J'ai entendu parler de l'histoire, j'ai vu le film, suis accessoirement tombée amoureuse de Gerard Butler, et me suis dit qu'il fallait absolument découvrir le roman à l'origine de l'histoire ! Manque de bol, j'ai été déçue... C'est rare, mais ça arrive parfois. le livre est nettement moins attachant que ce que j'ai découvert à l'écran. Je dirais même qu'on est bien loin du charme du film...

Holly est une jeune femme effondrée depuis la mort de l'amour de sa vie : son époux Gerry. Elle refuse de sortir de chez elle ou de fréquenter des gens et se contente de passer ses journées sous la couette à pleurer sa disparition. En fait, le problème d'Holly, c'est que sa vie ne tournait qu'autour de Gerry, ce qui fait que depuis son décès, elle erre comme une âme en peine sans vraiment se sentir prête à reprendre son existence en main. Sortir, trouver un travail, faire de nouvelles connaissances sont tout simplement des choses impossibles à envisager pour Holly. Jusqu'à ce qu'elle reçoive dix lettres de Gerry rédigées peu avant sa mort et qui contiennent chacune des instructions précises pour reprendre goût à la vie. Alors, tout doucement, Holly va suivre ses conseils et remonter la pente... Tout commence avec une soirée mémorable au karaoké du coin et se poursuit avec la recherche d'un travail digne de ce nom. Sans oublier la fréquentation de ses meilleures amies qui lui permettent d'alléger son chagrin et avec qui elle tente d'oublier ses malheurs en participant à moults soirées bien arrosées...

Le problème de ce bouquin, c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une longue répétition des mêmes actes et des même pensées. du début à la fin, on a droit aux sempiternels cas de conscience d'Holly et je dirais qu'après tout, jusque-là, c'est normal. Oui, il est normal qu'elle culpabilise et qu'elle se reproche de continuer à vivre, comme il est normal qu'elle envie ses amies qui, elles, poursuivent leur petit bonhomme de chemin. le problème, c'est qu'Holly est en boucle dans ce livre. On revient sans arrêt sur les mêmes réflexions, les mêmes scènes, les mêmes gestes, jusqu'au moment gonflant où on prend conscience qu'au final, il ne se passe pas grand-chose et surtout rien de constructif malgré ses efforts. (En même temps, un an, c'est court pour reprendre goût à la vie après le décès d'un époux...) Je crois que le pire, c'est peut-être l'absence complète d'histoire, tout simplement. Alors oui, Holly va expérimenter certaines choses (dans des proportions parfois un peu ridicules mais qui constituent un grand pas pour elle), elle trouve du travail, rencontre des gens nouveaux et sort peu à peu de son chagrin, bref tout ça c'est très bien, mais finalement le récit n'est qu'une succession de scènes anodines où l'absence d'évènements intéressants nous livre une lecture barbante au possible. On se demande sans cesse où l'auteur veut en venir et mon dieu : ce que c'est agaçant !...

L'entourage d'Holly est un ramassis de filles superficielles qui passent leur temps à cancaner, à se disputer, à se réconcilier, à picoler, et qui m'ont toutes tapé sur le système ! Sans parler de sa famille pour qui je n'ai pas ressenti de réel attachement. C'est étrange, mais le seul qui a su me toucher un minimum, c'est justement son malheureux frère aîné Richard que chacun s'amuse à ridiculiser et à faire passer pour un être insensible et froid alors qu'il est dès le départ le plus émouvant de tous avec ses secrets.

Il manque une sérieuse dose de tendresse et de coeur dans ce bouquin. Rien n'est attachant, rien n'est transcendant, pas même ces fameuses lettres reçues de Gerry après sa mort. C'est ce qu'il y a de plus terrible dans un livre qui évoque le deuil et le chagrin et qui s'appuie sur cette correspondance touchante en voulant en faire la partie centrale du récit. Cecelia Ahern a certainement voulu nous sensibiliser à la perte et au chagrin d'une jeune femme pour qui l'idée de la mort était une réalité plus que lointaine, mais elle a juste réussi à m'ennuyer profondément sans faire passer la moindre émotion à travers son histoire. On comprend bien à quel point les choses sont difficiles pour Holly. Se lever péniblement le matin et faire quelque chose des heures à venir alors que l'envie vous manque, voir les autres s'épanouir autour de soi alors que votre vie est un véritable désert affectif, supporter les regards des autres, leur hypocrisie ou leurs jugements quand vous paraissez aller mieux, tout cela est assez bien rendu par l'auteur. le problème se situe surtout au niveau de la psychologie de ses personnages qui sont extrêmement agaçants et surtout au niveau de l'histoire en elle-même - voire l'absence d'histoire !

