Mais où est l'ambiance si captivante du premier tome ? Mais où est l'originalité qui avait fait de ce début de trilogie, un coup de coeur phénoménal ?

Alors que j'avais dévoré son grand-frère en à peine deux jours, il m'aura fallu plus d'une semaine pour venir à bout de Salvation. Long, inintéressant, avec de l'action arrivant comme un cheveu sur la soupe, cette lecture aura été très décevante.

Car j'y croyais. J'y croyais à cette suite qui m'avait tant fait envie au point de sauter de joie en recevant les épreuves non corrigées de la part de Black Moon.

Mais non. Décidément, ni l'ambiance, ni la Trèfle si forte, si combative que j'avais aimé n'étaient au rendez-vous. J'ai eu l'impression, à la place, de lire un remake dystopien de la Petite Maison dans la Prairie.

Salvation est une ville coupée de tout, qui ne voit rien et dont les habitants sont revenus à l'époque de la ruée vers l'or. Règles anti-féminisme, adorateurs de Dieu, on ne s'y retrouve pas.

Pourtant, à la base, l'idée est bonne et intéressante. Mais mal traitée. Si certains personnages sortent du lot comme Mme Oaks et Edmund ou encore Veinard, tout y est plat, sans intérêt. Même nos héros, hormis Bandit, fidèle à lui-même (décidément je l'aime de plus en plus), sont ramollis. Acceptant les règles de vie des habitants, Trèfle s'abandonne et délaisse la Chasseuse au profit d'une jeune fille sans personnalité. Quant à Del, on lui donnerait volontiers une paire de claques.

Seul point réellement intéressant de ce second tome, les Monstres (qui finalement ne sont pas des zombies mais des Mutants d'après l'auteur). Il y a du changement chez eux, une évolution. Ils deviennent intelligents, contre toute-attente. Et cette nouveauté propose une foulée de rebondissements très appréciables.

Mais, noyés sous une masse de platitude incommensurable, il est impossible de se prêter au jeu.

J'espère que le troisième et dernier tome saura relever le niveau. La fin de Salvation tend à le penser. Croisons les doigt.
Lien : https://parole2libraire.word..
Finalement, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour la version Anglaise de Salvation, le tome 2 d'Enclave : Outpost. Ce que je ne regrette pas car la suite est encore meilleure !

Trèfle, Del, Bandit et Tregan ont trouvé refuge à Salvation, une cité bien différente de Collège, l'enclave dans laquelle vivait Trèfle. Si là-bas, l'adolescente avait une place bien définie, ici, il n'en est rien. On la considère comme une gamine, pire, une fille et dans sa nouvelle ville, les gentilles femmes obéissent toutes à leurs époux. Mais Trèfle ne peut pas changer, elle ne le veut pas : elle veut se battre et protéger la population. Car à l'extérieur, les monstres préparent quelques choses : ils réfléchissent, ce qui les rend d'autant plus dangereux : ils ne foncent plus tête baissée. Pourtant, Trèfle va vite apprendre que le danger ne vient pas que de l'extérieur !

Si vous vous souvenez bien, j'avais adoré le premier tome d'Enclave, ça avait été un coup de coeur. Et bien pour tout vous dire, Outpost (Salvation) est encore meilleur, mille fois mieux et encore plus prenant. L'histoire commence doucement. On suit Trèfle dans son nouvel environnement et j'ai franchement eu pitié d'elle. Il y a peu, elle était adulte, une chasseuse redoutable et la voilà maintenant contrainte d'aller à l'école, comme une petite fille. Salvation, c'est un peu le jour et la nuit avec Collège. Ici, pas de tunnel sombre et humide mais un petit village fortifié, avec ses jolies maisons et ses jardins bien entretenus. Et pourtant, Ann Aguirre a réussi à m'angoisser encore plus que dans le premier tome. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu peur à ce point de tourner les pages : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on avance à l'aveugle. Dans ma chronique du premier tome, j'avais dit qu'il y avait finalement peu de point commun entre Enclave et Hunger Games, j'ai finalement trouvé une ressemblance : leurs auteurs n'ont aucune pitié pour leurs personnages.

