Critiques sur Enclave, tome 2 : Salvation (62)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
We-wereinfinite
We-wereinfinite19 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille.

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
lisalor
lisalor11 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Mon avis : Deuxième tome de cette série post-apocalyptique, j'ai mis un temps fou pour le sortir de ma PAL pourtant j'avais bien aimé le premier tome. Parfois on traîne, on traîne mais finalement j'ai retrouvé avec plaisir Trèfle, Del, Bandit et Tegan maintenant installés à Salvation.

Tandis que Tegan, del et Bandit semblent s'accoutumer à la vie paisible de Salvation, Il est bien difficile pour Trèfle de trouver sa place, élevée comme chasseuse, dans le monde d'en dessous elle doit la vie à sa combativité et à sa capacité de survie.

Dans le monde d'en dessus, elle est une jeune fille qui doit aller à l'école, porter des robes et bien se tenir, elle qui ne rêve que de reprendre les armes pour défendre la communauté contre les zombies.

La nuit, elle rejoint Bandit dans une maison inoccupée pour continuer à s'entraîner à se battre mais rend aussi visite à son ami sur les remparts du village pour observer les zombies.

L'accalmie va être de courte durée, entre les zombies qui deviennent de plus en plus entreprenants et les femmes de Salvation qui s'en prennent à elle, Trèfle va devoir parer à bien des conflits.

Un véritable roman d'aventure avec du rythme, de l'action, je ne me suis jamais ennuyée. Des combats sanglants, beaucoup y ont laissé la peau et pas que du côté des zombies qui semblent par ailleurs développer une forme d'intelligence avec des attaques plus réfléchies.

Après on reste toujours un peu dans la romance avec le triangle amoureux Del, Trèfle et Bandit qui évolue au fil des pages mais l'histoire reste assez sombre.

En conclusion, un bon roman jeunesse, il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Gr3nouille2010
Gr3nouille201006 février 2014
  • Livres 5.00/5
Quel tome ! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le premier tome m'a tout juste convaincue alors que celui-ci est un véritable coup de coeur. Enfin, je le trouve tout de même plus abouti que le premier.

On retrouve Trèfle, Tegan, del et Bandit à Salvation ; nouvelle ville où le petit groupe s'est réfugié. Après deux mois passés à Salvation, ils commencent tout juste à s'intégrer et à comprendre le mode de vie des habitants qui est bien différent de Collège et de la vie de gangs. Trèfle a pourtant du mal à trouver sa place ; les femmes de Salvation sont censés faire du travail de femmes (coudre, étudier, cuisiner...) mais ce n'est pas du tout ce qu'elle aime ni ce qu'elle souhaite... Les femmes et les autres jeunes de Salvation la ridiculisent constamment à cause de ça, même certains hommes ne la prennent pas au sérieux. Mais Trèfle s'obstine à être une Chasseuse, elle est née pour ça et compte bien le prouver. C'est avec cette détermination qu'elle convainc Veinard pour faire partie des gardes de Salvation. Dès lors, elle est chargée, ainsi que Del, Bandit et les autres gardes, d'escorter les villageois jusqu'au champs de culture. Voilà son nouveau but : protéger champs et villageois. Car les Monstres sont de plus en plus intelligents, de plus en plus ordonnés et calculateurs. Ils savent quand et qui attaquer...

Je ne sais pas pourquoi ce tome me plait autant mais une chose est sûre, je ne pouvais plus le lâcher avant d'en avoir terminé ! Tout est tellement plus captivant que le premier, plus vivant, plus touchant... L'action n'est pas forcément plus présente mais tout est imprévisible, on tourne les pages les unes après les autres sans même pouvoir deviner ce que l'on va y trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir Salvation. C'est totalement différent de Collège, moins primitif : les enfants vont à l'école, les hommes et femmes sont ensemble et s'accouplent par envie et non par obligation, les habitants s'entraident par envie et non par intérêt... Même si certains sont très portés sur les principes, au point de douter de la réelle valeur des gens, j'ai trouvé Salvation bien plus intéressant que Collège ! Et puis, grâce à cela, Trèfle doit constamment faire ses preuves ; ce n'est pas de tout repos pour elle, mais ça donne un peu plus d'action au récit et ça nous permet également de mieux l'apprécier (ou pas, selon le point de vue).
Autre point que j'ai beaucoup apprécié, les Monstres (ou Mutants, d'après les habitants de Salvation) ! On en découvre un peu plus sur eux, ils ont évolués, sont bien plus intelligents et réfléchis... Ce qui donne des moments forts pendant les attaques et les patrouilles !

