Qu'est- ce - que la terre promise?
C'est à cette leçon de philosophie que nous convie ce livre surprenant , pas facile à critiquer.........
Les personnages imaginés par l'auteur, au sein de cette saga familiale décalée, portés par une héroïne Félicita, fille de Rafaele , de retour en Sardaigne juste après la guerre , pour qui la terre promise se situe sur le Continent .
Mais une fois là- bas, sa jeune épouse Esther , la mère de Félicita, a le mal du pays, elle qui était pourtant si pressée d'en partir ........elle ne cessait de dire " Mais comment peut- on vivre dans un endroit pareil ?"
Alors la famille y retourne .
Félicita, elle, s'adapte aux coutumes locales et s'initie avec le même bonheur au sexe, pour elle , c'était une chose magnifique ("elle se disait que , somme toute, ça valait vraiment la peine d'être venue au monde!" ) , et au ......communisme .
De ses amours naîtra Gregorio , drôle de petit bonhomme formidable, décalé, différent qui trouvera son bonheur dans la musique .......
Au fil des ans et de rencontres multiples, tous les personnages avanceront dans leur vie imparfaite , toujours en quête du bonheur, persuadés qu'ailleurs l'herbe est plus verte .........
L'un rêve d'une princesse, l'autre épouse une fille qui ne lui convient pas, d'autres tombent en pâmoison devant un inconnu aux yeux tristes.
Sérénité, bienveillance, résistance pacifique, espoir: c'est ce qui anime ces "Béats Pacifiques ", comme la bouleversante Félicita , qui cache son cancer sous des rubans de couleur vive et chantonne en étendant son linge ........
La romancière met en avant des personnes franchement décalées et différentes, elle fait sourire, rêver. du malheur elle parvient à rendre cette chaîne humaine solide et inoubliable , sauf que ces perdants chroniques réussissent à enchanter même si je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés !
Pour l'auteur, "La terre promise n'existe pas, c'est un leurre", il faut savoir faire son bonheur de petites choses et la bienveillance est la meilleure résistance à la bêtise !
Un souffle, une formidable leçon d'optimisme qu'elle appelle " de la stratégie pacifique " .
J'ai eu du mal à démêler la fantaisie et les larmes , la liberté et le côté magique, singulier , merveilleux , de cette fiction , une leçon de vie , une philosophie pratique , un conte ?
Difficile à dire ! Traduit de l'italien par Mariane Faurobert , aux éditions Liana Levi .
J'avais lu "Mal de Pierres " en 20O7.
Bien sûr , ce n'est que mon avis .
" Béate optimiste. C'est mignon. Peut-être que je suis un peu différente, en effet. C'est-à-dire qu'il m'arrive de penser et d'agir d'une manière pas tout à fait normale. du reste, on dirait que le monde normal, tel qu'il est, ne produit que des épaves, comme vous, et je ne sais pas pourquoi, des gens comme moi, avec mon cancer. Il faudrait s'entraîner à penser et à agir d'une façon tout à fait différente et voir si le monde change."p 138
Seule Felicita peut prononcer de telles paroles, soyez en surs.
Felicita est née à Gênes, a grandi à Milan et a "immigré" en Sardaigne parce que Ester ,sa mère, ne pouvait plus vivre ailleurs qu'au village, que Gabriele, son père, voulait le meilleur pour Ester. Une enfance difficile entre l'autoritarisme et la méchanceté de sa grand-mère, le tempérament dépressif de sa mère obnubilée par le qu'en-dira-t'on, la patience angélique de Gabriele , ajoutez y le harcèlement à l'école parce qu'elle n'a pas le type sarde, qu'elle parle avec un accent différent et qu'elle est ronde voir boulotte... mais il en aurait fallu plus pour changer Felicita.. ensuite vint l'amour , ensuite ... et toujours le besoin d'aimer et d'être aimée ...
Une fois encore Milena Agus m'a conquise. Une écriture à la fois fluide, alerte où chaque mot pèse son poids. A noter la belle traduction de Marianne Faurobert.
Un regard plein d'humanité et d empathie porté sur tous ceux qui nous entourent. Si seulement cela pouvait être la normalité.
Sainte Felicita que Dieu vous bénisse.
