Chez Milena Agus, la vie des personnages est de guingois comme leurs meubles, déroutante, chemin parsemé d'embûches. Mais ils sont tendres et on se prend d'affection pour eux. Ils cherchent leur terre promise sans s'apercevoir parfois que leur destin est là sous leurs yeux !

Felicita, le personnage central de Terres promises, finit par le comprendre. Son nom l'aurait-il guidé ?

Un bon roman sur fonds de saga familiale, 7ème parution de Milena Agus, auteur que je recommande vivement.

Vraiment un très bon moment. Que j'aimerais être cette "béate optimiste" au moins de temps en temps. Sous des airs naïfs il y a une très grande sagesse dans la ligne de vie de Félicita. Elle avance, décide, ne regrette pas et nous insuffle une belle énergie. Merci à Milena Agus de nous offrir son regard sur la vie "misérable et merveilleuse"
Un beau livre sur l'attachement au « pays »,le détachement, le retour au pays.
Les «  terres promises » sont multiples mais pas forcément mirifiques.
De beaux passages sur le labyrinthe des relations femmes-hommes.
Le récit parle de la Sardaigne mais vise à l'universel.
Ainsi, il y a donc plusieurs terres promises puisque le titre est au pluriel, comme le pluriel des destinées des personnages de ce nouveau roman de Milena Agus.
Chacun sa terre promise pour ses trois générations de sardes.
Raffaele, parti jeune et svelte à la guerre, revient « balourd, bouffi et presque chauve et épouse Esther qui l'a attendu. Lui rêve d'Amérique, elle de quitter cette île où elle ne peut vivre et qui la rend malade. Pourtant, ils reviendront en terre sarde… Esther s'ennuie de son île.
De leur union, nait Felicita qui semble toujours heureuse, à la recherche de l'amour qu'elle a personnifié en la personne de Sisternes avec qui elle a un enfant mais qui ne veut pas l'épouser. Malgré tout cela, elle positive, petit bout de femme qui aime la vie et son prochain.
Milena Agus parle des rêves qui se fêlent à la réalité des choses, du bonheur, plutôt de la quête du bonheur. Malgré la pauvreté des pêcheurs de l'île, il y a toujours l'espoir. Comme chez nous, pauvres et riches ne se mélangent pas, deux races à part qui se côtoient à l'église. Felicita pourrait être le trait d'union, mais son amoureux n'ose enfreindre la loi tacite.
La force de l'auteure c'est que, à partir d'un thème souvent exploré, voire exploité, elle nous prend la main pour une tragi-comédie sarde tendre, poétique, délicate et humaine, à l'instar de ses livres précédents.
Et si la terre promise était en chacun de nous ? Une belle lecture.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un livre court - format cher à l'auteur. Il y en a qui ne sont jamais bien là où ils sont. C'est le cas d'Ester qui part de Sardaigne pour le continent puis Milan puis revient. Et puis il y a ceux qui apprécient ce qu'ils ont et en font leur bonheur, qui voit le verre à moitié plein. C'est le cas de Raffaele, ""Son mari ne voyait rien de ce qu'elle voyait et lui désignait chaque chose avec fierté"". Il y a surtout Felicita leur fille qui a les yeux qui brillent même devant l'adversité. Il y a aussi Gregorio - le fils de Felicita - qui n'a que la musique en tête. Trois générations, des regards différents sur les choses de la vie. Si je vais en Sardaigne, j'aimerai croiser Felecita sur la plage du Poetto, échanger avec elle en toute simplicité.
Un beau petit livre à lire qui fait du bien.
Ce roman raconte la recherche de chacun d'une terre promise où la vie serait idéale or, comme on le voit à travers la destinée des personnages, ce lieu n'existe pas ou nous y sommes déjà. On observe à travers des personnages très négatifs ou très optimistes que le bonheur est en partie une projection, un état d'esprit. Comme souvent, chez Milena Agus, on frôle le cliché avec un côté gentillet (je n'avais pas du tout aimé "Mal de Pierre" pour ca), mais l'histoire se tient et la problématique est intéressante et très actuelle. le roman dépeint la vie de plusieurs personnages d'une même famille. A titre personnel, je préfère rester plus longtemps sur un cadre temporel plus restreint, avec moins cette impression de survol des personnages et époques. La rude vie en Sardaigne jusqu'au années 60 est néanmoins bien retranscrite, et l'histoire assez touchante.
De terre promise en terre promise, Milena Agus suit les déplacements d'une famille qui, partie de Sardaigne, passée par Milan, revenue au village natal, reparti à Cagliari et exilée à New York, cherche le périmètre de son bonheur. Dans Terres promises, le roman familial se construit sur les errements de personnages en quête de leur zone de quiétude dans une Sardaigne qui, coincée entre archaïsmes, traditions et superstitions, s'ouvre à la modernité au fil des époques. Malgré un sujet universel, Agus, avec ce texte magnifique, continue d'explorer l'âme sarde
De ce court roman de 175 pages, je n'en rédigerai aucun résumé pour la raison simple que les lecteurs précédents ont excellemment accompli cette tâche.
Qu'il me soit juste permis d'écrire tout le bien que je pense du récit conté avec finesse, réserve et justesse par Milena Angus. Mis à part les quelques passages érotiques qui semblent se plier à la mode du temps présent, je n'ai rien à reprocher au style de cette écrivaine italienne qui campe des personnages simples au moyen d'une écriture sobre, sans surcharge inutile et sans effet grossier. En cela, elle rejoint Louis Nucéra, ce chantre des petites gens qui sut si bien narrer le Nice de son enfance avec des personnages pétris d'humanité. Milena Angus se distingue de l'auteur français par le fait que, chez ce dernier, la morale est implicite alors que Mme Angus n'hésite pas à l'exprimer soit par la voix d'un personnage. Felicta : "c'est ce que l'on appelle la bonté". A quoi répond Marianna: "la bonté illogique des imbéciles". Soit par la voix narrative: "mais aucune terre promise n'était à la hauteur de sa réputation".
le lecteur comprendra que la terre promise se niche au fond du coeur par la volonté d'aimer sans retenu, sans calcul mesquin quitte à passer pour un benêt.
Petit livre sympathique, mais superficiel. On fonce à toute allure de la grand-mère à la mère et au fils, sans s'attarder vraiment à aucun personnage, donc les figures sont juste esquissées. Mais la description de la Sardaigne et de ses habitants est intéressante, pour moi qui ne connais pas ce pays.
Il y a la grand-mère
Et Ester la mère qui attend pendant 5 ans son fiancé parti à la guerre. La seule chose qui l'intéresse c'est de partir sur le continent. Lorsqu'ils arrivent à Gènes, le quartier est sinitre, l'immeuble misérable. Heureusement avec la naissance de leur fille Félicia la vie va devenir plus gaie.
Et puis il y a Gregorio l'arrière petit-fils.
Chaque génération rêve à la terre promise.
D'un petit village sarde et jusqu'à New York en passant par Gênes, Milan, Cagliari. Milena Agus nous parle de trois générations d'une famille sarde qui rêvent d'une terre promise. Histoires de départs et de retours, de jazz, d'amours déçus,de désillusions une quête perpétuelle pour trouver un endroit où se poser, un endroit pour le bonheur. L'auteur sait parfaitement décrire les douleurs intérieures, les souffrances, les émotions fortes.
Mais où est –elle la terre promise ? Existe-t-elle ? N'est-ce pas celle où l'on s'affirme, où l'on s'équilibre ? N'est-elle pas tout simplement au bout de la rue ?