AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 164 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Nous venons au monde comme si c'était une terre promise, et puis... » et puis chacun selon son caractère trouve une forme de félicité, ou pas. Ainsi Felicita, en dépit de sa rondeur, d'un fiancé fuyant ou de la maladie, aime la vie. Elle ne tient pas de sa mère, une éternelle insatisfaite que Raffaele, son mari, tente en vain d'ouvrir au monde et à des joies simples mais vraies. de cette mère triste et de sa grand-mère sévère Felicita ne s'en préoccupe pas. Comme son fils Gregorio, dont la terre promise est la musique à l'exclusion de l'argent, la réussite, la reconnaissance, elle est persuadée que la bienveillance (pas la providence) est la clé de tout. Alors en Sardaigne, à Milan ou New York son amour et respect de la nature des autres et de soi, qu'on imagine être ceux de Milena Argus, sont une magnifique leçon de vie.
« J'aime Montale à cause de la divine indifférence. S'il y en a un que je ne supporte pas, c'est Manzoni, lui et sa divine providence... »

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          680
Terres promises (2017) raconte avec brio les rêves, les espoirs brisés ou non d'une famille sarde sur trois générations, en trois parties (l'après-guerre, les années 60, aujourd'hui) sur trois espaces différents (le continent, l'île, l'Amérique).
La terre promise échappe aux personnages dès qu'ils pensent pouvoir la saisir. Ils sont entravés par L Histoire, les contraintes collectives, les conventions sociales ou simplement leur personnalité. Certains se résignent. D'autres, plus chanceux, trouvent le courage de faire ce qu'ils veulent réellement dans la vie. Mais ils sont souvent déçus. Ils s'adaptent tant bien que mal à la réalité et reportent sur la génération suivante le soin de réaliser leurs rêves brisés.


Résumé (avec des spoilers) :
Ester a attendu son fiancé pendant les cinq années de guerre espérant toujours qu'il l'éloignerait du morne village sarde loin de sa vieille mère épuisée par le travail de la terre et qui n'a jamais ressenti la joie de vivre de toute sa vie. Mais, lorsqu'elle revoit Raffaele, elle le reconnaît à peine. Celui-ci a connu la guerre et les camps. de leur amour il ne reste plus grand-chose. Lui rêve de voyage, d'océan, de New York et de jazz et puis il en aime une autre. Mais il a promis. Il est le seul qui parle au frère d'Ester Felice qui a été fait prisonnier par les Anglais et qui voudrait émigrer chez Les Russes. Raffaele et Ester se marient, émigrent sur le continent industrialisé, à Gênes d'abord puis à Milan ensuite. Mais Ester n'est pas heureuse. Elle a le mal du pays. Ils ont une fille Felicita, la bien nommée, la plus libérée et la plus optimiste des femmes de sa famille. En Sardaigne, elle sera vue comme une étrangère, mais c'est elle la rêveuse, débordante d'imagination, qui emmènera sa grand-mère tremper ses pieds dans la mer. Et puis elle aura un fils musicien qui ira à New-York...

J'ai bien aimé ce livre court mais dense et chaleureux, plein de compassion pour les personnages.
Et de petits détails sur cette Sardaigne si proche et si méconnue.
Commenter  J’apprécie          438
Il y a la grand-mère
Ester la mère
Felicita la petite-fille
Gregorio l'arrière petit-fils.
Chaque génération rêve à la terre promise.
D'un village de Sardaigne à Cagliari
De la Sardaigne au continent
Du continent revenir en Sardaigne
Du continent à l'Amérique.
Mais où est –elle la terre promise ? Existe-t-elle ? N'est-ce pas celle où l'on s'affirme, où l'on s'équilibre ? N'est-elle pas tout simplement au bout de la rue ?
Il y a bien longtemps que je n'avais plus lu Milena Agus, et bien c'est toujours aussi beau.
On sent les odeurs, on voit les couleurs, on entend les gens…..
Tout est vivant, tout est Italie, tout est Sardaigne.
J'ai accompagné avec plaisir ces quatre générations où les uns semblent se plaindre de tout et ne se plaire nulle part, et les autres nés pour être heureux partout.
Felicite est vraiment une personne formidable, optimiste comme l'était son père Raffaele.
J'adore ces voyages littéraires
Commenter  J’apprécie          294
Voilà le second livre de la sélection d'avril concourant pour le Grand Prix des Lecteurs de l'Actualité Littéraire (anciennement, Grand Livre du Mois), que je remercie.