J'ai été saisie par la simplicité apparente de ce roman, la bonté, douceur, humanité qui émanent de Félicita, fille de Raffaele et Ester, amante de Sisternes, mère de Gregorio, amie de Mariana, de Gabriele. Entourée de personnes en quête de Terre promise que ce soit une destination, une ville, une femme, la musique, Felicita, si proche des autres, attend que l'homme qu'elle aime l'aime en retour. Elle vit, se lie d'amitié avec ses voisines, avec un homme rencontré sur la plage, elle élève son fils, et a l'art de transformer la vie en quelque chose de beau, comme les objets qu'elle fabrique à partir de déchets, et qui sont son gagne-pain. Née à Milan, où son père avait migré en quête de travail, elle retourne avec ses parents dans leur Sardaigne d'origine où elle restera, à l'exception d'un séjour à New York pour soutenir son fils, musicien de jazz, triste d'un chagrin d'amour. Je ne connaissais pas Milena Agus, cette lecture fait du bien par la sérénité qui s'en dégage.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs… c'est la litanie d'une partie des personnages de ce court roman, à la recherche de ces « terres promises » qui les fascinent , éternels désirants , éternels déçus.Face à eux , il y a celles et ceux qui s'adaptent partout , les adeptes du célèbre « verre à moitié plein » . A travers une saga familiale qui emmènera certains de ses membres de campagne en ville, de Sardaigne à Gênes ou Milan, mais aussi en Amérique ou Israël , Milena Agus crée une galerie de personnages attachants , des fracassés qui se relèvent, des aigris par la solitude dont le coeur refleurit , des rêveurs , des différents, dominés par la figure lumineuse de Félicita qui répète comme un mantra qu'être bon ce n'est pas être stupide. Un livre que j'ai adoré qui promeut l'empathie sans ignorer en rien la dureté du monde .
Un roman optimiste, lumineux, généreux, aux couleurs chaudes de la Sardaigne..Avec bien peu de mot, l'auteur que j'affectionne depuis son tout premier roman, il y a une dizaine d'années, nous dit ici l'essentiel. de très belles réflexions philosophiques....le bonheur, qu'est ce donc finalement ? Et où le trouve t-on ? Faut-il traverser les mers pour le trouver, pour découvrir ce que l'on appelle une terre promise ? Déjà comme nous el souligne l'auteure, il n'y a pas qu'une terre promise, mais bien plusieurs, à chacun la sienne .. et puis c'est bien souvent tout à côté de soi, ou même en soi qu'elle se trouve, qu'en pensez-vous ? Une très belle lecture !
Lien : http://universelicec.com/acc..
Comme toujours dans les livres de Milena Agus, elle nous transporte avec elle dans sa Sardaigne natale. Terres promises ne déroge pas à la règle. L'histoire d'une famille issue de la Sardaigne à une heure de route de Cagliari.
Un homme, Raffaele de retour de la guerre, une femme, Ester la femme promise, ils ont en commun l'envie de partir de leur terre natale et de vivre sur le Continent. Une fois sur le Continent, la déconvenue, la vie pour Ester n'est pas celle qu'elle avait imaginée. Ce sera Gênes, Milan et la naissance de leur petite fille, Felicita puis le retour « au pays ». Felicita va s'éprendre de Pietro Maria, le fils de donna Dolores, la femme noble du pays. Felicita est enceinte et part faire sa vie de femme mère à Cagliari, Pietro Maria n'est pas amoureux d'elle. Et les situations s'enchainent ainsi de génération en génération. Chaque génération connait sa félicité et son adversité. D'un petit village d'où tout est parti, les générations suivantes s'en éloignent jusqu'à arriver à New-York. D'un point de départ d'un couple qui s'était promis le mariage durant l'enfance, on passe par une génération qui divorce, une génération qui vit seule, une génération qui s'élève.
Un rythme crescendo enserre le livre. Tout va par deux. L'entraide est constamment présente. Ester se fait aider par sa belle-mère. Marianna aide Felicita qui l'aide à son tour plus tard. Chacun cherche sa place dans ce monde et il y a une place, semble nous dire Milena Agus, pour tous, peu importe qui nous sommes.
C'est aussi l'occasion pour elle de pointer du doigt les difficultés que l'île a connues: la réforme agraire, les plans de redressement, la désertion des villages, le parti Communiste et de conclure : « et si le bien commun, c'était de combattre les injustices ».
Comme toujours dans les livres de Milena Agus, l'histoire n'est pas tout, il s'y infiltre de multiples sous-entendus, de multiples facettes.
A lire !
Tout le monde rêve d'une Terre promise...d'un ailleurs où l'herbe serait plus verte.
Pour Raffaele, enfant pauvre, obligé depuis la mort du père, de s'engager dans l'armée pour pouvoir manger, la Terre promise c'est le continent. Depuis qu'il est revenu de la guerre, il ne cesse d'espérer y retourner un jour prochain. Ester, qui a attendu son retour pendant cinq longues années, fait le même rêve. Tous deux se marient et le jeune couple s'installe d'abord à Gênes puis à Milan.
Mais Ester, malgré la naissance de Felicia, leur fille, a le mal du pays : c'est sur son île, la Sardaigne...qu'elle rêve de revenir à présent. Ils y retournent.
