Un avis en demi-teinte pour ce roman que je voulais lire depuis très longtemps...

Holly Kennedy vient de perdre son mari Gerry, décédé des suites d'une tumeur au cerveau. Holly sombre dans la dépression et se laisser aller. Jusqu'au jour où elle découvre que Gerry lui a laissé une série de lettres, à ouvrir progressivement à raison d'une par mois pendant dix mois. Des lettres comprenant des instructions destinées à l'aider à reprendre sa vie en main...

J'ai été touchée par le sujet mais surprise de la légèreté qui émane du roman. Certes, Holly souffre de l'absence de son mari et se sent complètement déboussolée, mais je trouve que ses sentiments sont évoqués de manière superficielle. On reste en surface des choses. On est loin par exemple de l'émotion teintée de distance et d'ironie que l'on trouve dans Nos étoiles contraires.

Je ne me suis pas vraiment retrouvée non plus dans ces personnages de trentenaires un peu caricaturaux, qui ne pensent qu'à faire du shopping et aller en boîte, qui n'ont pas vraiment d'intériorité (en particulier les copines d'Holly) en dépit de leur gentillesse. Quant aux lettres de Gerry, qui sont en réalité plutôt des messages, elles m'ont surprise là aussi par leur légèreté, leur contenu un peu naïf voire prosaïque. Mais je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient lire le livre et se faire leur opinion par eux-mêmes...

Et pourtant, la fin m'a agréablement surprise, moi qui m'apprêtais à dire méchamment que l'intrigue était cousue de fil blanc. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt une déception. L'idée de départ était originale et émouvante, le roman aurait pu être magique mais je n'ai pas été conquise.

Bref, une lecture qui ne me marquera probablement pas à long terme mais qui s'avère idéale en cette période de vacances...

J'ai regardé dans la foulée le film sorti en 2008. Je l'ai trouvé pétillant mais non dénué d'émotion malgré tout, des émotions qui sonnent plus juste que dans le roman. La relation qui unit Holly à Gerry est plus complexe et plus riche. Les autres personnages sont moins lisses (la mère d'Holly par exemple). On peut juste regretter l'absence du frère aîné, Richard. le charme du film tient aussi beaucoup au charisme des acteurs, notamment Gerard Butler et Kathy Bates !
Pour une fois, j'ai préféré le film que le livre !
Je pensais que le livre serait plus sympa que ça à lire donc j'ai été un peu déçu. le concept était pourtant bon...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
PS I love you c'est une très jolie histoire pleine de romantisme, de fraîcheur et qui quelque part change un peu de celle que l'on peut trouver dans ces petits romans pour fille. Parce qu'il faut quand même se le dire, la cible est largement féminine et plutôt jeune.

Personnellement, j'ai vraiment trouvé l'histoire très belle et j'insiste là dessus, ça doit être mon côté fleur bleue qui parle.. Lorsque j'ai attaqué ce bouquin, j'ai été un peu surprise (oui, encore une fois je n'avais pas lu la 4ème de couverture), les premières pages sont tristes alors que je m'attendais au contenu typiquement girly que l'on trouve habituellement dans ses romans.

Holly, 30 ans vient de perdre Gerry, son mari et âme soeur d'une tumeur au cerveau. Elle est au fond du sachet, ne crois plus en l'avenir et a du mal à se raccrocher à la vie. Bien qu'elle soit très entouré par sa famille et ses copines, Denise & Sharon, Gerry a laissé un vide difficile à combler. Quelque temps après l'enterrement, Holly reçoit un courrier de Gerry : La liste. Dans ce courrier se trouvent 10 enveloppes qu'elle doit ouvrir en temps et en heure. Chacune renferme “une mission”. Un dernier et très beau cadeau de Gerry qui va lui permettre de se reconstruire et de réapprendre petit à petit à aimer la vie.