Et enfin, il y a la relation de del et Trèfle. Une relation qui évolue progressivement. Ils s'ignorent pour mieux se retrouver et mieux se détester ensuite... Leur relation n'est pas toute rose, tout comme la vie qu'ils mènent, mais grâce à l'innocence de Trèfle, je l'ai adorée ! Elle a tellement de choses à apprendre, à découvrir, qu'elle rend cette relation magnifique et très touchante.
Trèfle est toujours égale à elle-même : déterminée, ambitieuse, fragile tout en étant forte. Elle a beaucoup évolué et continue encore. D'ailleurs, tous les personnages évoluent à leur façon : del est très réactif suivant les situations vécues, Tegan s'avère être de plus en plus courageuse et Bandit bien moins abruti... J'ai adoré tous les retrouver et les découvrir davantage.

Pour conclure, ce deuxième tome est juste énorme ! Il n'y a pas forcément plus d'action que dans le premier mais tout est là pour nous captiver, d'autant plus que l'univers est bien plus approfondi. Les personnages sont fouillés et très intéressants, chacun avec une personnalité unique. Les Monstres sont plus angoissants, moins prévisibles et rendent l'atmosphère plus oppressante ! Sans oublier l'histoire d'amour qui est superbe bien qu'elle n'est en rien originale. Une seule envie après avoir lu ce deuxième tome, dévorer le troisième rapidement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
liredelivre
liredelivre16 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
J'en re-veux ! J'en re-veux ! J'en re-veux !
Un second tome qui me fait dire que je ne me vois pas me lasser de la saga [ni même de la dystopie] pour le moment. Des fois, le tome deux a tendance à ne pas satisfaire, à être bien, sans plus, comparé à la découverte du premier. Sauf que ce n'est pas nécessairement une réalité ! Salvation me le prouve encore ♥ Ou peut-être juste le fait que j'ai plus souvent été ravie par une suite que déçue. Quoi qu'il en soit, le prochain sera long à attendre...

Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont sauvés, Salvation leur ouvre ses portes. Seulement, la ville n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient. Surtout pour Trèfle. Habituée à se battre et à se vêtir de sa tenue de combat, elle se retrouve à devoir aller à l'école, s'exercer à la couture et porter des robes. Pour elle, Salvation traite les femmes comme des mômes, et elle a très vite l'impression de ne plus être utile. de ne plus être Chasseuse. Encore plus alors que del n'a de cesse de l'éviter et ne lui adresse pas le moindre mot. Heureusement, Bandit la comprend. Ils sont pareils. Cependant, aucun n'oublie la menace qui pèse au-delà des murs de la ville. Après une première attaque, Trèfle en est sûre : non seulement les Monstres les ont suivis, mais ils ont aussi... évolué. Va-t-elle attendre sagement comme toutes les femmes de Salvation ou reprendre les armes et se battre ?

