Ce livre aurait très bien pu ne pas me plaire. D'ailleurs, j'ai bien cru que ça allait être le cas, les 50 premières pages. C'est vrai, entre son sujet pas facile et ses allures de romance, cela aurait pu être mièvre, tire-larmes, bourré de clichés et hyper prévisible.
Mais voilà, ce roman n'est rien de tout cela, et la magie a opéré sur moi de façon surprenante. Passée la page 70, je me suis mis à le dévorer littéralement, ne m'arrêtant que quand j'y étais obligée.
Les personnages sont drôles et attachants, les situations souvent inattendues, et il se passe toujours quelque chose.
Et surtout, la plume est totalement addictive !
Bien sûr, il y a pas mal d'introspection de la part du personnage principal, compte tenu des circonstances, mais on sent que ce n'est pas écrit dans le but de faire pleurer dans les chaumières. C'est émouvant parce que l'on comprend ce qu'elle ressent, mais c'est également plein de courage et de volonté de vivre.
Et au final, c'est le beau message que délivre ce roman : que la vie doit être la plus forte et que l'on peut toujours reprendre le dessus malgré les épreuves, aussi terribles soient-elles, même si c'est très dur et très long de se reconstruire.
C'était mon premier roman de cette autrice, mais cela ne sera pas le dernier !
C'est une histoire d'amour à l'eau de rose (comme beaucoup de romans d'amour), mais quand c'est ce qu'on a envie de lire sans trop chercher de grandes qualités littéraires, c'est une histoire intéressante.
A la base,ce roman a tout pour plaire aux nanas que nous sommes...C'est une comédie,romantique,qui plus est,avec une chouette idée de départ...
Mais s'il fallait en retenir quelque chose,je dirais ;"lisez le quatrième de couverture et vous aurez tout lu"!
Holly,30 ans,se retrouve veuve.Un cancer lui a enlevé son mari,Gerry.Pour l'accompagner dans son deuil,il lui a laissé 10 lettres; 1 mission par mois...
C'est mignon,non?

Mais le souci,c'est que c'est terriblement mal écrit,redondant,mièvre et j'en passe...Je me suis longtemps posée la question ; "mal écrit ou mal traduit"?...
J'opterais pour le premier cas.

Bref,je n'ai vraiment pas accroché.
Après la lecture de "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman, j'ai eu envie de me replonger dans "Ps: I love You", un autre roman qui suit la même trame.

Pour moi, Ps: i love you est un classique. Comment ne pas l'aimer? Comment ne pas être sensible aux souffrances, aux désespoirs, aux désillusions de Holly qui a perdu l'être qu'elle aimait le plus au monde, Gerry. Gerry n'était pas seulement son mari, c'était aussi son meilleur ami, la raison de se lever le matin, de rentrer chez elle le soir, son confident, bref celui pour qui elle vivait (elle l'avoue elle-même). Au fil des pages, on suit donc le cheminement de ses pensées, ses souvenirs et les différentes étapes qui lui permettront de reprendre sa vie en main, grâce à dix enveloppes- la liste- que Gerry lui a laissé.

Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous le conseille! Pour tous ceux qui ont vu le film, je vous le conseille d'autant plus!
J'avais vu l'adaptation cinématographique de ce livre il y a quelques années et j'ignorais que le film découlait d'un roman. Lorsque je l'ai appris, j'ai tout de suite voulu le lire ! Et je dois dire qu'il est très différent du film. Au début, ça m'a un peu déstabilisée, car je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose. On voyait ce qu'Holly ressentait, on voyait sa peine, mais je trouvais que l'histoire n'avançait pas.

Puis les lettres de Gerry sont arrivées et sont venues tout changer. On voit que c'était un homme exceptionnel et je me suis attachée à lui, ou plutôt à son souvenir. J'en suis donc venue à facilement comprendre pourquoi Holly est si peinée. J'ai alors commencé à beaucoup plus aimer le livre, j'attendais avec impatience les nouvelles lettres pour voir ce que Gerry allait bien pouvoir demander à Holly. Grâce à ces lettres, elle a su reprendre mieux le contrôle de sa vie et à mieux accepter son décès... Ses amis et sa famille ont aussi été d'une grande aide pour elle, ils étaient très proche d'elle et très aidants. C'était vraiment très touchant à certains moments, j'ai versé une larme bien malgré moi. J'ai trouvé la fin très inattendue, mais je l'ai aimée. Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir la touchante histoire d'Holly et de Gerry, je vous recommande ce livre !
franchement je n'ai pas du tout été emballée par ce livre.
une jolie histoire certes, émouvante, mais que l'héroine est gnan gnan
c'est pétri de clichés, de jugement à l'emporte-pièces, bref je n'ai pas aimé.
à la fin j'ai dû me motiver pour le terminer!
bon on ne peut pas aimer tous les livres que l'on lit!

de plus ce livre n'est pas servi par une traduction de qualité, c'est plat, on s'ennuie énormément.
Ce livre est malheureusement une totale déception.