L'histoire est originale, on est vite embarqué dans la vie d'Holly, on passe très vite du rire aux larmes. C'est touchant, émouvant, il y a des moments qui sont drôles. Ce livre n'est pas un livre triste (bon, j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux mais ce n'est vraiment pas le but recherché par l'auteur). Au contraire, il renferme un message d'espoir et d'optimisme pour tout ceux qui traversent ou ont traversé ce genre d'épreuve.

Globalement les personnages sont plutôt sympathiques, un peu caricaturaux des fois certes mais attachants. Seul hic que je noterai au tableau : certaines scènes sont un peu nian nian et l'écriture est parfois vraiment trop simpliste. J'ai trouvé que ça venait un peu tâcher la beauté de l'histoire et j'avoue ça m'a agacé. Toutefois ce livre se lit très facilement et vaut vraiment la peine du fait de son histoire qui est très très jolie et qui sort un petit peu de l'ordinaire. Franchement je vous invite à vous laisser prendre au jeu !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Un avis mitigé, si le début du roman m'a plutôt intéressé, j'ai trouvé que l'héroïne n'évoluait pas et qu'elle se complaisait dans cette situation. Les "messages" qu'elle reçoit deviennent lassants voire prévisibles.
C'est une histoire d'amour à l'eau de rose (comme beaucoup de romans d'amour), mais quand c'est ce qu'on a envie de lire sans trop chercher de grandes qualités littéraires, c'est une histoire intéressante.
J'avais vu l'adaptation cinématographique de ce livre il y a quelques années et j'ignorais que le film découlait d'un roman. Lorsque je l'ai appris, j'ai tout de suite voulu le lire ! Et je dois dire qu'il est très différent du film. Au début, ça m'a un peu déstabilisée, car je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose. On voyait ce qu'Holly ressentait, on voyait sa peine, mais je trouvais que l'histoire n'avançait pas.

Puis les lettres de Gerry sont arrivées et sont venues tout changer. On voit que c'était un homme exceptionnel et je me suis attachée à lui, ou plutôt à son souvenir. J'en suis donc venue à facilement comprendre pourquoi Holly est si peinée. J'ai alors commencé à beaucoup plus aimer le livre, j'attendais avec impatience les nouvelles lettres pour voir ce que Gerry allait bien pouvoir demander à Holly. Grâce à ces lettres, elle a su reprendre mieux le contrôle de sa vie et à mieux accepter son décès... Ses amis et sa famille ont aussi été d'une grande aide pour elle, ils étaient très proche d'elle et très aidants. C'était vraiment très touchant à certains moments, j'ai versé une larme bien malgré moi. J'ai trouvé la fin très inattendue, mais je l'ai aimée. Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir la touchante histoire d'Holly et de Gerry, je vous recommande ce livre !
Mon histoire personnelle avec ce titre est assez particulière. J'ai découvert le film par hasard quand il passait à la télévision. Je l'ai enregistré et visionné avec grand intérêt. Seulement, à cause d'une erreur de manipulation, il m'a manqué environ 20 minutes du film :S du coup, je n'ai pas vu la fin! Quelle frustration…

Après réflexion, je me suis dit que je pouvais en profiter pour le découvrir par écrit, espérant revivre avec joie les moments qui m'avaient plu durant le film. Mais malheureusement la magie n'a pas opéré de la même façon.

Holly est une jeune femme heureuse, mariée à un homme exceptionnel. le jour où il disparaît suite à une longue maladie, elle perd tous ses repères, toute sa vie même. Elle se sent incapable de vivre sans lui et sombre dans une profonde dépression. Mais Gerry ayant prévu cette attitude, lui a préparé une drôle de correspondance. Chaque mois elle peut ouvrir une lettre de lui qui lui demande de faire quelque chose ou d'aller quelque part. du coup, sans s'en rendre compte et dans un souci de rester proche de Gerry, elle va réapprendre à vivre et à avancer…

Holly m'a beaucoup touchée. Il est difficile de rester insensible face à son drame et à l'horreur qu'elle vit. J'ai versé des larmes bien des fois face à sa douleur et à sa perte de Gerry. Heureusement, le récit ne tombe pas dans le mélodrame et se veut positif, comme une quête, une reconstitution de soi.