Et si j'avais déjà beaucoup d'affection pour Trèfle, Outpost n'a fait que confirmer mon coup de coeur pour cette héroïne. L'adolescente évolue et on se rend compte que deux Trèfle cohabitent : la chasseuse et la jeune fille. J'ai été touché par sa relation avec Edmund et Mme Oaks, ses parents adoptifs. On avait déjà entrevu le côté fragile de notre héroïne, dans Outpost, elle se dévoile complètement. Mais je vous rassure, Ann Aguirre n'a pas fait de ce deuxième tome une nouvelle version de la petite maison dans la prairie, avec une Trèfle qui court dans la prairie et essaie de s'intégrer. Les Monstres sont de retour, plus effrayants que jamais. D'ailleurs, on en apprend plus sur eux et sur ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

La plume d'Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j'ai bien eu du mal à lâcher le roman. le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j'ai bien cru que mon coeur allait lâcher avant la fin. le style de l'auteur est percutant, elle va droit au but et si les personnages ont parfois eu la nausée à cause des monstres, je dois bien avouer que moi aussi.
En lisant Outpost, je savais que je n'allais pas être déçue. J'avais tellement aimé Enclave qu'il n'était même pas imaginable que la suite ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Je n'avais pas tort et en même temps, j'ai été véritablement surprise : Outpost surpasse Enclave de loin. Si vous avez lu Enclave, jetez-vous sur Salvation à sa sortie le 14 août, et préparez-vous à frissonner !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Bonne suite qui confirme mon intérêt pour cette saga. Evolution des personnages et environnement très immersif. La suite bientôt...
Un meilleur tome que le précédent. Ici beaucoup d'action, de rire, de joie et aussi de peine.

On retrouve Trèfle, Del, Bandit et Tegan qui sont arrivés à Salvation. Ils vont devoir apprendre
à vivre selon les coutumes locales, c'est à dire qu'ils vont apprendre à coudre, à fabriquer
des objets sans l'aide de machines, et surtout ils vont devoir aller à l'école. Chose qu'ils ne
connaissent absolument pas. Ils vont aussi découvrir les joies d'avoir une "famille".
En effet, à leur arrivée ils vont être "adoptés" par des familles. Et Trèfle s'en retrouvera
bouleversée.
Donc nous allons les suivre au cours de leurs journées mais bien
sûr les Mutants ne sont pas loin. Au cours de l'escortage des jardiniers, ils vont être attaqués.
A partir de là, le choses vont empirer et le début d'une guerre s'annonce.

Entre deux combats, nous allons pouvoir suivre le dérouler de l'histoire entre Trèfle et Del,
une histoire d'amour toute mignonne qui ne sera pas sans risque.
J'ai aimé retrouver Bandit, qui lui m'a fais de la peine de se voir ainsi rejetter.
J'espère qu'une histoire naîtra entre lui et celle qui est dans son "viseur".

J'ai hâte de lire la suite pour voir où l'auteur va nous emmener. Une chose est sûre
cette saga peut devenir une saga coup de coeur.
Ce deuxième tome monte clairement en puissance. Les personnages s'étoffent et offrent une face psychologique beaucoup plus travaillée. L'histoire est captivante et donne un ensemble nettement plus aboutit que dans le premier tome. Si l'auteure conserve ce mode crescendo, le troisième tome promet d'être passionnant !
Déçue du premier tome, j'ai donc commencé le 2ème avec beaucoup d'appréhension, mais malgré des niaiseries récurrentes, Ann Aguirre s'améliore sur certains points. Je m'étais plainte du manque de détails sur l'Enclave et les différents modes de vie des survivants, quelle fut ma joie quand je découvris que Salvation serait le lieu principal du tome. Ainsi l'auteure a tout le temps de nous décrire les moeurs et les coutumes du village. De plus les commentaires en fin de livre m'ont aidée à comprendre les choix d'orientation sociétale de Salvation. Les personnages s'étoffent et deviennent moins naïfs, cela permet plus de profondeur au récit.
On en apprend un peu plus sur les Mutants/Monstres et l'intrigue s'épaissit.

Mais certains points continuent à me fâcher, notamment la romance en triangle des plus cliché, sans originalité et surfaite. Ces "je t'aime, moi non plus" m'agacent, on dirait que l'auteure a choisi la solution de facilité (ce n'est que mon avis, car la saga a reçu un prix pour sa romance, ce qui prouve qu'elle plaît à certains). Les relations entre les villageois sont aussi très tranchées. En bref je dirais que tous les personnages sauf peut être un ou deux sont trop "gentils ou méchants", ils manquent de nuances.
On voit aussi apparaître un nouveau point noir: les flashbacks. En effet ceux-ci prennent des fois une page entière où l'auteure se contente de nous faire un copier-coller du tome 1, cela gâche un peu le rythme du récit.