Le plus de ce tome, c'est qu'il fait évoluer la série. Il se présente comme une sorte de suite à part : un nouveau lieu, de nouveaux personnages. On sent d'emblée une réelle évolution, tant dans les personnages que dans le roman en lui-même. Que ce soit du tome 1 au tome 2, ou des premières pages de Salvation aux derniers, il y a un mouvement qui s'opère. L'action se déplace, les Monstres changent et les personnages s'adaptent. Et on a vraiment l'impression d'avancer, bien que certaines questions restent encore sans réponse... [Moi, je t'aurais écouté, Del, même si c'était dangereux... ♥] Enfin, peut-être que ça viendra dans le troisième tome !
A la lecture du résumé, ce n'est déjà pas un secret, on retrouve déjà un premier changement dans le triangle amoureux. Entre del qui ne lui parle plus et Bandit qui se rapproche, le brouillard s'épaissit pour Trèfle, qui ne sait pas vraiment comment agir en matière de relation amoureuse. Quoi de plus normal, ce n'est pas son truc, elle n'a pas grandi pour ça. Elle est Chasseuse, pas Génitrice. C'est presque, un peu, comme retrouver les débuts du premier amour : l'hésitation, les maladresses, les papillons. Et ça a tout chamboulé dans mon petit coeur de fille fleur bleue ! Qui voulez-vous ? Je craque quand il s'agit de romance et entre del et Bandit, je serais aussi incertaine que Trèfle. Chacun d'eux connaît une situation différente à leur arrivée : le Chasseur est recueilli par M. Jensen, qui gère une étable, et l'ancien Loup s'installe chez le forgeron. Deux activités différents, mais qui leur correspondent plutôt bien, non ? le del doux et calme panse des animaux, et le Bandit fier et meneur joue avec le feu. de quoi ne pas perdre de vue la personnalité de chacun. Seule Trèfle se retrouve avec quelque chose qui ne lui convient pas du tout, ou deux : l'école et la couture. Mais n'est-ce pas l'occasion pour elle d'apprendre autre chose ? C'est ainsi qu'on la voit évoluer, tandis qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas nécessairement qu'une Chasseuse, même si ce n'est pas toujours facile. Tegan n'est pas sans reste : placée dans la famille du docteur de Salvation, elle travaille avec lui dès qu'elle en a le temps et se découvre un don pour la médecine. Cependant, beaucoup de blessures sont encore à guérir pour cette jeune fille.
De nouvelles relations s'instaurent entre les personnages. Face à un nouvel environnement, ils doivent s'adapter et trouver leur place, ou bien s'en faire une. Et les choses ne sont pas forcément facile pour tous. Certains se révèlent alors que d'autres se cherchent et le lecteur n'est pas à l'abri des découvertes ;) Personnellement, je les aime tous ! Chacun d'eux m'a donnée des petits frissons, des petits sourires. Un peu plus, et je grattais la page pour les rejoindre. Même si Del, j'aurais surtout gratté la page pour lui foutre des claques ! Je pensais le cerner un peu plus à la fin d'Enclave, mais que nenni. Ce jeune homme n'en fera toujours qu'à sa tête et n'est pas prêt de se débarrasser de son côté mystérieux... Fluck !
Côté nouveaux personnages, il y en a. Et j'ai là aussi eu mes petits chouchous :D Les Oaks, clairement, inévitablement. Ce sont eux qui ont recueilli Trèfle et, malgré leur sombre passé, ils sont géniaux ! Elle n'aurait pas pu rêvé mieux. Ensuite, vient Veinard et sa mémère. J'ai aimé ce vieux sage dès l'instant où il est apparu et je suis contente qu'il se soit davantage dévoilé dans ce tome. On découvre un personnage courageux, entêté, honnête, et son attitude avec Trèfle, impossible de ne pas l'apprécier ! Enfin, Franck. On ne le voit pas beaucoup, mais il a été pour moi représentatif d'un mouvement : il a appris à connaître Trèfle, malgré les a priori, à se battre à ses côtés, à renverser les mentalités de Salvation. Bref, un personnage comme il fait plaisir d'en voir !
Et l'action dans tout ça ?! et les Monstres ?! Il y en a tout autant ! Même si cela prend plus de temps à se mettre en place que dans le premier tome. Là, il y a plus d'obstacles pour accéder à la bagarre, à supposer que Trèfle parvienne à rejoindre la garde et à reprendre son rôle de Chasseuse. Je vous laisse voir vous-même ce qu'il en sera de cette question ;) Mais j'ai adoré la manière dont cela s'est fait. Ce n'est pas un combat facile que de s'affirmer, surtout pour une femme dans une société si... sexiste x) Mais qui ne tente rien n'a rien [ou qui ose gagne, comme dirait le chéri ^^] ! Et Trèfle n'a plus rien à perdre. Quant aux Monstres, même la dernière page finie, je me pose encore tout un tas de questions sur eux... Ils m'intriguent grave, je ne vois pas comment le dire autrement. Ils en deviennent presque flippants dans Salvation, flippants parce que visiblement capables de penser et de s'adapter. Out le Monstre qui ressemble à un zombie, ils se mettent à comprendre, à chercher... En un mot comme en cent : à prendre en puissance. Et ils m'ont fait chauffer le ciboulot. J'ai eu mille et une théories sur eux... et aucune que je n'ai pu vraiment confirmer. Pire que tout, ils ont réussi à me faire douter, pour un peu, je les aurais presque sauvé de quelques balles ou coups de couteau. Ils m'ont rendu aussi perplexe à leur sujet que je ne le suis à celui de del à présent. C'en est déstabilisant, mais dans le bon sens. du coup, j'ai encore plus hâte que la suite paraisse pour savoir si on les comprendra davantage, et voir si del va enfin se mettre à nu ! [aucune arrière pensée ;)]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Megworld
Megworld15 août 2013
  • Livres 5.00/5
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Entournantlespages
Entournantlespages03 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Avec le premier tome, j'avais été totalement conquise par l'univers et les personnages proposés par l'auteur. Donc j'espérais avec celui-ici l'être tout autant, en essayant tout de même de ne pas en attendre trop pour ne pas être déçue.
Je n'avais pas besoin de m'en faire, car c'est encore une réussite pour moi.