Je dois vous avouer que lorsque j'ai découvert la quatrième de couverture, j'ai un peu « frémi » mais je vous explique pourquoi. Quand j'ai lu les termes « saga familiale », j'ai directement pensé : un grand nombre de personnages, évoqués dans des lieux par centaines et au fil de très longues années. Et bien, je me suis trompée de chez trompée mais alors, sur toute la ligne.

L'auteure, Milena Agus a su me transporter dans l'Italie de l'après-guerre au départ dotée de son écriture subtile et très agréable. J'ai eu l'impression de voyager entre la Sardaigne, le Continent (Gênes) et New York - comme l'ont fait les personnages - en sentant les odeurs méridionales éblouie par les couleurs de feu si particulières du sud de l'Europe.

On part du couple formé par Ester et Raffaele au lendemain de la guerre pour ensuite les découvrir au travers de leur filiation sans s'égarer dans de multiples personnages. La famille ici est intimiste mais tout le monde poursuit un seul et même but : atteindre son bonheur qui s'articule différemment selon chacun.

Très court en nombre de pages (174 pages) mais intense dans ses émotions, j'ai essayé d'en savourer chacune des pages (j'ai d'ailleurs repris plusieurs citations dans un carnet pour éviter de les oublier). On s'attache facilement aux personnages, tellement réalistes de par leurs failles pas si éloignées des nôtres finalement.

Pour terminer, je reprendrai l'une des citations, tirée d'un dialogue : « (…) puisque personne ne la trouve jamais, cette terre promise, pourquoi ne pas s'arrêter en route, dès qu'on arrive quelque part où on se sent bien. ».
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          170
Je suis resté un peu sur ma faim avec ce roman. J'aurais aimé passer un peu plus de temps avec chacun des protagonistes,
L'auteure décrit le destin de chacun des membres de cette famille sarde, et de son entourage avec en leitmotiv ce que cherche chacun: sa terre promise.
Le roman est court, et c'est le point négatif de ce format: a peine commence-t-on à s'intéresser à un des personnages qu'il va céder la place à un autre.
Néanmoins, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Milena Agus, qui m'enchante toujours.
Commenter  J’apprécie          102
" Mais comment peut-on vivre dans un endroit pareil?" répète Ester à tout bout de champ.... Elle est née en Sardaigne, et Raffaele , son mari, l'emmène sur le continent. Et Ester a le mal du pays.... Elle n'est jamais satisfaite. de leur union naît Felicita, la bien nommée, sociable et d'humeur joyeuse . Elle rencontre l'amour , s'initie au communisme et au sexe. Elle mettra au monde Gregorio, qui se passionne pour la musique. Dans ce roman , Milena Agus met en scène une famille attachante, dont les personnages ne ressemblent pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Milena Agus a quelque chose de Lydie Salvayre dans cette prose parfois acerbe, transformant des physiques ingrats en beauté. Saga d'une famille de Sardaigne où la mer frôle toujours le récit par sa présence, son absence où le refus de la rencontrer alors qu'elle n'est pas loin. Une écriture enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de « Terres promises » nous parle d'abord de Raffaele et Ester. Lui, libéré par les Américains du camp allemand où il était prisonnier, est de retour en Sardaigne. Il est devenu bien différent de celui qui était parti, et c'est tout juste si Ester reconnaît son fiancé. « Son amoureux était devenu balourd, bouffi et presque chauve, et l'avoir attendu si longtemps lui semblait une vraie folie. » Déçue, désemparée, incertaine, elle ne rompt pas pour autant ses fiançailles. Mais elle ne se voit pas rester au village. Plutôt encline à sourire, elle semble toujours dire « Comment peut-on vivre dans un endroit pareil ? »
Le jeune couple finit par se marier, et part pour le continent, d'abord à Gênes, puis à Milan. Entre-temps, la petite Felicita est née. Seulement voilà, contre toute attente, Ester a le mal du pays. Elle rêve de son île avec mélancolie, et la petite famille revient en Sardaigne.
Milena Agus déroule son histoire en de très courts chapitres, qui se projettent comme des images issues d'une lanterne magique. Impressionnant. Si elle écrit, c'est « pour que la vie ne s'échappe pas. »
La petite Felicita grandit. Timide, rêveuse, patiente, positive, c'est elle qui sera le personnage central de cette histoire. Tous les gens qui croiseront son chemin cherchent la terre promise, et seront un peu contaminés par sa clairvoyance et son optimisme. Même si la mort et le drame rodent, l'espoir, la prévenance, la poésie prédominent.
Comme l'expliquait l'auteur dans un entretien, « si la bonté et la beauté ne l'emportaient pas, tout n'aurait-il pas pris fin depuis longtemps ? »
Felicita, qui malgré sa fougue, sa passion et sa persévérance n'arrive pas à conquérir le coeur de l'énigmatique Pietro Maria, avec qui elle aura un enfant, rencontrera peut-être l'amour au détour d'une plage de Cagliari.
Ce livre est une admirable ode à l'enchantement. À lire sans aucune hésitation !
« C'est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse. » Milena Agus
Commenter  J’apprécie          60
Milena Agus nous livre un roman court dans lequel chaque personnage est à la recherche de sa "terre promise".

