre société et nos technologies, c'est un retour dans le passé. Des indices sur le lieu sont habilement déposés, même si sans les notes de l'auteur à la fin je n'aurais pas su trouver l'emplacement de Salvation. A un moment, pendant des patrouilles pour surveiller les champs qui sont extérieurs aux murs de la ville, Trèfle, del et Bandit las d'attendre que les Monstres se manifestent, décident de commencer l'attaque. Ils les pistent donc. Jusqu'à un village, où ils sont très nombreux. Et il n'y a pas que ça, les Montres ont changé, prenant les caractéristiques des humains. (Je n'en dis pas plus.) Pour l'origine des Monstres, elle n'est pas expliquée dans ce second tome, cependant l'auteur indique à la fin que tout cela sera dévoilé dans le troisième tome.

Les personnages sont vraiment géniaux, j'adore Del, Trèfle, Bandit et Tegan. Ils sont très bien exploités, leur psychologie est travaillée. La relation Trèfle avec del est belle et touchante, elle m'a fait frissonner quelques fois. Les émotions vibraient à travers mon corps entier. Par contre, le lien de Trèfle et Bandit n'est exceptionnel, le garçon veut juste attendre qu'elle le choisisse. C'est déjà vu, mais ce n'était pas si grave que ça car tous les autres points du livre rattrapaient aisément cela. On rencontre des habitants : les Oaks, parents adoptifs de Trèfle, adorables ; les Tuttle, parents adoptifs de Tegan ; Smith, pour Bandit et j'ai oublié pour Del. Quelle tête en l'air ! ^^ Il y aussi Veinard, alias Karl, le chef des gardes, celui qui les a sauvés à la fin du tome précédent. Un monsieur déjà âgé pour la longévité moyenne de cette fin du monde, doux, combattif, patient et très gentil. Je l'ai beaucoup apprécié. Les autres personnages secondaires sont tous sympatiques, il y en a qu'on hait, il y en a qu'on supporte.
J'ai remarqué que Trèfle n'abandonne pas son ancienne vie, elle fait sans cesse des allusions, soit à Soie, son ex-mentor, soit à son ancien statut de Chasseuse. C'est compréhensible.

L'écriture est toujours aussi plaisante, la traduction est je trouve vraiment fidèle, parce que c'est très fluide, additif. Ca se lit très vite, facilement. On peut trouver une bonne quantité d'émotions, d'humeurs et de sentiments, des descriptions aussi sont présentes. Ann Aguirre a un bon style d'écriture, même si cette fois-ci je n'ai relevé de citation puisqu'en fait je l'ai lu encore plus vite que le précédent, je le dévorais. Dur de le lâcher. Les scènes d'action sont vraiment sensationnelles, les scènes de dialogue bien posées, les autres scènes toutes aussi bonnes. Dans Enclave, tome 1, je n'avais absolument rien observé de dérangeant, et ici à l'identique quasiment rien non plus : l'intrigue moins marquée et la relation Bandit-Trèfle habituelle. Ce livre est superbe, donc on passe rapidement au-dessus de ça ! ;) de plus, je trouve que pour des épreuves elles sont plus que correctes, je n'ai vu aucune faute de frappe ou d'orthographe... Juste une phrase incohérente dont je ne me rappelle plus mais qui disait quelque chose comme : niania "ce genre de genre d'émotions". Enfin bon, excellent travail.

Pour résumer, ce tome deux, est vraiment sublime, émouvant par moments, fort à d'autres, qui nous communique une certaine façon de voir le monde, de prendre du recul, qui nous communique diverses choses, qui nous fait passer par tous les stades, de l'anxieté au bonheur et qui nous entraîne à la suite de protagonistes travaillés et vraisemblables. Merci énormément Lecture Academy pour l'envoi de ces épreuves, je suis super contente d'avoir gagné ce concours ! Cet ouvrage est une très bonne suite, ainsi, j'ai hâte de lire le troisième volet de ces aventures entêtantes et enivrantes, qui me laissent à chaque fois un terrible goût de liberté et de sauvagerie. Je vous conseille vraiment et j'insiste pour que vous lisiez le tome 2 !
Ce qui m'a gêné cette fois-ci, ce sont nos héros principaux, certes jeunes mais je les ai trop souvent vu dans des situations stéréotypées. Serai-je devenue trop vieille face aux romans jeunesses? J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel mais j'ai quand même dévoré ces péripéties dont j'adore l'intrigue. J'ai également beaucoup aimé les notes de l'auteure à la fin de l'ouvrage qui mettent les points sur les i par rapport à certains sujets où anecdotes. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, retrouvez mes protagonistes favoris face à des créatures effrayantes et prêts à tout pour sauver leur peau. Autant vous dire que le tome 3 m'attend déjà bien sagement et que j'ai vraiment, mais vraiment hâte de lire ce final qui j'espère, sera grandiose ! Lisez le premier tome, vous ne pourrez pas être déçu !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une suite aussi belle que le premier ! J'aime beaucoup apprendre a connaitre la ville de Salvation ! Je trouve que ce repos bien mérité pour nos guerriers nous permets de connaitre un peu plus leur sentiment sur ce qui leur est arrivé ! On rencontre de nouveaux personnages qui deviennent aussi importants que les premiers ! J'aime toujours autant del et Bandit et Bien entendu Trefle m'impressionne de plus en plus !
Après avoir été sous le charme du premier tome de cette trilogie, j'ai foncée à la librairie pour m'acheter les deux autres. Sitôt achetés, sitôt lus!