On retrouve dans ce deuxième tome nos quatre personnages dans un nouveau lieu, où certains d'entre eux auront du mal à s'adapter. Ils devront continuer à tenter de survivre dans ce monde post-apocalyptique contre des Monstres qui deviennent de plus en plus intelligents et redoutables. Et nos jeunes héros ne seront pas bien aidés avec leurs nouveaux alliés (pour la majorité).

Trèfle, l'héroïne principale, revient ici plus désorientée sur son destin de Chasseuse face aux nouvelles règles qu'elle doit suivre, opposées à celle d'En-Dessous. On la découvre plus humaine et sentimentale par rapport au premier tome. Néanmoins elle continue à savoir ou sont ses priorités. Elle est toujours aussi forte et courageuse.
Pour Del, pas beaucoup d'évolutions, il reste assez mystérieux, mais il est néanmoins toujours derrière Trèfle quoi qu'il arrive (où on le découvre vraiment romantique), tout comme Bandit (attention au "triangle amoureux" qui s'installe, j'aime pas ça !).

Les batailles sont nombreuses et très intéressantes. Et connaitre la vie à Salvation m'a beaucoup plu. Voir ces habitants vivre de ce qu'ils produisent de leur main, vivre simplement de peur de se retrouver dans une nouvelle guerre (une des causes de l'apocalypse) en utilisant des technologies supérieures.

L'écriture reste fluide et addictive, ce qui est parfait pour un livre Young Adult. L'auteur allie action et romance (bien dosé), ce qui donne pour moi un coup de coeur !
Lien : http://entournantlespages.bl..
noireopale
noireopale22 août 2014
  • Livres 3.00/5
Un deuxième tome différent du premier. je me suis surprise à avoir envie de connaitre la suite, même si j'ai trouvé Trèfle san grand intérêt et des invraisemblances énormes.
franchement, malgré ses nombreux défauts, j'ai dévoré de deuxième tome. Ce ne sera pas un souvenir inpérissable mais une lecture agréable.
Marie123
Marie12303 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Eh oui, enfin une suite digne de ce nom ! J'ai été tout simplement captivée par cette suite. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire. D'abord, parce que cette dernière est vraiment différente du premier tome, et ensuite, parce que l'auteure fait des retours en arrière appropriés et explique bien les choses lorsque nécessaire. Je crois bien qu'Enclave va devenir l'une de mes sagas de dystopie préférées...

On découvre le nouveau quotidien de notre narratrice, Trèfle. Elle doit maintenant aller à l'école, coudre, s'habiller ''comme une fille'' avec des robes, laisser ses armes de côté... Car dans cette nouvelle société, très religieuse, les femmes doivent se comporter comme tel. Cela est un gros changement déplaisant pour l'héroïne, qui est plutôt habituée à se battre. Heureusement, la jeune femme est tombée dans une famille très aimante, à laquelle je me suis beaucoup attachée, et Trèfle aussi... Lorsque j'ai découvert l'historique de cette famille, j'ai été encore plus touchée et j'ai compris tout l'attachement que la famille portait à Trèfle. Donc, j'ai apprécié découvrir ce nouveau monde, mais j'avais hâte que l'action commence.

Eh bien l'action arrive, et nous sommes servis. Trèfle se voit offrir une nouvelle mission et enfin, elle se sent importante, elle se sent renaître. Elle doit protéger des jardiniers. Les choses ne se passent pas comme prévu, évidemment... La ville, qui se croyait en sécurité contre les Montres, entre leurs murs, se trompait et plusieurs le découvriront au prix de leur vie. Disons que l'action est présente du début à la fin, les péripéties s'accumulent et honnêtement, le lecteur n'a pas le temps de souffler.