C'est donc un tome plus prenant malgré certains défauts tenaces qui agacent et ralentissent le récit.
Dans cette trilogie, nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique (dont nous découvrirons petit à petit les causes) et nous suivons Trèfle, del , Bandit et Tegan dans leur lutte pour survivre à des monstres sanguinaires qui peuplent la surface et ne souhaitent qu'une chose : les dévorer…
Un thème assez classique donc, et des personnages principaux qui le sont aussi : Trèfle, la tueuse de monstres née sous terre, qui ne connait rien d'autre que son Enclave et les tunnels autour ; del son co équipier, tout aussi efficace qu'elle, trouvé enfant dans les tunnels et recueilli dans l'Enclave ; Bandit ( qu'ils vont rencontrer après leur bannissement) le chef d'une meute ultra violente de gamins nés en surface et survivants dans les décombres de la ville ; Tegan, prisonnière de la bande de Bandit, qui va les accompagner malgré sa faiblesse apparente (qui cache en fait une vraie force intérieure).
Les éléments classiques des romans YA sont bien là : des rebondissements réguliers, un rythme très efficace, une écriture simple, fluide, facile à lire, des héros qui grandissent et se construisent en même temps que le récit se déroule. Certains sont à mon gout moins réussis, comme cette histoire de triangle amoureux qui aurait nettement mérité soit d'être plus travaillée, soit d'être plus discrète dans le récit, mais c'est le genre qui veut ça.
L'histoire délivre aussi sa dose de violence, avec notamment des combats particulièrement sanglants par moment : cela découpe, cela décapite, cela mord à tout va, avec le sang qui gicle, en abondance, et avec de nombreuses descriptions. J'ai trouvé ces scènes parfois répétitives mais plutôt bien décrites avec ce qu'il faut de réalisme et de cruauté.
Les aspects politiques et sociétaux sont assez bien trouvés, l'auteure nous proposant les différentes solutions de survie choisies par les communautés que les héros vont croiser : sélection brutale des plus forts, spécialisation des personnes et élimination des plus faibles pour les uns, militarisation générale pour d'autres, protection et entraide parfois, voire vie en solitaire pour les plus aventureux ou les plus égoïstes.
Pour résumer, cette trilogie est globalement réussie, sans énormes surprises mais prenante d'un bout à l'autre. Les personnages sont attachants, le style simple et agréable, le récit cohérent, et j'ai eu le sentiment de lire un « Walking Dead » version YA qui tient la route et propose un équilibre intéressant entre violence réaliste et rêve d'un avenir meilleur. Je recommande donc à ceux qui aiment le genre (attention, à ne pas faire lire avant au moins 13/14 ans).
Critique pour les 3 tomes :
Lien : http://www.babelio.com/livre..
(SPOILER DU TOME 1)
Il n'est pas courant de trouver un second tome aussi bon voir meilleur que le premier, mais celui-ci en fait partie !

J'ai souvent eu l'impression que le tome 2 de différentes trilogies, n'était là que pour mettre en scène un 3eme tome plus palpitant, or avec Enclave, on n'a le droit à une progression, de chapitre en chapitre, de tome en tome !! Que c'est bon ! J'avais vraiment aimé le tome 1 mais je me rend compte maintenant que finalement, il n'était encore rien de ce qu'il « valait »

Pour une fois c'est le tome 1 qui est une préparation à une suite … mais quelle suite!, car on ne l'a pas sentit venir ; et ce tome 2 est aussi une superbe préparation au tome 3.

Mais contrairement à tout les tomes qui sont là pour amorcer une quelconque suite, ceux là sont intenses, l'histoire évolue, l'environnement change, mais les personnages, et les événements n'en reste pas moins aussi intriguants, et intenses !
(...)
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Trèfle, Del, Bandit et Tegan ont été sauvé par Veinard et les a fait entrer dans la communauté de Salvation. Après le soulagement d'avoir été secouru, Trèfle a du mal à s'adapter aux nouvelles régles de cette communauté : les filles/femmes doivent porter des robes, n'ont pas le droit d'être armé, être à la maison. Pire, Trèfle est perçue comme une jeune fille et non comme une adulte responsable. le regarde et les propos des autres habitants ne sont pas tendres avec elle.
Mais bientôt les Mutants (ou monstres) s'en prennent à la ville et les seuls à vouloir faire bouger les choses sont nos 4 acolytes.

Une 2nd tome tout aussi prenant, voir même plus. L'action est plus fourni, les personnages principaux s'étoffent et l'intrigue prend de l'ampleur. J'ai dévoré ce tome comme le premier.