C'est un jugement un peu sévère pour un livre dont j'attendais peut-être trop...

Je suis arrivée laborieusement à la fin, sans même avoir envie de connaître les ultimes changements dans la vie d'Holly ou savoir de quoi son avenir sera fait. Quand on se sent aussi éloigné du destin des personnages que ce que j'ai ressenti en lisant PS : I Love You, pour moi, ça signifie simplement que le pari est loupé...

Un coup pour rien. Dommage...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Holly Kennedy, une jeune dublinoise, est effondrée après le décès de son mari Gerry d'une tumeur au cerveau.
Mais elle découvre que celui-ci lui a laissé une série de lettres à ouvrir chaque mois, qui vont l'aider à se reconstruire et à reprendre le cours de sa vie.

Sur la base de cette idée de départ plutôt prometteuse, Cecelia Ahern nous offre un roman qui fait passer un bon moment (malgré la tristesse du sujet), mais qui selon moi n'exploite pas totalement les possibilités offertes par l'histoire. Certains sentiments, à peine effleurés, auraient mérité d'être mieux décrit. Mais c'est sans doute un parti pris de traiter le sujet avec légèreté. Quant aux personnages, tantôt attachants, tantôt agaçants, là aussi il y aurait sans doute eu matière à développement pour leur donner plus de substance.

Je sors donc de cette lecture assez mitigée, et avec l'envie de voir l'adaptation cinématographique pour compléter.
franchement je n'ai pas du tout été emballée par ce livre.
une jolie histoire certes, émouvante, mais que l'héroine est gnan gnan
c'est pétri de clichés, de jugement à l'emporte-pièces, bref je n'ai pas aimé.
à la fin j'ai dû me motiver pour le terminer!
bon on ne peut pas aimer tous les livres que l'on lit!

de plus ce livre n'est pas servi par une traduction de qualité, c'est plat, on s'ennuie énormément.
Ce livre est malheureusement une totale déception.

Il faut dire que j'en attendais beaucoup… Et j'en attendais beaucoup car j'avais adoré le film éponyme qui m'avait émue aux larmes. Il fait d'ailleurs partie de mon top 3 de mes romances dramatiques favorites, aux côtés de “N'oublie jamais”. Bref, j'ai dû visualiser ce film au moins une dizaine de fois en quinze ans, et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman dont il était issu. Voilà pourquoi ma déception n'en est que plus grande.

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé le film bien meilleur ! Moins cliché, moins naïf, moins gnangnan. Plus juste, captivant et émouvant. Et les deux n'ont finalement rien à voir, sinon le titre et le pitch de départ…
A contrario, dans le roman, tout semble… creux. Vide. Surfait. Je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages qui sont enclavés chacun dans leur rôle. Un rôle stéréotypé, sans nuance. A tel point qu'au lieu de m'y attacher, ils ont fini par m'agacer, tous. Holly non plus ne m'a pas touchée. Et les lettres de Gerry, qui sont censées être l'enjeu du récit, ne sont pas de véritables lettres, à peine quelques mots sans réelles substances. Un prétexte.

Je n'ai ni ri, ni pleuré. Je me suis passablement ennuyée et je suis passée totalement à côté de cette histoire. Rien n'a fonctionné. Je suis déçue. Certaines scènes sont totalement abracadabrantesques et les crises de larmes à répétitions, pour un oui ou pour un non, m'ont hérissé le poil. Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue, certes, mais je suis compatissante. Pourtant là, c'était trop pour moi. L'autrice en a fait des tas. Et trop, c'est trop.

Et que dire de la forme ? Je n'adhère pas au style trop simple de l'autrice, je n'ai pas du tout accroché à sa plume, que j'ai trouvé assez fade, sans poésie, banale. Et, malheureusement, la traduction n'a pas aidé à relever le niveau…

Je suis vraiment très dure avec ce roman, je m'en rends compte et cela m'attriste ! Mais l'ensemble du récit est un flop pour moi. Je me sens comme une enfant à qui l'on a promis un délicieux goûter et qui se retrouve face à un gâteau tout raplapla et carbonisé…