Le père Raffaele, ancien marin, revenu de la guerre avec une passion pour le jazz;

La mère Ester, migraineuse et éternelle insatisfaite, qui, peu importe où elle se trouve, ne cesse de répéter "Mais qui peut vivre dans un endroit pareil ?" ;

La fille Félicita, boulotte, éternelle optimiste, qui aime Sisternes sans réussir à s'en faire aimer en retour ;

La grand-mère pour qui personne n'est assez travailleur;

L'oncle Felice qui ne supporta plus sa mère;

Gregorio, le fils de Felicita, parti aux Etats Unis pour vivre de sa passion;

Marianna, la propriétaire du logement de Félicita, qui n'aime pas les vivants;

Gabriele, l'homme de la plage, qui éteint les incendies et se considère comme une épave;

A travers tous ces personnages, le récit nous emmène en Sardaigne, sur le continent, à Gênes et à Milan, puis en Amérique. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies. La première partie m'a d'emblée séduite, mais mon engouement s'est ensuite un peu atténué au fil des pages. J'étais vraiment plongée dans le récit, puis j'ai eu l'impression que quelques étapes de la vie de Felicita étaient accélérées. Peut-être que 176 pages pour un si grand laps de temps était trop peu. Dans l'ensemble, un livre agréable et qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Bienheureuse Felicita! L'héroïne de Milena Agus, si elle cherche la terre promise, comme ses parents, Raffaele et Ester, comme son fils Gregorio, est capable de la trouver partout. Son caractère doux, mais pas résigné, lui permet de nouer des amitiés où qu'elle se trouve, avec les personnages les plus improbables, voire les plus acariâtres.
C'est aussi à un questionnement sur le déracinement et la recherche du bonheur que nous convie ce petit et charmant roman, qui nous trimbale avec ses personnages entre la Sardaigne et le continent, et jusqu'à New York. Il nous encourage à voir le monde et les gens avec les lunettes roses de Felicita. Un premier pas vers le bonheur?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}