Panini France (11/01/2012)
3.7/5   5 notes
Loki, le dieu du Mensonge, est toujours prêt à déstabiliser le royaume éternel. Ce récit dévoile son côté le plus obscur et les origines de sa rivalité avec le puissant Thor.
Ce 100% MARVEL accueille "Les malheurs de Loki". Découvrez cette histoire complète signée Roberto Aguirre-Sacasa et illustrée par Sebastian Fiumara.

Il n'est guère de légendes qui n'opposent un héros à son double maléfique, son ennemi juré. Mais il est aussi rare, surtout ... >Voir plus
Que lire après Loki, tome 1 : Les malheurs de Loki Voir plus
Enfin un 100% Marvel centré sur le personnage du dieu nordique du Mensonge ! Loki est le dieu déstabilisateur par excellence et tout le monde le sait, mais il semble que ce soit pour le bien et la pérennité du monde scandinave. le moins qu'on puisse dire, c'est que le côté mythologique est plus que mis en avant ici, et ça marche. Les pensées, les actions, les destins sont foncièrement de l'ordre du mythe et il faut reconnaître, malgré le fait que le dessin peu un peu rebuter parfois, que chaque événement relevant de l'ordre d'un mythe quelconque est parfaitement mis en valeur ici : les nains, les cheveux de Sif, l'exil, les pommes de jouvence d'Idun, l'oracle, même les Nornes qui représentent passé, présent et futur... Et particulièrement une mention spéciale pour la représentation graphique de l'ordonnancement des neuf mondes reliés à l'Arbre-monde ! Notons également le petit récit sur Loki face à un troll, qui nous engage à percevoir l'action du dieu différemment. Somme toute, un comic instructif, qui pâtit surtout de son dessin un peu étrange parfois et sûrement aussi du choix du titre, trop connoté "Malheurs de Sophie"... Un comic qui pourra ne pas plaire à tout le monde.
Une série qui raconte certaines des légendes nordiques sur Loki les plus connues, mais dans l'univers Marvel. Avantage : c'est bien fait, les deux sont respectés, ce qui n'était pas évident, vu les différences. Inconvénient : le lecteur qui connaît les deux aura l'impression d'y trouver très peu de contenu original.

critiques presse (2)
BulledEncre
04 juin 2012
Mêler les personnages tels qu’on les connait depuis leur apparition en 1962 sous la plume de Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber, avec leurs légendaires références scandinaves est assez novateur. Il en ressort un récit qui n’a rien de super-héroïque, et qui lorgne davantage vers la tragédie antique intimiste.
ActuaBD
09 février 2012
Les illustrations de Sebastian Fiumara sont simples tout en étant vraiment recherchées. Son trait sied parfaitement à ce drame et les couleurs ne se hasardent pas à l’extravagance.
L'océan devient fleuve devient lac devient ruisseau devient mare... en bas des chutes. Les chutes de Franang. L'homme devient faucon devient mante devient saumon redevient homme... devient Loki le Maudit.