Trèfle et ses trois amis se retrouvent dans le village de Salvation : un village entouré de murs et de gardes pour se protéger des monstres. Mais ce qui étonne le plus Trèfle, c'est l'âge des habitants. Ils sont beaucoup plus vieux que les Anciens de l'Enclave. Ici à 15 ans, Trèfle n'est qu'une enfant à leurs yeux. Elle a d'ailleurs bien du mal à s'adapter à son nouveau mode de vie. En effet, Trèfle a été adoptée par la famille Oaks et est obligée d'aller à l'école. Peu habituée à leur manière de vivre, Trèfle se fait remarquer et ne cesse de recevoir des moqueries de la part des garçons du village.

Les habitants de Salvation sont plein de préjugés et surtout ils croient en leurs croyances et en rien d'autres. Pour eux, une femme doit porter des robes et tenir la maison, ce qui ne va pas du tout à Trèfle et elle leur fait bien comprendre.
Heureusement que la famille Oaks l'accepte telle qu'elle est, ainsi que Veinard, l'homme qui les as conduit au village. Il est toujours là pour répondre aux questions de Trèfle et l'écoute attentivement sans se moquer d'elle car Trèfle ignore beaucoup de choses sur le monde d'au-dessus et les jeunes de son âge se moquent d'elle à cause de ça. J'ai vraiment apprécié le personnage de Veinard, il est très attachant et permet à Trèfle d'avoir une oreille attentive à tout heure. Elle se sent moins seule grâce à lui.

Malgré la vie paisible au village, il ne faut pas oublier les monstres (encore appelés les mutants) : des êtres horribles avec de grandes dents, des griffes acérées et une odeur de mort. Ces êtres mangent les hommes, ils raffolent de la chair humaine. Trèfle remarque que les monstre deviennent de plus en plus intelligents, ce qui lui fait craindre le pire pour l'avenir...

Ce tome est mouvementé et fait passer par différentes émotions. de la colère avec le fait que la population reste ancrée dans leurs convictions et refusent de changer, de voir la vérité en face comme le fait qu'ils ont besoin de Del, Trèfle et Bandit pour les aider face aux changements de comportement des monstres. Mais aussi de la tristesse, notamment lors d'un évènement particulièrement difficile pour Trèfle.

La fin de ce tome nous laisse présager un avenir rempli d'obstacles. J'espère que le troisième et dernier tome de cette série pourra m'apporter toutes les réponses à mes questions notamment sur les monstres : d'où viennent-ils ? Pourquoi ils évoluent si vite ?...

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Dans ce second tome, nous retrouvons nos héros quelques mois après leur arrivé à Salvation. Deuce a beaucoup de mal à s'adapter à la vie dans cette communauté qui m'a fait un peu penser aux amish, sans le coté polygame^^. En plus Fade s'éloigne un peu et Stalker qui se rapproche je vous avoue qu'au départ j'ai un peu flippé. Je n'aime pas les triangles amoureux et je ne supporte pas quand l'héroïne change d'amoureux alors hein! Moi je dis team Fade. Mais très vite cependant j'ai comprit qu'il n'y aurait pas de triangle que je pouvais me concentrer sur l'histoire.

Si les débuts du roman parlent surtout de la vie à Salvation et de la difficulté pour Deuce de s'adapter, d'oublier qui elle est, ou plutôt de réussir à trouver qui elle est vraiment. Elle n'est plus la Chasseuse qu'elle était dans l'Enclave mais elle n'est pas pour autant comme les autres filles de la ville ou comme Tegan. Heureusement, elle peut compter sur plusieurs alliés dans la ville comme les Oakes qui l'ont recueillit et qui deviendront rapidement pour elle sa nouvelle famille (sa seule famille d'ailleurs vu que dans l'Enclave ce n'était pas vraiment ça) ou Longshot qui va lui permettre de sortir de la ville pour revenir à ses premiers amours: la bataille!