L'idée des billets laissés par son mari et surtout l'amour qui transparaît à travers eux ont fait fondre mon petit coeur. Tant d'amour c'est juste trop beau. En plus, il a pensé à tellement de choses, tellement anticipé son départ… C'est trop beau! Un amour éternel, fort et indestructible. Gerry souffrait, savait qu'il allait mourir, mais il a pensé avant tout au futur de sa femme et à sa vie à elle. C'est juste trop touchant.

Durant tout le récit j'étais comme Holly: impatiente de connaître la prochaine lettre! J'avais hâte de savoir ce qu'il lui réservait encore, ce qu'il lui avait préparé. Chaque billet m'a touché et m'a donné envie d'en savoir plus. Un régal!

Mais comme je l'ai dit en préambule, la magie n'a pas opéré autant que je l'espérais. Pourquoi? Parce que malgré le thème super intéressant et la façon magnifique dont il est traité, de longs (très longs) passages viennent entrecouper l'ouverture des lettres. Et franchement, là je me suis ennuyée…

Les copines de Holly sont sympathiques, mais je préférais en apprendre plus sur notre héroïne que sur elles. du coup, je décrochais presque à chaque fois que le sujet dérivait un peu. le livre m'a paru ainsi très long et parfois interminable. Dommage… Je m'attendais vraiment à autre chose.

Je pense que je me ferai plaisir en regardant à nouveau le film qui avance bien plus vite, histoire de revivre toute la partie qui m'a tant plu dans le livre :)

Au final, tout n'est pas négatif, loin de là, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Je conseille ce livre aux fans de romance et de belles histoires d'amour.
Lettre A de mon Challenge Abc. J'avais prévu de lire autre chose, mais le livre que je voulais n'était pas à la bibliothèque et je suis tombée sur celui-ci en cherchant des A. Enfin, disons que son titre a accroché mon regard.

L'histoire est sympa. J'ai bien aimé l'idée de base, ce mari qui se soucie d'aider sa femme à reprendre pied lorsqu'il sera mort et qui lui écrit 10 lettres, une pour chacun des 10 mois à venir suite à son décès. On se prend d'affection pour Holly, on la voit lutter pour sortir la tête de l'eau. Et puis on apprécie les autres personnages.

Je dois avouer quand même que je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de mieux. J'ai trouvé que certains passages se passaient très vite, qu'on survolait un peu l'histoire. J'ai été un peu déçue par le contenu des lettres de Gerry, bon en même temps, si les lettres avaient été telles que je me l'imaginais, il aurait été difficile d'écrire un roman avec ça. Mais quand même… Et puis la fin m'a déçue. C'est vrai que quelques chapitres avant la fin, on la sent venir, pointer son nez, c'est presque trop facile, mais ça aurait été une super fin. Et puis en fait pas du tout. Mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Mais le reste du livre était pas mal, donc je lui pardonne.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé assez simple. Ouais, pas de phrases alambiquées, pas de prise de tête, pas de paragraphes à lire plusieurs fois pour les comprendre. On plonge dedans avec facilité. Elle a un style assez sympa.

Un bon roman détente quoi !
Une histoire malheureusement qui se finit trop vite, beaucoup de passages tristes .. La vie d'Holly n'est vraiment pas facile à surmonter mais c'est par les épreuves qu'on vit qu'on en ressort plus fort! Tout de même je ne m'attendais pas à cette fin ..
L'histoire (d'après l'éditeur):
" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre.
Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.

Mon avis:
Il suffit de voir à quelle vitesse je l'ai dévoré ... Ce roman parvient à se maintenir en équilibre constant entre le rire et les larmes. Un équilibre fragile mais étonnant. J'ai ri, pleuré, parfois les deux en même temps. Beaucoup de tendresse. Et en fermant ce roman on a une incroyable envie d'aller faire un gros calin à l'homme de sa vie (ce qui fait que nous sommes deux à te remercier, Nini :)) .
Lien : http://touteseule.over-blog...