Félicia grandit en semant autour d'elle son bonheur de vivre.
Elle devient une adolescente heureuse, partout où elle se trouve. Rien n'entache jamais son optimisme naturel ! Sa Terre promise est en elle...ou bien, au coin de la rue. Elle est persuadée qu'il suffit seulement d'ouvrir les yeux pour la découvrir.
Devenue adulte, en attendant patiemment que le père de son fils s'attache à elle, et l'aime en retour comme elle l'aime, elle partira vivre seule à Cagliari avec son enfant ; puis, elle acceptera que Gregorio devenu grand, et passionné de musique de jazz depuis tout petit, s'installe à New York. Une mère ne souhaite-t-elle pas le bonheur de ses enfants ? Elle lui cachera sa maladie et fera tout pour que sa vie soit la plus légère possible.
Un jour, tous vont comprendre que la Terre promise est un leurre et que le bonheur est à portée de main...

Avec son écriture simple mais oh combien lumineuse et vivante, voire vibrante, l'auteur nous invite à une leçon de sagesse. Elle nous fait entrer dans l'univers de Felicia, dans un monde où on sait regarder au-delà de l'apparence et où la bienveillance paraît être la meilleure façon d'être heureux.
Ainsi, elle va par exemple aider sa grand-mère devenu acariâtre et amère, à découvrir la mer, qu'elle n'a jamais vue, ce qui éclairera d'un jour nouveau ses dernières années de vie.
Elle aidera Marianna, sa voisine à retrouver goût à la vie. Celle-ci deviendra même un véritable cordon bleu, elle qui était dégoûtée par la nourriture.
Felicia saura s'attacher au mystérieux Gabriele, échoué comme une épave sur la plage de Cagliari et tous deux vont avoir beaucoup à partager.

Par petites touches, le lecteur traverse les années qui passent. Il suit les personnages durant trois générations. Les chapitres sont courts. Chacun nous transporte dans un univers à part, auprès de personnages hors normes, qui nous dévoilent leurs failles et leur beauté intérieure.
La Sicile est bien entendu, bien présente, avec ses paysages grandioses, ses traditions et le poids de la religion.
C'est un roman court (175 pages à peine) mais intense et profondément humain. Il fleure bon l'espoir et nous permet de rêver à un monde meilleur.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Chaque page de ce livre dont la lecture s'achève trop tôt est un éblouissement. Les personnages dont la vie se déroule sur plusieurs années sont follement attachants. le rythme du récit est paisible mais si bouillonnant, si foisonnant. Milena Agus fait encore une fois la preuve de ce style si reconnaissable et si singulier qui procure tant de plaisir. Ce livre est notre terre promise.
Cette saga, se déroule après la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, Milena tricote sa galerie de portraits féminins, des femmes qui cherchent leur terre promise. Au départ, la matriarche, vieille femme aigrie et méchante, mère insultante à tel point que son fils aîné, le doux Felice mettra fin à ses jours. Puis sa fille Ester qui s'éprend de Rafaele, homme simpliste, rêveur et surtout amoureux d'une autre, qui éloignera de Cagliari car l'idée fantasmée de Gênes à pris trop de place dans la tête d'Esther. Leur fille Felicita qu'ils élèveront, de retour sur les terres originelles, car Gênes ville industrielle et bruyante n'est qu'un leurre, Felicita, fille fantasque, libre, communiste adepte de Leopardi, qui tombe amoureuse, malencontreusement du noble châtelain sur un simple regard. Leur fils aura lui aussi son lot de désillusions entre Sardaigne et Nouveau Monde, musicien accompli, il perdra sa fiancée, juive minée par le poids de ses origines et par sa terre promise perdue. Éprouvée par un cancer, Felicita va réaliser que la terre promise peut être n'importe où, peut être devant sa porte, sur la plage du Poetto .
Milena Agus écrit ses livres comme elle peindrait un tableau, par aplats successifs jusqu'à façonner ses personnages, leur donner ampleur et consistance. Des vies de papier pas complètement sombres, pas complètement perdues, souvent décalées et extravagantes. Dans ces romans, les héroïnes n'ont pas la vie facile, ce sont des vies âpres et calleuses à l'image de la Sardaigne que l'auteur connaît si bien, des amours contrariés, des rêves qui s'envolent…. Cependant, il y a beaucoup de fantaisie et de drôlerie chez Milena Agus, dans Terres Promises, le bonheur apparait dans les petites choses, mais c'est surtout un éloge à la gentillesse, incarné par la solaire Felicita. Une quête du bonheur optimiste et joyeuse.

Milena Agus est professeur de littérature et d'histoire, son univers enchante jusqu'au cinéma, " Mal de pierre" a été adapté il y a quelques années.