Les Monstres ont changés et évoluer et ce qui semblait être une simple bataille devient une véritable guerre. En plus de se battre pour la survie de son espèce, Deuce devra aussi lutter pour reconquérir Fade qui va etre marqué par un événement tragique.

Je m'arrête là pour le résumé mais alors.. pfffff, ce deuxième tome nous tient en haleine.. en général les deuxièmes tomes des trilogies sont toujours un peu moins bons.. l'histoire s'enlise un peu et on tourne en rond. le premier tome plante le décors le troisième résout tout mais le deuxième... c'est un peu mort. Mais pas là.. On va de rebondissement en rebondissement, on découvre de nouvelles villes, de nouveaux survivants et surtout, les Monstres évoluent tellement que ça en est bouleversant, renversant. On en a des frissons et en même temps hâte d'en apprendre plus sur eux et sur leur évolution.

Alors oui ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et franchement, j'ai enchaîné sur le trois qui, je peux vous le dire déjà est encore mieux... mais la chronique arrive surement demain.

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir lu cette trilogie avant, et ce n'est pas faute d'y avoir été poussée!!!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Avec le premier tome, j'avais été totalement conquise par l'univers et les personnages proposés par l'auteur. Donc j'espérais avec celui-ici l'être tout autant, en essayant tout de même de ne pas en attendre trop pour ne pas être déçue.
Je n'avais pas besoin de m'en faire, car c'est encore une réussite pour moi.

On retrouve dans ce deuxième tome nos quatre personnages dans un nouveau lieu, où certains d'entre eux auront du mal à s'adapter. Ils devront continuer à tenter de survivre dans ce monde post-apocalyptique contre des Monstres qui deviennent de plus en plus intelligents et redoutables. Et nos jeunes héros ne seront pas bien aidés avec leurs nouveaux alliés (pour la majorité).

Trèfle, l'héroïne principale, revient ici plus désorientée sur son destin de Chasseuse face aux nouvelles règles qu'elle doit suivre, opposées à celle d'En-Dessous. On la découvre plus humaine et sentimentale par rapport au premier tome. Néanmoins elle continue à savoir ou sont ses priorités. Elle est toujours aussi forte et courageuse.
Pour Del, pas beaucoup d'évolutions, il reste assez mystérieux, mais il est néanmoins toujours derrière Trèfle quoi qu'il arrive (où on le découvre vraiment romantique), tout comme Bandit (attention au "triangle amoureux" qui s'installe, j'aime pas ça !).

Les batailles sont nombreuses et très intéressantes. Et connaitre la vie à Salvation m'a beaucoup plu. Voir ces habitants vivre de ce qu'ils produisent de leur main, vivre simplement de peur de se retrouver dans une nouvelle guerre (une des causes de l'apocalypse) en utilisant des technologies supérieures.

L'écriture reste fluide et addictive, ce qui est parfait pour un livre Young Adult. L'auteur allie action et romance (bien dosé), ce qui donne pour moi un coup de coeur !
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un deuxième tome différent du premier. je me suis surprise à avoir envie de connaitre la suite, même si j'ai trouvé Trèfle san grand intérêt et des invraisemblances énormes.
franchement, malgré ses nombreux défauts, j'ai dévoré de deuxième tome. Ce ne sera pas un souvenir inpérissable mais une lecture agréable.
J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Eh oui, enfin une suite digne de ce nom ! J'ai été tout simplement captivée par cette suite. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. D'abord, parce que cette dernière est vraiment différente du premier tome, et ensuite, parce que l'auteure fait des retours en arrière appropriés et explique bien les choses lorsque nécessaire. Je crois bien qu'Enclave va devenir l'une de mes sagas de dystopie préférées...

On découvre le nouveau quotidien de notre narratrice, Trèfle. Elle doit maintenant aller à l'école, coudre, s'habiller ''comme une fille'' avec des robes, laisser ses armes de côté... Car dans cette nouvelle société, très religieuse, les femmes doivent se comporter comme tel. Cela est un gros changement déplaisant pour l'héroïne, qui est plutôt habituée à se battre. Heureusement, la jeune femme est tombée dans une famille très aimante, à laquelle je me suis beaucoup attachée, et Trèfle aussi... Lorsque j'ai découvert l'historique de cette famille, j'ai été encore plus touchée et j'ai compris tout l'attachement que la famille portait à Trèfle. Donc, j'ai apprécié découvrir ce nouveau monde, mais j'avais hâte que l'action commence.

