AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 944 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Peut être parce que j'avais en tête le film, visionné il y a longtemps, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture.

Au début ça allait, mais vers le milieu je trouvais ça fichtrement long. Puis, l'alcool, le film de Dec... Bref j'ai eu du mal. du coup pour me redonner du courage a la lecture, j'ai décidé de regarder le film.

Double déception. le film n'a RIEN A VOIR avec le bouquin. Tout est modifié... Et en plus j'ai pas du tout retrouvé l'émotion que j'ai eu la première fois. Est ce parce que j'étais déçue de cette piètre adaption? Possible.

Du coup j'ai repris ma lecture sans grand succès

J'ai bien tenu jusqu'à la fin, pour en ressortir déçue au possible...

Le seul aspect que j'ai apprécié c'est la relation de Holly avec son frère. La sollicitude qu'elle as.

Bref. Une lecture peu concluante.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est malheureusement une totale déception.

Il faut dire que j'en attendais beaucoup… Et j'en attendais beaucoup car j'avais adoré le film éponyme qui m'avait émue aux larmes. Il fait d'ailleurs partie de mon top 3 de mes romances dramatiques favorites, aux côtés de “N'oublie jamais”. Bref, j'ai dû visualiser ce film au moins une dizaine de fois en quinze ans, et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman dont il était issu. Voilà pourquoi ma déception n'en est que plus grande.

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé le film bien meilleur ! Moins cliché, moins naïf, moins gnangnan. Plus juste, captivant et émouvant. Et les deux n'ont finalement rien à voir, sinon le titre et le pitch de départ…
A contrario, dans le roman, tout semble… creux. Vide. Surfait. Je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages qui sont enclavés chacun dans leur rôle. Un rôle stéréotypé, sans nuance. A tel point qu'au lieu de m'y attacher, ils ont fini par m'agacer, tous. Holly non plus ne m'a pas touchée. Et les lettres de Gerry, qui sont censées être l'enjeu du récit, ne sont pas de véritables lettres, à peine quelques mots sans réelles substances. Un prétexte.

Je n'ai ni ri, ni pleuré. Je me suis passablement ennuyée et je suis passée totalement à côté de cette histoire. Rien n'a fonctionné. Je suis déçue. Certaines scènes sont totalement abracadabrantesques et les crises de larmes à répétitions, pour un oui ou pour un non, m'ont hérissé le poil. Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue, certes, mais je suis compatissante. Pourtant là, c'était trop pour moi. L'autrice en a fait des tas. Et trop, c'est trop.

Et que dire de la forme ? Je n'adhère pas au style trop simple de l'autrice, je n'ai pas du tout accroché à sa plume, que j'ai trouvé assez fade, sans poésie, banale. Et, malheureusement, la traduction n'a pas aidé à relever le niveau…

Je suis vraiment très dure avec ce roman, je m'en rends compte et cela m'attriste ! Mais l'ensemble du récit est un flop pour moi. Je me sens comme une enfant à qui l'on a promis un délicieux goûter et qui se retrouve face à un gâteau tout raplapla et carbonisé…

Ce n'est pas un livre que je conseillerais. La chick lit, ce n'est définitivement pas mon truc… En revanche, j'ai d'autant plus envie de revoir le film, pour la énième fois !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          50
A l'occasion de la sortie de Postscriptum, je me suis décidé à relire Ps i love you afin de me replonger dans l'histoire avant de lire la suite. J'en avais plutôt un bon souvenir même si c'était lointain. Je sors de ma relecture assez déçue. le personnage d'Holly m'agace pas mal , ses relations avec ses amies et sa famille sont très puériles, on a plus l'impression d'avoir à faire à une grande ado qu'à une femme. Globalement j'ai trouvé les personnages très superficiels. le seul élément qui accroche un peu le lecteur sont les lettres de Gary,et même cet aspect aurait pu être mieux exploité. Il y a beaucoup de longueur, d'auto apitoiement, certains passages parlé sont limites grossiers; bref j'avais hâte de terminer ma lecture et je me demande encore ce qui m'avait séduit à l'époque.... du coup j'aborde Postscriptum avec beaucoup moins d'envie mais je tente quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture laborieuse et si décevante.
J'adoré le film adapté de ce roman, et je me suis perdue dans le livre. Beaucoup d'éléments qui diffèrent, sa famille, le lieu, la réception de l'ensemble des lettres.
Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant ce roman, je préfère de loin le film.
Commenter  J’apprécie          00
P.S. I love you est une très belle histoire dont j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble mais j'ai été gêné par nombre de choses que d'une part, j'ai trouvé mieux traité dans le film et d'autre part, par certaines longueurs qui m'ont beaucoup ennuyées.

Tout d'abord, les lettres. J'ai trouvé que c'était une très jolie façon de dire au revoir une dernière fois à sa bien aimé. Cependant, je pense qu'elle étaient très courtes et beaucoup trop espacées. Bien que les toutes premières étaient plutôt drôles. Ensuite, j'ai nettement préféré la façon dont Holly reçoit les lettres dans le film. Chacune à leur tour et de manière toujours originale, alors que dans le livre, même si c'est la version originale, sa mère lui remet juste un gros paquet et point.