Il faut dire que j'en attendais beaucoup… Et j'en attendais beaucoup car j'avais adoré le film éponyme qui m'avait émue aux larmes. Il fait d'ailleurs partie de mon top 3 de mes romances dramatiques favorites, aux côtés de “N'oublie jamais”. Bref, j'ai dû visualiser ce film au moins une dizaine de fois en quinze ans, et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman dont il était issu. Voilà pourquoi ma déception n'en est que plus grande.

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé le film bien meilleur ! Moins cliché, moins naïf, moins gnangnan. Plus juste, captivant et émouvant. Et les deux n'ont finalement rien à voir, sinon le titre et le pitch de départ…
A contrario, dans le roman, tout semble… creux. Vide. Surfait. Je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages qui sont enclavés chacun dans leur rôle. Un rôle stéréotypé, sans nuance. A tel point qu'au lieu de m'y attacher, ils ont fini par m'agacer, tous. Holly non plus ne m'a pas touchée. Et les lettres de Gerry, qui sont censées être l'enjeu du récit, ne sont pas de véritables lettres, à peine quelques mots sans réelles substances. Un prétexte.

Je n'ai ni ri, ni pleuré. Je me suis passablement ennuyée et je suis passée totalement à côté de cette histoire. Rien n'a fonctionné. Je suis déçue. Certaines scènes sont totalement abracadabrantesques et les crises de larmes à répétitions, pour un oui ou pour un non, m'ont hérissé le poil. Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue, certes, mais je suis compatissante. Pourtant là, c'était trop pour moi. L'autrice en a fait des tas. Et trop, c'est trop.

Et que dire de la forme ? Je n'adhère pas au style trop simple de l'autrice, je n'ai pas du tout accroché à sa plume, que j'ai trouvé assez fade, sans poésie, banale. Et, malheureusement, la traduction n'a pas aidé à relever le niveau…

Je suis vraiment très dure avec ce roman, je m'en rends compte et cela m'attriste ! Mais l'ensemble du récit est un flop pour moi. Je me sens comme une enfant à qui l'on a promis un délicieux goûter et qui se retrouve face à un gâteau tout raplapla et carbonisé…

Ce n'est pas un livre que je conseillerais. La chick lit, ce n'est définitivement pas mon truc… En revanche, j'ai d'autant plus envie de revoir le film, pour la énième fois !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
Relu cette année afin de pouvoir attaquer la suite que j'attendais tant. J'ai à nouveau pleuré, moins que la première fois mais je me suis à nouveau laissée emporter par la tristesse de cette femme et par son vide immense. J'ai souffert pour elle page après page. A lire au moins une fois sans oublier sa boîte de mouchoirs
Un roman plein de sensibilité qui traite le sujet de la mort et du deuil avec un mélange d'émotion et d'humour.
Holly et Gerry se connaissent depuis le lycée, ils forment un couple heureux et amoureux. Mais quand Gerry, à l’age de trente ans, est emporté par la maladie, Holly perd le goût à la vie. Elle passe ses journées seule, chez elle, à ressasser le passé.
Mais Gerry lui a laissé une série de lettres à ouvrir après sa mort. Ces dix lettres forment une liste de choses que Holly doit accomplir et qui progressivement lui redonneront l'envie de vivre.
J'ai préféré le livre à l'adaptation cinématographique qui en a été faite avec Hilary Swank qui est plus une romance avec un happy end très hollywoodien.

Lien : https://lectureenfantparent...
Etant donné que j'avais beaucoup aimé le précédent, j'attendais énormément de ce roman. de plus, on m'en avait beaucoup parlé même si je ne savais pas grand chose du synopsis avant de commencer ma lecture. J'ai trouvé le sujet original, cela m'a fait un peu penser à Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman car comme dans ce roman : l'héroïne reçoit d'un proche défunt, une liste de choses à accomplir pour réussir à s'épanouir. Chaque mois, Holly, terrassée par le chagrin, doit lire une lettre que lui a écrit son mari avant de mourir. Une lettre qui aura pour objectif principal pour elle de réussir à faire face à son deuil, ce qu'elle pense être une chose impossible à réaliser. Nous allons donc suivre l'évolution de sa vie et de ses sentiments au fil des mois. J'ai trouvé que ce roman était plutôt réaliste, les émotions de Holly sont très bien retranscrites et on éprouve envers elle une grande compassion même s'il est plutôt difficile de se mettre à sa place quand on a pas connu ce genre de situation. J'ai également apprécié le fait que l'histoire ne tombe dans les facilités qu'on pourrait attendre dans ce genre de roman. Cependant je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour La vie est un arc-en-ciel car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et je ne me suis pas attachée autant aux personnages. de plus, j'ai remarqué que le langage de l'auteur était familier ou qu'il y avait des tournures étranges, je ne sais pas si c'était dans l'écriture ou un problème de traduction mais cela m'a parfois dérangé dans ma lecture.

Au final, j'ai globalement aimé ce roman et j'en lirais sûrement beaucoup d'autres de Cecelia Ahern ! :)
Lien : https://deliresetdeslivres.w..