Eh bien l'action arrive, et nous sommes servis. Trèfle se voit offrir une nouvelle mission et enfin, elle se sent importante, elle se sent renaître. Elle doit protéger des jardiniers. Les choses ne se passent pas comme prévu, évidemment... La ville, qui se croyait en sécurité contre les Montres, entre leurs murs, se trompait et plusieurs le découvriront au prix de leur vie. Disons que l'action est présente du début à la fin, les péripéties s'accumulent et honnêtement, le lecteur n'a pas le temps de souffler.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer. Cette dernière connaît des hauts et des bas et j'ai adoré les ''hauts''. Leur relation est belle, romantique. del est mignon comme tout, attaché à Trèfle... J'ai vraiment hâte de voir comment elle évoluera dans le prochain et dernier tome.

Bref, ce deuxième tome est selon moi encore meilleur que le premier. Il y a plus d'action, on apprend à connaître les personnages en profondeur (Bandit et Tegan aussi, dont je n'ai pas parlé dans ma chronique, mais qui sont des personnages très importants) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est donc un coup de coeur pour cette suite. J'ai extrêmement hâte de voir ce qui attend nos personnages dans le dernier tome et surtout, s'ils réussiront à vaincre une bonne fois pour toutes les Monstres.
Encore une fois, le deuxième tome de cette série jeunesse dystopique est très sombre. Les personnages principaux, maintenant réfugiés et nouveaux citoyens de la ville de Salvation, tentent de s'intégrer et de se faire une nouvelle vie dans un monde bien différent de celui qu'ils ont quitté. Ici aussi les mêmes dangers les guettent, mais les gens qui les entourent semblent vivre dans le déni de ces dangers, ce qui est très inquiétant. Évidemment, le danger va finir par rattraper les habitants de Salvation et les quatre héros du précédent tome auront un rôle important à jouer pour leur survie et celle de leurs proches.

Encore une fois, il y a beaucoup de suspense, des batailles, une lutte constante pour la survie, la fuite, la peur, l'inquiétude, la terreur, etc. le récit est très bien écrit, on croit à ce monde infernal et on est empathique face aux personnages qui s'efforcent de rester en vie sans jamais manquer d'espoir ni de courage.
On retrouve donc nos quatre compères quelques mois après leur arrivée à Salvation. On aurait pu penser que tout irait parfaitement pour eux maintenant qu'ils avaient trouvé un village qui resiste tant bien que mal aux monstres mais ce n'est pas le cas.

Trèfle n'est pas intégrée au village, les jeunes se moquent d'elle et de ses lacunes pour suivre à l'école. Elle est obligée de jouer les filles modèles en robe alors qu'elle ne rêve que d'une chose, faire partie de la garde du village pour se battre contre les monstres. Elle a été accueillie par une famille du village qui prend bien soin d'elle et à laquelle elle s'attache petit à petit. J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation parents adoptifs/enfant, j'ai trouvé cela touchant, poignant et crédible. Les sentiments de Trèfle nous sont bien décrits, on est loin des failles du premier tome de ce côté là.

Trèfle n'a plus beaucoup de contact avec Del, il s'est beaucoup éloigné d'elle et au départ on en connait pas la raison. Il est devenu très proche de Tegan qui elle aussi s'est éloignée de Trèfle pour essayer de mieux s'intégrer au village. Seul Bandit reste auprès d'elle et continue de lui faire des avances. Voir le petit groupe de quatre exploser de la sorte était vraiment intéressant dans le sens où on en vient à se demander s'ils n'étaient pas ensemble juste pour survivre mais qu'aucun n'était vraiment ami avec les autres. Puis petit à petit les relations évoluent pour finir avec un très beau geste d'amitié.

La vie au village change radicalement quand il faut aller semer les champs permettant de se nourrir pour l'hiver. Les monstres (appelés par les villageois mutants) deviennent de plus en plus intelligents, ils faut donc se défendre de manière plus poussée à chaque attaque. On ne sait toujours pas d'où viennent ces bêtes, qui sont elles, que leur est-il arrivé mais on les comprend de mieux en mieux. On apprend à suivre leur mode de vie, révélations après révélations. On reste toujours dans l'attente mais avec l'impression d'en savoir davantage et l'envie irrépressible d'en savoir encore plus.

Comme dans le précédent tome, il y a des combats de grandes envergures. Ces combats sont les passages les plus décrits du roman, chaque détail est important, nous permettant ainsi de bien nous représenter les mutants et leur technique d'attaque.

Un second tome que j'ai trouvé plus poussé, mieux fignolé, un vrai plaisir à lire. Des sentiments plus profonds, intenses et une forte amitié qui vous prennent aux tripes.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..