Ensuite, Tous les moments qu'Holly passait avec ses deux meilleurs amies et parfois avec les ami(e)s de ses amies, j'ai pas accroché du tout, j'ai eu l'impression de lire de la mauvaise Chick-lit. J'ai trouvé qu'il y en avait trop et qu'ils duraient beaucoup de temps, ce qui m'a énormément gâché mon avancement dans ma lecture.

Aussi, les relations avec sa famille, plus particulièrement celle avec son frère Richard, du jour au lendemain, il devient presque son frère préféré, j'ai estimé que c'était un chouya trop facile, idem pour le boulot qu'elle trouve.

Et enfin, les lettres, qu'elle ouvre, tous les soirs pratiquement à la même heure, c'était un peu routinier à mon goût. Quant à l'évolution d'Holly, elle se fait progressivement (et très lentement) donc aucune surprise à la fin.

Je suis entrain de faire une grande mise à jour sur mon profil Babélio, en ajoutant plusieurs critiques qui remontent à très longtemps comme celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, les longueurs, les détails inutiles et le personnage principal de Holly que j'ai détesté y sont pour quelque chose.

Un livre qui ne devait sans doute pas m'être destiné, son style un peu trop "vieux jeux" & fleure bleue étaient trop présent pour que je puisse apprécier ma lecture.

De plus, la façon de penser que veut en quelque sorte nous faire partager l'auteure via son personnage principal est absolument inconcevable pour moi: "Je ne vivais que pour être la femme de Gerry" Non. Juste non, l'être humain n'a pas comme mission première de trouver l'amour, en tout cas je l'espère sincèrement...

Mise à part ces points négatives, j'ai trouvé l'écriture de Cecelia Ahern belle et agréable à lire, le concept des lettres assez original malgré l'absence de suspens.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00
Holly Kennedy, une jeune dublinoise, est effondrée après le décès de son mari Gerry d'une tumeur au cerveau.
Mais elle découvre que celui-ci lui a laissé une série de lettres à ouvrir chaque mois, qui vont l'aider à se reconstruire et à reprendre le cours de sa vie.

Sur la base de cette idée de départ plutôt prometteuse, Cecelia Ahern nous offre un roman qui fait passer un bon moment (malgré la tristesse du sujet), mais qui selon moi n'exploite pas totalement les possibilités offertes par l'histoire. Certains sentiments, à peine effleurés, auraient mérité d'être mieux décrit. Mais c'est sans doute un parti pris de traiter le sujet avec légèreté. Quant aux personnages, tantôt attachants, tantôt agaçants, là aussi il y aurait sans doute eu matière à développement pour leur donner plus de substance.

Je sors donc de cette lecture assez mitigée, et avec l'envie de voir l'adaptation cinématographique pour compléter.
Commenter  J’apprécie          141
Au risque de décevoir plusieurs personnes, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je n'ai peut-être pas compris la tristesse de Holly car je n'ai jamais vécu de deuil éprouvant. J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal : je l'ai trouvée fade, sans personnalité, surtout que sa vie était centrée principalement sur son mari.
Certes, l'idée de l'auteur est audacieuse, notamment les lettres mensuelles écrites par Gerry. Néanmoins, c'est un peu trop ! Trop fleur bleue à mon goût ! Trop porté vers les souvenirs et la nostalgie. Je n'ai pas adhéré au chagrin de Holly qui s'apitoyait longuement sur son sort sur des pages et des pages. En outre, dans l'histoire, Gerry est fortement idéalisé et représente l'archétype même du mec parfait.
Ce livre est également paru au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de voir le film donc je ne ferai aucun commentaire dessus.
Conseil personnel : à éviter, surtout si on se sent déprimée et malheureuse !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          30
PS i love you nous raconte l'histoire d'une jeune veuve, Holly, qui tous les mois, reçoit un courrier de son mari décédé Gerry. Celui-ci n'a qu'un but, lui redonner l'espoir et le goût de vivre.
On pourrait penser au premier abord que ce livre est un peu bizarre, un peu morbide, mais pas du tout. Au contraire, les lettres de Gerry sont touchantes, et on suit le parcours d'Holly dans son deuil avec attention comme s'il s'agissait un peu d'une amie à nous. Tout le monde peut se retrouver à un moment ou un autre dans cette histoire, parce que finalement, le sujet est assez universel.
Les personnages secondaires sont très bien écrits aussi : on ressent tout le côté sympa de Daniel, la complicité des amies d'Holly, la folie douce de sa famille (nombreuse !) et la gentillesse de ses parents.
En bref, c'est un bon livre à lire, émouvant et qui met de bonne humeur !
Commenter  J’apprécie          00
Un gentil roman qui aborde un sujet pas facile : comment continuer à vivre quand son âme soeur disparaît, comment gérer une vie qui soudain n'a plus beaucoup de sens, comment se reconstruire sans effacer le souvenir de son grand amour...
Et si l'histoire est bien construite, l'écriture manque de rythme et de relief pour en faire un tout bon roman.
J'ai été un peu déçue en fait, je m'attendais à quelque chose de mieux :-p
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2760) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}