Ce n'est pas un livre que je conseillerais. La chick lit, ce n'est définitivement pas mon truc… En revanche, j'ai d'autant plus envie de revoir le film, pour la énième fois !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
Un gentil roman qui aborde un sujet pas facile : comment continuer à vivre quand son âme soeur disparaît, comment gérer une vie qui soudain n'a plus beaucoup de sens, comment se reconstruire sans effacer le souvenir de son grand amour...
Et si l'histoire est bien construite, l'écriture manque de rythme et de relief pour en faire un tout bon roman.
J'ai été un peu déçue en fait, je m'attendais à quelque chose de mieux :-p
Au risque de décevoir plusieurs personnes, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je n'ai peut-être pas compris la tristesse de Holly car je n'ai jamais vécu de deuil éprouvant. J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal : je l'ai trouvée fade, sans personnalité, surtout que sa vie était centrée principalement sur son mari.
Certes, l'idée de l'auteur est audacieuse, notamment les lettres mensuelles écrites par Gerry. Néanmoins, c'est un peu trop ! Trop fleur bleue à mon goût ! Trop porté vers les souvenirs et la nostalgie. Je n'ai pas adhéré au chagrin de Holly qui s'apitoyait longuement sur son sort sur des pages et des pages. En outre, dans l'histoire, Gerry est fortement idéalisé et représente l'archétype même du mec parfait.
Ce livre est également paru au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de voir le film donc je ne ferai aucun commentaire dessus.
Conseil personnel : à éviter, surtout si on se sent déprimée et malheureuse !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Je n'ai pas vraiment accroché. le postulat de base est plutôt intriguant et aurait pu donner un très bon roman. Je suis allée jusqu'au bout, parce que ce n'est pas déplaisant à lire, on ressent beaucoup de tristesse et d'empathie pour le personnage de Holly. Mais le côté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" des personnages m'a un peu rebuté. J'avoue avoir survolé la seconde partie du roman, et ne pas avoir envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Sympathique à lire quand on veut du "pas trop compliqué". Je l'ai commencé quand j'étais pile dans cette humeur où ne veut trop rien faire mais qu'on aimerait pourtant faire quelque chose. J'ai apprécié mais sans plus.
On dit de quelqu'un qui rit facilement qu'il est "bon public". Moi je suis "bonne lectrice". C'est extrêmement rare que je n'aime catégoriquement pas un livre. En conclusion "PS I love you" est agréable mais pas dans mon top 10.
A l'occasion de la sortie de Postscriptum, je me suis décidé à relire Ps i love you afin de me replonger dans l'histoire avant de lire la suite. J'en avais plutôt un bon souvenir même si c'était lointain. Je sors de ma relecture assez déçue. le personnage d'Holly m'agace pas mal , ses relations avec ses amies et sa famille sont très puériles, on a plus l'impression d'avoir à faire à une grande ado qu'à une femme. Globalement j'ai trouvé les personnages très superficiels. le seul élément qui accroche un peu le lecteur sont les lettres de Gary,et même cet aspect aurait pu être mieux exploité. Il y a beaucoup de longueur, d'auto apitoiement, certains passages parlé sont limites grossiers; bref j'avais hâte de terminer ma lecture et je me demande encore ce qui m'avait séduit à l'époque.... du coup j'aborde Postscriptum avec beaucoup moins d'envie mais je tente quand même.
P.S. I love you est une très belle histoire dont j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble mais j'ai été gêné par nombre de choses que d'une part, j'ai trouvé mieux traité dans le film et d'autre part, par certaines longueurs qui m'ont beaucoup ennuyées.

Tout d'abord, les lettres. J'ai trouvé que c'était une très jolie façon de dire au revoir une dernière fois à sa bien aimé. Cependant, je pense qu'elle étaient très courtes et beaucoup trop espacées. Bien que les toutes premières étaient plutôt drôles. Ensuite, j'ai nettement préféré la façon dont Holly reçoit les lettres dans le film. Chacune à leur tour et de manière toujours originale, alors que dans le livre, même si c'est la version originale, sa mère lui remet juste un gros paquet et point.

Ensuite, Tous les moments qu'Holly passait avec ses deux meilleurs amies et parfois avec les ami(e)s de ses amies, j'ai pas accroché du tout, j'ai eu l'impression de lire de la mauvaise Chick-lit. J'ai trouvé qu'il y en avait trop et qu'ils duraient beaucoup de temps, ce qui m'a énormément gâché mon avancement dans ma lecture.

Aussi, les relations avec sa famille, plus particulièrement celle avec son frère Richard, du jour au lendemain, il devient presque son frère préféré, j'ai estimé que c'était un chouya trop facile, idem pour le boulot qu'elle trouve.

Et enfin, les lettres, qu'elle ouvre, tous les soirs pratiquement à la même heure, c'était un peu routinier à mon goût. Quant à l'évolution d'Holly, elle se fait progressivement (et très lentement) donc aucune surprise à la fin.

Je suis entrain de faire une grande mise à jour sur mon profil Babélio, en ajoutant plusieurs critiques qui remontent à très longtemps comme celle-ci.