L'histoire est captivante, stressante, géniale. Je tournais les pages aussi vite que je le pouvais, j'avais toujours hâte de savoir la suite. Ce qui m'a ravie, surtout, ç'a été de retrouver Del. J'avais apprécié ce personnage dans le premier tome, bien qu'il était resté plutôt mystérieux. Dans ce second opus, on le découvre un peu plus, on en apprend davantage sur sa vie et surtout, on voit sa relation avec Trèfle évoluer. Cette dernière connaît des hauts et des bas et j'ai adoré les ''hauts''. Leur relation est belle, romantique. del est mignon comme tout, attaché à Trèfle... J'ai vraiment hâte de voir comment elle évoluera dans le prochain et dernier tome.

Bref, ce deuxième tome est selon moi encore meilleur que le premier. Il y a plus d'action, on apprend à connaître les personnages en profondeur (Bandit et Tegan aussi, dont je n'ai pas parlé dans ma chronique, mais qui sont des personnages très importants) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est donc un coup de coeur pour cette suite. J'ai extrêmement hâte de voir ce qui attend nos personnages dans le dernier tome et surtout, s'ils réussiront à vaincre une bonne fois pour toutes les Monstres.
Cielvariable
Cielvariable30 avril 2014
  • Livres 4.00/5
Encore une fois, le deuxième tome de cette série jeunesse dystopique est très sombre. Les personnages principaux, maintenant réfugiés et nouveaux citoyens de la ville de Salvation, tentent de s'intégrer et de se faire une nouvelle vie dans un monde bien différent de celui qu'ils ont quitté. Ici aussi les mêmes dangers les guettent, mais les gens qui les entourent semblent vivre dans le déni de ces dangers, ce qui est très inquiétant. Évidemment, le danger va finir par rattraper les habitants de Salvation et les quatre héros du précédent tome auront un rôle important à jouer pour leur survie et celle de leurs proches.

Encore une fois, il y a beaucoup de suspense, des batailles, une lutte constante pour la survie, la fuite, la peur, l'inquiétude, la terreur, etc. le récit est très bien écrit, on croit à ce monde infernal et on est empathique face aux personnages qui s'efforcent de rester en vie sans jamais manquer d'espoir ni de courage.
Preskilia
Preskilia08 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
On retrouve donc nos quatre compères quelques mois après leur arrivée à Salvation. On aurait pu penser que tout irait parfaitement pour eux maintenant qu'ils avaient trouvé un village qui resiste tant bien que mal aux monstres mais ce n'est pas le cas.

Trèfle n'est pas intégrée au village, les jeunes se moquent d'elle et de ses lacunes pour suivre à l'école. Elle est obligée de jouer les filles modèles en robe alors qu'elle ne rêve que d'une chose, faire partie de la garde du village pour se battre contre les monstres. Elle a été accueillie par une famille du village qui prend bien soin d'elle et à laquelle elle s'attache petit à petit. J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation parents adoptifs/enfant, j'ai trouvé cela touchant, poignant et crédible. Les sentiments de Trèfle nous sont bien décrits, on est loin des failles du premier tome de ce côté là.

Trèfle n'a plus beaucoup de contact avec Del, il s'est beaucoup éloigné d'elle et au départ on en connait pas la raison. Il est devenu très proche de Tegan qui elle aussi s'est éloignée de Trèfle pour essayer de mieux s'intégrer au village. Seul Bandit reste auprès d'elle et continue de lui faire des avances. Voir le petit groupe de quatre exploser de la sorte était vraiment intéressant dans le sens où on en vient à se demander s'ils n'étaient pas ensemble juste pour survivre mais qu'aucun n'était vraiment ami avec les autres. Puis petit à petit les relations évoluent pour finir avec un très beau geste d'amitié.

La vie au village change radicalement quand il faut aller semer les champs permettant de se nourrir pour l'hiver. Les monstres (appelés par les villageois mutants) deviennent de plus en plus intelligents, ils faut donc se défendre de manière plus poussée à chaque attaque. On ne sait toujours pas d'où viennent ces bêtes, qui sont elles, que leur est-il arrivé mais on les comprend de mieux en mieux. On apprend à suivre leur mode de vie, révélations après révélations. On reste toujours dans l'attente mais avec l'impression d'en savoir davantage et l'envie irrépressible d'en savoir encore plus.

Comme dans le précédent tome, il y a des combats de grandes envergures. Ces combats sont les passages les plus décrits du roman, chaque détail est important, nous permettant ainsi de bien nous représenter les mutants et leur technique d'attaque.

Un second tome que j'ai trouvé plus poussé, mieux fignolé, un vrai plaisir à lire. Des sentiments plus profonds, intenses et une forte amitié qui vous prennent aux tripes.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..